Après un succès en prolongation à Briançon, les Amiénois ont parfaitement enchaîné en s’imposant 6-4 contre Cergy-Pontoise, au terme d’une belle rencontre au Coliseum.
Dans un début de rencontre qui voit le retour de Buysse dans la cage samarienne, ce sont les Gothiques qui se montrent dangereux les premiers, mais Boivin, Matima, Coulaud ou encore Sabatier ne trouvent pas la faille. La partie s’équilibre ensuite, et les deux équipes se rendent alors coup pour coup dans un match ouvert. À la mi-tiers, les visiteurs se montrent pressants, et après deux arrêts de Buysse, le portier picard doit finalement s’incliner. Sur une belle action individuelle, Hordelalay s’insère plein axe, au cœur de la défense amiénoise, et trompe Buysse du revers de palette (13’52 : 0-1). Le buteur cergyssois est sanctionné par la suite (15’26), mais le powerplay des locaux peine alors à s’installer. La fin de ce premier acte va être totalement en faveur des Gothiques, mais Munson brille alors sur les tentatives successives de Sabatier, Naas, Matima et enfin Gibb.
Malgré vingt premières minutes de qualité, les locaux se sont montrés moins efficaces que leurs adversaires du soir, et vont devoir courir après le score.
Un tiers (quasiment) à sens unique
Cette deuxième période voit Podlinik être en prison 10 minutes pour conduite anti-sportive, tandis que Hordelalay le rejoint rapidement pour une pénalité d’équipe (retard de jeu 20’42). Une opportunité idéale de revenir pour les Gothiques qui ne laissent pas passer leur chance, et c’est Simonsen, après un très beau jeu en triangle avec Boivin et Pretnar qui égalise (22’33 : 1-1). S’il y a bien un temps forts cergyssois sur la cage de Buysse, et qu’à cette occasion, Kearney voit sa tentative du revers frôler le poteau (27’15), suivi d’une supériorité (Baazzi 27’31), les locaux résistent alors.
Mieux, les Samariens vont se mettre à l’abri en trois minutes après la demi-heure de jeu. C’est d’abord Pearce au rebond après un gros shoot de Pretnar (30’37 : 2-1) qui met les Amiénois devant, avant que Baazzi d’un shoot surpuissant face aux cages (32’56 : 3-1) puis Lopachuk, bien servi par Bruche (33’47 : 4-1), n’enfoncent le clou. Si les Picards se créent encore de belles opportunités en cette fin de tiers, notamment suite à des cafouillages devant la cage adverse, ils se font surprendre sur un contre conclu par Owre (37’01 : 4-2), qui remet les visiteurs dans le match.
Auteur d’un très beau deuxième acte, les Amiénois ont pris les devants dans cette partie et entament idéalement le 3ème tiers (4-2).
Amiens ne tremble pas
Ce début de troisième période s’anime rapidement lorsque Lopachuk et Sherbinin en viennent aux mains sur la glace, héritant tout deux de 2 minutes de pénalités et laissant les équipes à quatre contre quatre (41’01). Partie sur un gros rythme, ce dernier acte voit une nouvelle fois les deux formations s’illustrer des deux côtés de la patinoire, sans que le score n’évolue. Par la suite, sur une pénalité à l’encontre de Kearney (50’30) les Amiénois poussent fort sur la cage de Munson, sans pour autant le tromper. C’est ensuite au tour de Baazzi de rejoindre la prison, et à cette occasion, après un superbe arrêt de la botte de Buysse, Sabatier part tromper le portier cergyssois sur le contre (54’13 : 5-2). La fin de match est à l’avantage des visiteurs, en supériorité (Pacheco 55’34) et même en double supériorité pour vingt secondes quand Boivin rejoint lui aussi la prison (57’14), mais ce sont bien les Gothiques qui prennent le large, grâce à Sabatier qui y va alors de son doublé en cage vide (57’45 : 6-2).
Les visiteurs réduisent bien la marque en fin de rencontre par Podlinik (58’39 : 6-3) puis par Hordelalay, mais ce sont bien les Picards qui l’emportent 6-4.
Auteur d’un match plein, comme attendu par le coach Anthony Mortas, les Gothiques prennent donc trois points pour la première fois de la saison.
Amiens – Cergy-Pontoise : 6-4 [(0-1)(4-1) (2-2)]
Buts pour Amiens : Simonsen assist Pretnar, Boivin 22’33; Pearce assist Pretnar, Pacheco 30’37; Baazzi assist Boivin, Pretnar 32’56; Lopachuk assist Bruche, Pacheco 33’47; Sabatier en inf 54’13; Sabatier en cage vide 57’45
Buts pour Cergy-Pontoise : Hordelalay assist Sherbinin, Suire 13’52; Owre assist Hordelalay, Dorey 37’01; Podlinik en sup assist Levesque 58’39; Hordelalay assist Owre, Podlinik 59’49
Quentin Ducrocq
Crédit photo Kevin Devigne Gazettesports.fr