Lilou Wadoux a dû se contenter de la 6ème place dans la 1ère des deux courses du meeting de l’Alpine Elf Europa Cup au Castellet. La jeune samarienne descend du coup du podium du classement général en attendant la course de dimanche.
Décidément Le Castellet n’est pas la tasse de thé de Lilou Wadoux ! Après une séance de qualifs matinale ponctuée par une inhabituelle 7ème place, l’Amiénoise d’Autosport GP n’a pas pu faire de miracle dans la course 1. Elle s’est comme retrouvée un an en arrière, lors de sa première saison en Alpine Elf Europa Cup quand elle se bagarrait pour les places d’honneur, alors que cette année, jamais elle n’avait encore fini plus loin que la 4ème place !
Grosse bagarre en tête
Le beau soleil sur le Var et la présence de spectateurs – une première en France depuis 2019 pour l’Alpine Cup après une année 2020 à huis clos pour cause de Covid – ont donné lieu à une course qui a surtout valu par la grosse bagarre en tête. Parti en pole, Ugo de Wilde (Herrero Racing) n’a pas résisté longtemps à la pression mise par Jean-Baptiste Mela (Autosport GP). Le leader du général le dépassait dès le premier tour, rapidement imité par Laurent Hurgon (LS Group Autosport GP).
Pendant ce temps, Lilou Wadoux parvenait elle à doubler le prometteur Lucas Frayssinet (Chazel Technologie Course), parti en 5ème position, mais la pilote de la #44 butait en revanche sur la #31 du Toulousain Louis Méric parti juste devant elle. A mi-course, les positions se figeaient. Corentin Tierce (Herrero Racing) et son équipier leader des gentlemen Stéphane Auriacombe s’accrochaient bêtement, course terminée pour le plus âgé.
Et c’est en tête que le spectacle valait le coup d’oeil : un temps distancé, Ugo de Wilde grignotait son retard sur JB Mela. Le jeune Bruxellois talonnait le Corse, jusqu’à le dépasser proprement. Il restait moins de 9 minutes. Le leader ne s’affolait pas, préférant visiblement assurer les points. Le drapeau à damiers s’abaissait devant de Wilde, avec Mela dans ses pots d’échappement ! Le junior belge dédiait sa victoire à son coéquipier gentleman Stéphane Proux, décédé subitement fin août. Belle marque de respect de la part du benjamin de l’Alpine Cup.
Invité, Stéphane de Groodt n’a pas dû dérider Lilou Wadoux…
Lilou Wadoux, de son côté, attaquait encore Louis Méric dans les ultimes instants. Mais avec cette 6ème place, l’Amiénoise réalise la mauvaise opération comptable du jour, passant du 2ème au 4ème rang du général. Pas sûr que la perf de l’invité vedette de ce week-end varois, l’acteur et humoriste Stéphane de Groodt, ancien pilote de Formule Renault notamment, parti 18ème et finalement 11ème, ait fait rire Lilou Wadoux… On attend une réaction ce dimanche.
Classement de la course 1 – Circuit Paul-Ricard – Le Castellet :
1. Ugo de Wilde (BEL – Herrero Racing – Junior)
2. Jean-Baptiste Mela (FRA – Autosport GP)
3. Laurent Hurgon (FRA – LS Group Autosport GP)
4. Simon Tirman (FRA – Autosport GP – Junior)
5. Louis Méric (FRA – Race Cars Consulting – Junior)
6. Lilou Wadoux (FRA – Patrick Roger Autosport GP – Junior)
7. Lucas Frayssinet (FRA – Chazel Technologie Course)
8. Corentin Tierce (FRA – Herrero Racing – Junior)
9. Gosia Rdest (POL – Chazel Technologie Course)
10. Mathieu Blaise (FRA – Herrero Racing – Gentleman)
11. Stéphane De Groodt (Invité)
etc.
Le classement général (officieux) après la course 1 :
1. Jean-Baptiste Mela (FRA – Autosport GP) 138 points
2. Ugo de WIlde (BEL – Herrero Racing – Junior) 113 pts
3. Laurent Hurgon (FRA – LS Group – Autosport GP) 107 pts
4. Lilou Wadoux (FRA – Patrick Roger Autosport GP – Junior) 106 pts
5. Simon Tirman (FRA – Autosport GP – Junior) 66 pts
6. Corentin Tierce (FRA – Herrero Racing – Junior) 56 pts
7. Louis Méric (FRA – Race Cars Consulting – Junior) 50 pts
8. Gosia Rdest (POL – Chazel Technologie) 46 pts
etc.
Le programme de ce dimanche :
9:15 – 9:35 : qualifs 2
16:35 – 17:05 : course 2
Suite et fin de la saison :
22, 23 et 24 octobre : Portimao (Portugal)
Vincent Delorme (avec Léandre Leber). Photo d’archives Gazettesports Léandre Leber