Coach de l’ESLAMS pour la seconde saison consécutive, Thomas Giorguitti revient sur le recrutement et sur les objectifs pour la saison prochaine
Êtes vous satisfait de ce que vous avez réussi à faire en terme de recrutement ?
Oui, dans l’ensemble on est satisfaits du groupe que l’on a réussi à construire sur la papier par rapport à ce que l’on voulait mettre en place. Après il va falloir faire vivre et créer un collectif avec ce groupe. Mais l’on est satisfaits des individus que l’on a réussi à faire adhérer au projet et des profils humains et sportifs que l’on a fait venir. Mais si l’on s’est assurée de quelques aspects pour que ça fonctionne collectivement, le plus dur va être de faire en sorte que la mayonnaise prenne.
Vous avez recruté des joueurs qui ont tous joué en France, c’est un avantage pour l’intégration ?
Ce n’était pas un facteur déterminant dans le recrutement mais c’est forcément une bonne chose. Ils ne parlent pas tous le français mais le comprennent tous plus ou moins et cela va aider à la communication entre les joueurs et le staff. Ce qui est aussi un plus c’est que les joueurs, pour un grand nombre, connaissent le championnat, le pays et sa culture. Cela doit nous permettre de gagner un peu de temps dans l’intégration et la cohésion d’équipe.
Cela doit nous permettre de gagner
Comme la saison dernière, on a un mélange de jeunesse et d’expérience, c’était l’objectif ?
Oui, c’était comme la saison dernière un objectif dans le recrutement de faire confiance à des jeunes, tout en les accompagnant de joueurs d’expérience pour les encadrer. Ils ont connu le championnat pour un grand nombre et ont une expérience qui va servir car c’est un championnat spécial. L’année dernière on avait peu de joueurs qui connaissaient le championnat. J’ai donc fait attention cette saison dans le recrutement à avoir des joueurs qui ont une connaissance de ses spécificités et de ses difficultés. Il y a des joueurs qui vont le découvrir et il y aura un temps d’adaptation forcément pour eux.
Vous avez fait des paris dans le recrutement avec des joueurs qui n’ont pas joué depuis un moment ?
Pour moi ce ne sont pas vraiment des paris car que ce soit Théo ou encore Julien ce sont des joueurs qui, sans le Covid, auraient eu un club l’année dernière. Après on a des garantis sur les joueurs que l’on a pris donc on sait à quoi s’attendre notamment sur leur aspect physique et sur ce qu’ils sont capables de faire. Après il y a une part de risques car ce sont des joueurs qui n’étaient pas en activité mais ceux qui avaient un club n’ont pas joué énormément non plus. Donc ce ne sont pas des paris car il y a des assurances. J’ai vu l’état de forme de Julien récemment et il n’y a aucun souci de ce côté. Après ce sont aussi des obligations de prendre des joueurs de ce profil car avec tous les départs que l’on a connu, on se devait de prendre des joueurs non mutés. C’est donc une bonne chose pour nous qu’ils soient dans cette situation.
Dans l’effectif 3 joueurs étaient présents l’année dernière mais seul Wilfried a finalement vraiment joué. Il aura un rôle important pour faire le lien entre ce qui a été fait l’année passée et ce que vous voulez mettre en place ?
Oui, après Théo était au quotidien avec nous et s’il n’a pas joué c’est surtout car il avait le statut de joueur muté. Après Tom a eu la malchance de se blesser lors du troisième match mais finalement Wilfried n’a pas joué beaucoup plus que lui. Ils auront un rôle important pour faire le lien, transmettre les valeurs du club et essayer de prolonger ce que l’on a mis en place l’année dernière. Après avec son poste Wilfried aura un rôle encore plus important car cela demande de guider l’équipe sur le terrain mais c’est ce que je vais demander à tous les postes 1.
Julien Lesieu vient-il aussi pour encadrer un groupe très jeune ?
Oui, au-delà de l’aspect sportif, il aura un rôle très important dans l’effectif. Il a une expérience de 18 ans dans le monde professionnel et il va se servir de tout son vécu pour encadrer les plus jeunes. Le partage de son expérience sera un plus pour les autres qui devront s’en nourrir pour progresser.
Le poste 5 sera t’il un problème avec un seul spécialiste de ce poste ?
Non car derrière Julien qui est un vrai poste 5, on a Tine Kotnic qui est un poste 5 capable de jouer au poste 4, ce sera d’ailleurs le plus grand joueur sur le terrain. Après dans la raquette je peux compter sur 4 joueurs aux profils différents. J’ai Julien Lesieu qui est un véritable poste 5, Tine qui peut jouer 5 et 4 car il est capable de s’écarter. Raphaël Raguette qui est un pur 4 et Tom Nicolas qui joue sur le poste 4 et 3. Il n’y a donc pas de soucis de ce côté-là.
Vous avez un groupe de 10 joueurs contre 9 l’année dernière c’était un souhait ?
On voulait avoir un groupe un peu plus étoffé par rapport à l’année dernière en sachant que l’on continuera à intégrer des jeunes à l’entraînement et si besoin dans le groupe le week-end. Avoir un joueur de plus va être important et un vrai plus tout au long de la saison.
Quel va être l’objectif l’année dernière ?
L’objectif est d’abord de faire un bon premier entraînement, puis une bonne première semaine et une bonne préparation dans l’ensemble pour être prêts dès la rentrée. Ensuite le club n’a pas encore obtenu son maintien sur le terrain depuis qu’il a retrouvé la NM2 et je pense que c’est important d’obtenir enfin un maintien sportivement. Comme l’année dernière, on prend les choses match par match et l’on essayera de faire le mieux possible. L’année dernière on a fait un très bon début de saison qui nous a permis d’être dans les premiers à l’arrêt du championnat mais rien ne dit que l’on aurait tenu. Il faut rester humble et savoir d’où l’on vient même si l’on ne manque pas d’ambition.
Quand on voit le profil des joueurs qui vous ont rejoints, cela prouve que Longueau devient attractif ?
C’est une très bonne chose de voir des joueurs qui évoluent dans des gros clubs de NM2 comme Berck par exemple puissent être intéressés et convaincus par le projet. Rien que le fait de pouvoir discuter avec ce profil de joueurs est un premier bon point. Cela montre que le travail paye et que l’on est crédibles. Pour prendre l’exemple de Grégory, on a longtemps échangé et il a été séduit par le style de jeu que l’on a mis en place l’année dernière. Ce sont des choses qui lui ont parlé et l’ont convaincu de nous rejoindre. Il faut poursuivre dans cette voie.
A quelle date s’effectuera la reprise ?
On va reprendre le 15 août après une batterie de tests pour voir le niveau physique de tout le monde avant la reprise.
Crédit Photo : Reynald Valleron et Leandre Leber – Gazettesports
Aurélien Finet