FOOTBALL : L’Amiens SC relève la tête

ligue 2 amiens sc vs guingamp 0021 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec un onze de départ largement remanié, l’Amiens SC parvient à remporter son premier match de la saison 2-0 au stade de Roudourou face à Guingamp.

La première action chaude de la rencontre est à mettre au crédit des Guingampais (9′). Servi par Diarra, Gomis contrôle dans la surface, se retourne mais est contré par le retour d’un défenseur amiénois. Le corner qui suit ne donne rien, mais les locaux ont la mainmise sur le ballon en ce début de match. Après 30 minutes de jeu, les débats sont équilibrés. Les actions se font rares de part et d’autre. Les Samariens n’ont toujours pas tiré au but.

Il faut attendre la 37′ pour voir la première tentative des Amiénois, une tête non cadrée d’Amadou Ciss, sur un corner de Lusamba. Et finalement la première frappe cadrée sera la bonne. Sur un centre en retrait de la droite, Ciss trouve Jayson Papeau dans la surface de réparation. L’attaquant pivote et ouvre le score pour l’Amiens SC (41′ : 0-1) d’une belle frappe croisée. À la pause, les Samariens mènent au score d’un but, sur leur seule véritable occasion du match. Les Bretons ont eu le ballon (60% de possession), mais ne parviennent pas à concrétiser cette domination pour le moment.

Amiens plie, ne rompt pas et fait le break

Au retour des vestiaires, on prend les mêmes et on recommence. Guingamp enchaîne les corners et Gurtner doit s’employer (53′) pour conserver l’avantage d’un but acquis en première période. Amadou Ciss, dans les bons coups aujourd’hui, n’est pas loin de profiter de l’attentisme de la défense bretonne sur un long ballon aérien (60′). Il s’écroule dans la surface, mais l’arbitre ne bronche pas. Sur une nouvelle erreur de la défense guingampaise, Amiens fait le break. Lusamba récupère le ballon haut, fixe les défenseurs et sert parfaitement Jack Lahne. Le Suédois conclut du pointu dans le petit filet de Basilio (71′ : 0-2).

Amiens, prudent, procède en contre. Tolu Arokodare aurait pu aggraver la marque (88′), sur un bon centre, mais l’attaquant, au duel, ne cadre pas sa reprise. Dans les arrêts de jeu, la superbe talonnade de Lusamba pour son attaquant n’est pas récompensée, signalée hors-jeu. Les Guingampais, joueurs, mais trop tendre dans le dernier tiers, n’ont rien pu faire face à l’efficacité amiénoise. Les Samariens ont converti leurs deux seules frappes cadrées de la rencontre et remportent leur premier match de la saison en Ligue 2 sur le score de 2 à 0.

EA Guingamp – Amiens SC : 0 – 2 ( 0 – 1 )

But pour Amiens : Papeau 41′, Lahne 71′

GUINGAMP : Basilio / Roux (remplacé par El-Hadji Ba 74′) – Sampaio – Riou – Rebocho / Camara – Diarra (remplacé par Phaeton 61′) / Barthelmé (remplacé par Livolant 75′) – Mchangama – Pierrot – Gomis

AMIENS : Gurtner / Alphonse – Mendy – Fofana – Sy / Lomotey – Lachuer (remplacé par Fofana 78′) – Lusamba (C) / Ciss (remplacé par Gomez 90′) – Lahne (remplacé par Arokodare 78′) – Papeau (remplacé par Gomis 72′)


Julien Benesteau

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr