LES GOTHIQUES : Les premiers points de la saison

hockey j1 gothique vs angers kevin devigne gazettesports 10
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après la fessée reçue la veille à Pôle Sud, les Samariens se reprennent en allant chercher la victoire sur la patinoire des Diables Rouges de Briançon en prolongation (3-4).

Absent hier, Spencer Naas est de retour dans l’alignement offensif. Les Amiénois ne font pas la même erreur qu’à Grenoble et rentrent bien dans leur match. Le début de rencontre est ouvert. Le palet circule d’un bout à l’autre de la patinoire. Les Briançonnais se procurent une grosse occasion après une belle remontée de puck de Schmitt sur la droite, qui sert Ruel. Son lancer passe à côté, mais sur l’action qui suit Pretnar est sanctionné d’une pénalité (6’58). Au terme de leur power play, les locaux ouvrent le score. La tentative de Schmitt est reprise par Huna entre les jambières de Lucas Savoye (8’50 : 1-0). Les Amiénois, à leur tour en supériorité (9’43) ont l’occasion de revenir au score. Lopachuk d’abord, est proche d’égaliser (11’10), mais c’est finalement Simonsen qui permet aux siens de recoller, à la suite d’un beau mouvement collectif dans la zone offensive (11’40 : 1-1). Trois minutes avant la pause, les Amiénois jouent bien le coup sur un deux contre un, mais Broz sort un bel arrêt de la botte. Ça chauffe devant la cage de Lucas Savoye dans la dernière minute, mais le score en reste là. Au terme d’un premier tiers ouvert, les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité (1-1).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une équipe à réaction

29 secondes après le coup d’envoi, les Briançonnais reprennent l’avantage. Lucas Savoye réalise un premier arrêt, mais il ne peut rien sur le tir d’Huna (20’29 : 2-1). Comme en première, les Amiénois répondent vite. Joey West en sortie de banc, est servi à l’entrée de la zone offensive par Sabatier d’une passe appuyée, le Canadien contrôle la rondelle et vient nettoyer la lucarne des Diables d’un beau shoot (23’48 : 2-2). Les Amiénois bénéficient de deux power play, mais ne parviennent pas à prendre l’avantage. Et les hommes d’Anthony Mortas se font de nouveau punir par les Rouges. Savoye fait l’arrêt sur Colomban, mais Huna profite du rebond pour s’offrir un triplé (34’51 : 3-2). L’attaquant slovaque de 41 ans réussit ses débuts en Ligue Magnus. Les Amiénois courent encore après le score, mais la défense de Briançon fait déjouer les offensives picardes jusqu’au bout du chrono.

Amiens au forceps

Les Amiénois se font très peur sur ce début de 3ème tiers. Sur un palet aérien, Lucas Savoye capte mal le puck et celui-ci est sauvé de peu sur la ligne par la défense. Après cet avertissement sans frais, la possession est pour les Gothiques, tandis que les Briançonnais procèdent en contre. Ruel et Pacheco se cherchent sur le bord de la patinoire et filent tous deux en prison (48’34). Et quelques secondes plus tard, Baazzi est sanctionné à son tour en zone offensive, laissant ses partenaires à 3 contre 4. La défense se sort de cette séquence en infériorité et se porte à l’attaque. A force d’y croire les Amiénois sont récompensés, grâce à un but de Lopachuk (53’46 : 3-3). Amiens continue de pousser, mais est à la merci des contres rouges. A 30 secondes du terme, Savoye fait l’arrêt sur une tentative de Ruel et envoie les deux équipes en prolongation.

Au tout début de l’overtime, les Amiénois vont prendre l’avantage pour la première et dernière fois de la partie. C’est Alexandre Boivin, qui délivre les siens d’un superbe tir croisé, après avoir remonté la patinoire en solo (60’53 : 3-4).

Les Gothiques ramènent deux points de ce double déplacement et concluent sur une bonne note cette première semaine de Ligue Magnus.


Briançon  – Amiens : 3-4 [(1-1)(2-1)(0-1)(0-1)]

Buts pour Amiens : Simonsen assist’ Pretnar 11’40 (SN); West assist’ Sabatier 23’48; Lopachuk 53’46; Boivin 60’53;

Buts pour Briançon : Huna assist’ Schmitt 8’50 (SN); Huna assist’ Vasko et Colomban 20’29; Huna assist’ Colomban et Vasko 34’51;


Julien Benesteau

Crédit photo d’illustration Kevin Devigne – Gazettesports.fr