FOOTBALL – Sébastien Léraillé : « C’est la victoire d’un groupe et d’un staff unis »

Football Cdf Longueau V Cambrai Kevin Devigne Gazettesports 121
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Retrouvez les réactions de Sébastien Léraillé, entraîneur de Longueau, et de Thomas Kwinta, latéral gauche, qui reviennent sur le probant succès de l’ESCL face à Cambrai lors du sixième tour de Coupe de France. 

Peut-on parler de match parfait aujourd’hui ? 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On prépare cela depuis le 4 décembre. Tout le mérite revient aux joueurs car quand dans cette période tu leur imposes 4 à 5 séances par semaine c’est loin d’être facile. Certains ont mis leur vie de famille de côté et on fait d’énormes sacrifices pour pouvoir s’entraîner. On a doublé les séances sur certains week-ends et fait une dernière séance tactique samedi matin. La Coupe fait partie de notre ADN et on l’a encore prouvé aujourd’hui. On a pris le match par le bon bout et physiquement on était bien prêts. Basile Debeugny a fait un énorme travail sur le plan physique avec les joueurs, Lysian a très bien bossé avec les gardiens et Benoît Bourdet a donné un coup de main aussi. C’est un véritable travail d’équipe pour arriver dans les bonnes conditions aujourd’hui. Dès la reprise on s’était fixé une ambition et ou savait où l’on voulait aller même si l’on n’avait pas de date de reprise. On a eu l’impression que la compétition ne s’est jamais arrêtée, les joueurs ont répondu présent et méritent leur qualification. C’est la victoire d’un groupe et d’un staff unis.

Quelles étaient les consignes aujourd’hui ?

On s’est basé sur le match amical contre Cambrai où l’on avait perdu 3-1. J’ai discuté avec les joueurs et on a changé notre physionomie. Après, quand le milieu de terrain est à ce niveau, c’est aussi plus facile. Ensuite, Sébastien Hédé a parfaitement suppléé l’absence de Dobelle. Devant Romuald Lemaire nous a apporté, tout comme Bouvet, et Tassart qui a fait un très bon match. Je n’ai pas toujours été tendre avec lui depuis mon arrivée, mais aujourd’hui c’est la récompense de nombreux efforts et je suis content pour lui. On a très bien travaillé ces dernières semaines et notre plan de jeu a parfaitement fonctionné. On a fait l’un de nos meilleurs matchs de la saison avec un match plein de bout en bout et du jeu malgré un manque de rythme. L’idée était de laisser le ballon à leurs centraux et de les aspirer pour les contrer tout en étant capables d’imposer des séances de conservations et des attaques placées.

L’objectif sera de se faire plaisir et d’aller le plus loin possible

Vous allez avoir un nouveau très gros match la semaine prochaine ?

On aime bien jouer ces gros matchs, l’objectif sera de se faire plaisir et d’aller le plus loin possible. On va préparer ce match le plus sérieusement possible pour poursuivre l’aventure.

Thomas Kwinta, latéral gauche de l’ESC Longueau est lui aussi revenu sur la prestation de son équipe.

Il y a forcément de la satisfaction après cette victoire ? 

C’est une belle victoire, on a fait un très gros match. On savait que physiquement on était prêt mais il y a avait un petit doute sur tous les repères, le rythme et la communication, mais on a su parfaitement gérer ça aujourd’hui.  C’est un match référence qui vient récompenser les efforts de ses dernières semaines. On a tous essayé de faire des efforts pour s’entraîner le plus possible et préparer au mieux cette rencontre. 

Vous avez fait la différence physiquement et tactiquement ? 

On a su prendre le meilleur physiquement et on a exercé un très gros pressing. Cela a permis de récupérer énormément de ballons que l’on n’a pas forcément bien exploités en première période. On a su les faire déjouer et appliquer à la lettre notre plan de jeu. En seconde période on a été beaucoup plus efficaces et on a su faire la différence.

Beauvais au prochain tour, c’est un nouveau gros match ?  

On va avoir un nouveau gros morceau au prochain tour mais c’est aussi pour ça que l’on aime jouer la Coupe de France. Il va falloir bien travailler cette semaine et récupérer pour reproduire une performance de ce type.



Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports