L’Amiens SC a décroché son premier succès la semaine dernière. Une première importante mais qu’il faudra renouveler pour réellement lancer une série et la saison.
À la veille de la réception de Sochaux, la conférence de presse d’avant-match avait des allures de débrief de la rencontre disputée à Guingamp, signe de l’importance de cette victoire, la première de la saison après trois rencontres terminées avec 0 point. Philippe Hinschberger s’est en effet longuement attardé sur ce match, et tout particulièrement sur les éléments positifs à en tirer. Car l’important, dans ce succès, ne tient pas uniquement dans les 3 premiers points récoltés par son équipe mais aussi dans les enseignements à en tirer pour la suite. S’il avait déjà prévenu qu’il fallait en faire plus en termes de dépense physique avant la rencontre en terre bretonne, il estime que celle-ci lui a donné raison et espère que ce joueurs en ont pris conscience : « J’attends que ce match ne soit pas un coup d’épée dans l’eau en termes de comportement, que tout le monde comprenne qu’il y a des incontournables dans le sport en termes d’intensité, de courses. »
Alors qu’il regrettait également un manque de leadership malgré des joueurs pouvant en avoir les qualités, il a aussi vu du mieux et tenu à saluer la performance d’Arnaud Lusamba qui « s’est vraiment transformé en patron. » Et si le technicien amiénois avançait « ce n’est pas en faisant la même chose demain qu’on va forcément gagner, mais ça nous donnera plus de chances », il tenait toutefois à garder ses hommes en éveil rappelant que pour « enchaîner », l’objectif affiché, « il faut faire un gros match, sinon, ça ne passera pas. » Pour cela, au-delà des corrections qui ont été apportées dans le secteur défensif lors de la dernière rencontre, Philippe Hinschberger en appelle aussi « à la fierté des joueurs » après deux revers à la Licorne avec 5 buts encaissés.
Sochaux, un adversaire en pleine bourre
Il faudra au moins cela car c’est une équipe de Sochaux qui n’a, elle, pas manqué son entrée en matière dans cet exercice 2021-2022 qui se déplace sur la pelouse samarienne. Les hommes d’Omar Daf, pourtant, ont vu leur équipe largement remaniée avec pas moins de 5 petits nouveaux dans le onze titulaire. Cela n’a pas empêché la mayonnaise de prendre rapidement puisque les Doubistes pointent actuellement au troisième rang de la L2 avec 3 victoires, dont 2 à l’extérieur, sur les terrains de Dijon et Caen. Il faut dire que si des éléments ont changé de leur côté, ils peuvent toujours compter sur « un joueur plus, Weissbeck« , auteur de 10 buts et 3 passes décisives la saison passée et déjà buteur et passeur cette saison.
Mais plus généralement, Sochaux, c’est « costaud, très complet, je ne vois pas trop de points faibles » avoue Philippe Hinschberger pour qui il s’agira d’un bon test pour confirmer le résultat obtenu en Bretagne samedi dernier. « On en a eu d’autres qu’on a mal réussi » ironisait-il toutefois, tel un avertissement pour ses troupes. Des troupes qui seront toujours privées de Diakhaby, qui ne devrait pas revenir avant la trêve internationale, mais qui vont retrouver Akolo, peut-être même titulaire puisque Ciss a été malade cette semaine. Quant à Aliou Badji, le doute demeure sur sa présence puisque le coach picard avouait avoir « eu une information cette semaine, qui n’a pas été confirmée » quant à la validation de son certificat international de transfert.
L’Amiens SC va donc tenter, ce samedi, de s’appuyer sur ce qui a fonctionné la semaine dernière à Guingamp pour prendre ses premiers points devant ses supporters.
Samedi 21 août 19h00
5ème journée de Ligue 2
Amiens SC (16ème – 3 pts) – FC Sochaux-Montbéliard (3ème – 9 pts)
Morgan Chaumier
Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports