Nouvelle recrue de l’ESCLAMS, Raphaël Raguette, fort d’une belle expérience en NM2, évoque pour nous son arrivée et ses objectifs pour la saison à venir.
Quelles sont les raisons de votre venue à Longueau ?
Parce que parmi les propositions que j’ai pu recevoir c’est l’une des propositions qui a le plus retenue mon attention. Quand j’ai parlé avec le coach, les objectifs, sa façon de voir les choses, la façon dont il veut construire l’équipe mais aussi la proximité, car ça me rapproche de ma famille, ont fini de me convaincre. Tout cet ensemble fait que Longueau est le bon choix pour moi.
Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?
Individuellement je vais chercher à continuer à prouver que je suis un joueur de NM2 confirmé, voire essayer de par mes performances de connaître le NM1 que ce soit avec Longueau ou ailleurs. Je veux vraiment poursuivre ma progression pour atteindre mes objectifs.
Vous avez connu une montée en NM1 avec Les Sables Vendee, pourquoi ne pas être resté ?
C’était plus un choix du coach qu’un choix personnel. Il a préféré faire confiance à des joueurs d’expérience plutôt qu’à un jeune joueur avec peu d’expérience comme moi à l’époque. J’ai donc quitté le club pour un autre club de NM2. C’est assez rare que l’on fasse confiance à de jeunes joueurs sans expérience en NM1.
Je suis un joueur plus défensif
Comment définiriez-vous votre style de jeu ?
Je me définis comme un joueur énergique, j’aime apporter de l’énergie à l’équipe sur le terrain. J’aime aussi faire “le sale boulot” en allant chercher des rebonds défensifs et offensifs, en courant partout et en apportant toujours le maximum. Je suis un joueur plus défensif et qui va plus aider les gros joueurs à scorer mais j’ai aimé aussi dans le passé avoir plus de responsabilités. C’est quelque chose de différent que je ne connaissais pas avant. Je suis capable de scorer et je l’ai prouvé, mais ce n’est pas ma qualité première.
Le coach fait énormément confiance aux jeunes, c’est une donnée importante pour vous ?
J’ai vu comment le coach a pu procéder l’année dernière et ce qu’il voulait mettre en place cette année et j’ai trouvé ça intéressant. On a un effectif très jeune car je suis l’un des plus âgés, c’est plutôt l’inverse d’habitude. Cela donne une équipe qui a soif de victoire avec des joueurs qui veulent prouver leur qualité. Le tout, bien encadré par des joueurs d’expérience, cela peut donner de bonnes choses comme la saison dernière. J’aime les équipes qui se battent jusqu’au bout, qui vont aller arracher des matchs, ça correspond à mon état d’esprit. Cela a aussi été un gros plus dans ma signature car je me reconnais dans ce que le coach veut faire.
Après une saison presque blanche, quel est votre sentiment ?
J’ai hâte d’être au mois d’août pour retourner à la salle. J’espère que l’on va pouvoir retrouver le public car c’est totalement différent sans public. L’atmosphère n’est pas la même avec ou sans le public. Il peut faire la différence dans une fin de match serrée.
J’espère pouvoir jouer le plus haut possible.
Avez-vous des objectifs dans les années à venir ?
Mon objectif était de m’affirmer en NM2, c’est ce que je suis en train de faire je pense, ensuite j’aimerais viser la NM1. Mais je ne me fixe pas de date, ça viendra quand ça viendra et j’espère pouvoir jouer le plus haut possible.
Crédit Photo : ESCLAMS
Aurélien Finet