FOOTBALL : L’Amiens SC arrache le nul au courage

foot asc elielber gazettesports 11 09 2021 6005
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Face à un Téfécé ultra-dominateur en seconde période, l’Amiens SC a fait parler une belle force mentale pour arracher le match nul, 0-0.

L’Amiens SC réalise une première période très cohérente. Ce sont même locaux qui ont la première opportunité lorsque Dupé dégage directement sur Benet à 25 mètres. Ce dernier trouve Lusamba qui trouve directement les bras de Dupé (2′). Dans la foulée, Toulouse réagit en tentant de prendre de suite la maîtrise du match. Cela se matérialise par une reprise, contre par Lachuer, de Genreau à l’entrée de la surface suite à un centre en retrait de Desler (5′) puis par une tentative de Healy en position de frappe après avoir crocheté Pavlovic qui avait manqué son intervention sur la remise acrobatique de van den Boomen (9′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais si les Toulousains sont globalement plus dans le camp amiénois que l’inverse et si Desler est très présent sur son côté droit, les Amiénois ne sont plus mis en danger et parviennent même à se montrer aux abords de la surface de Dupé à l’image de cette action où ils parviennent par deux fois à centrer dans la surface, sans toutefois réussir à trouver une position de frappe (13′). Si les Picards sont en mesure de se montrer dangereux malgré la position haute des Toulousains, c’est aussi parce qu’ils sont performants dans la ressortie de balle. C’est particulièrement visible lorsque sur une très bonne intervention défensive de Pavlovic, le ballon arrive rapidement à Akolo grâce à un relais de Benet. L’international congolais remonte balle au pied le long de la ligne avant de servir Lahne en profondeur. Nicolaisen est pris de vitesse mais défend bien, sans faire faute et en obligeant l’attaquant suédois à se déporter. S’il parvient à frapper, il glisse le ballon dans le petit filet extérieur (20′).

La rencontre est alors plus hachée suite à quelques contacts et, quand elle reprend du rythme, ce sont les Toulousains qui ont le pied sur le ballon, les Samariens ayant quelque peu baissé le pied. Ces derniers sont toutefois solides et les tentatives des Violets sont forcées et hors cadre, qu’il s’agisse de Dejaegere (25′) ou Genreau (31′). Finalement, après plusieurs corners bien gérés par la défense, c’est sur cette phase de jeu que la paire Nicolaisen-Onaiwu se montre dangereuse, mais après trois têtes des deux larrons, celle du second passe à côté du but (45’+1). Et les deux équipes rentrent donc aux vestiaires dos à dos, 0-0.

Amiens souffre mais tient

La seconde mi-temps est bien plus compliquée pour les Picards. Les visiteurs font en effet le siège de la surface amiénoise. Onaiwu en profite pour se procurer deux grosses occasions. Mais sa reprise du centre de Sylla est contrée par son propre équipier Healey (47′) et, lancé dans la surface par une passe laser qui transperce la défense samarienne, il voit finalement sa frappe finir à côté (52′). Gurtner est finalement sollicité sur un coup-franc de van den Boomen (61′). Mais s’ils sont dominateurs, les Hauts-Garonnais ne trouvent pas la faille et l’Amiens SC peut donc toujours y croire. Et c’est le cas sur une percée de Diakhaby. L’attaquant amiénois décale Akolo sur la gauche. Le centre de ce dernier, au second poteau, trouve bien Alphonse mais le latéral, en bout de course, ne peut se mettre en bonne position pour frapper et sa reprise file au-dessus (62′).

Les Amiénois tiennent bon et malgré les nombreux coups de pied arrêtés toulousains, sont peu réellement mis en danger. Ils parviennent même, sur quelques contres, à se procurer quelques situations. Mais la frappe de Lusamba, plein axe est manquée, trop écrasée et à côté (69′), tandis que la tête de Gomez sur un coup-franc de Lusamba est largement au-dessus (74′). Et finalement, le coup de chaud sur la cage de Gurtner intervient sur corner. Après deux têtes toulousaines, Nicolaisen est encore sous le ballon mais sa tentative du haut du crâne passe juste au dessus de la transversale (79′). Et dans cette fin de match, l’Amiens SC a la balle du hold up. Alphonse trouve en retrait Gomez très bien placé mais son tir est détourné par Gomis qui se trouve sur la trajectoire (86′). Les derniers instants sont débridés, van de Boomen met notamment sa frappe à côté (88′) mais le score en reste là et l’Amiens SC à défaut d’avancer au classement accroche un bon nul sans encaisser de but contre la meilleure attaque de L2, 0-0.


Amiens SC – Toulouse FC : 0-0 (0-0)

Amiens SC : Gurtner – Alphonse, Mendy, Pavlovic (carton jaune 90’+3), Sy – Lachuer (Fofana 90′), Lusamba, Benet – Akolo (Traoré 90′), Lahne (Gomez 71′), Diakhaby (Gomis 82′)

Toulouse FC : Dupé – Desler, Diakité, Nicolaisen, Sylla – Genreau (Begraoui 65′), Spierings (carton jaune 73′), van den Boomen – Onaiwu (N’Goumou 61′) , Healey (Rafael Ratao 76′), Dejaegere (carton jaune 28′)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports