FOOTBALL : Camon a laissé passer l’occasion

Camon Vs Arras (reynald Valleron) (55)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’US Camon a mené, l’US Camon a permis au portier arrageois de se mettre en valeur à 7 reprises, mais l’US Camon n’a pas réussi à faire la différence et s’est finalement incliné, 1-3, face à Arras.

Contrairement à ce que le score peut laisser supposer, la rencontre semblait pourtant, pendant longtemps, maîtrisée par l’US Camon. Plus entreprenant dès le début de partie, les coéquipiers de Maxime Josse se faisaient toutefois peur lorsque Julien Tourtelot partait dans le dos de Delgove et que le portier camonois devait intervenir dans ses pieds hors de sa surface (4′). Mais à part ça, les dix première minutes étaient nettement en faveur des locaux, même si le centre magnifique de Sakho était coupé in extremis par Lherbier devant Adjidé (6′) et que le but de Sakho des suites d’un coup-franc était logiquement refusé pour hors-jeu (8′). Cette domination se terminait sur deux occasions nettes, la première pour Arras, la reprise de Clément Tourtelot, bien servi au second poteau obligeant Josse à détourner en corner (14′), la seconde pour Zerdab, présent sur un second ballon après un mauvais dégagement de la tête, qui trouvait la transversale (16′)

Camon Vs Arras (reynald Valleron) (26)

La partie se rééquilibrait alors, les Arrageois mettant à contribution les défenseurs camonois, mais pas Josse. Finalement, c’est au moment de cette première demi-heure où les Camonois étaient le moins maîtres de la rencontre qu’ils frappaient lorsque Ducrocq était accroché à l’entrée de la surface. Zerdab ne tremblait pas et transformait le penalty (1-0, 28′). Camon reprenait alors clairement le dessus, Adjidé obligeant Szyszka à repousser sa frappe (33′) tandis que la tentative de Kondo Seke Mabiala, après une combinaison avec Chancerel, ne trouvait pas le cadre, de peu (38′). Finalement les Pas-de-Calaisiens poussaient enfin dans les cinq dernières minutes de la mi-temps, mais sans réelle occasion à la clef, l’opportunité d’Affolter, idéalement placé, laissé trop seul par la défense, mais bloqué finalement par Ducrocq (42′), illustrant la difficulté des visiteurs à trouver un angle de frappe. La pause était donc sifflée sur une nouvelle action camonoise, une tête de Zerdab qu’Adjidé ne pouvait dévier victorieusement (45’+2), et sur un avantage pour les locaux, 1-0.

Camon vendange et craque

La partie reprenait sur les chapeaux de roues pour Camon. Péchin, bien trouvé par Zerdab, sollicitait de suite Szyszka qui déviait en corner (46′). Péchin, encore lui, se procurait tout seul une magnifique occasion en se faufilant dans la défense mais sa frappe était de nouveau repoussée en corner (51′). Camon était décidément au-dessus en ce début de période, mais manquait de mordant au moment de conclure, comme sur cette action où Adjidé, Zerdab et Péchin manquaient successivement l’occasion de frapper, bien qu’en bonne position, la tentative de Kondo Seke Mabiala passant finalement au-dessus (52′).

Camon Vs Arras (reynald Valleron) (52)

Et finalement, faute de faire le break, les locaux étaient punis lorsque, sur un jeu à deux avec Steppé, Julien Tourtelot se présentait trop seul dans la surface (1-1, 55′). Camon ne désarmait pas et se procurait même une énorme occasion de reprendre les devants. Mais Adjidé, servi par Chancerel seul à 2 mètres du but, ne parvenait pas à tromper Szyszka (61′)… Et ce qui devait arriver arriva, Ouapieu Turbant, tout juste entré en jeu, et après avoir mis un premier coup de semonce infructueux (65′), s’élevait plus haut que tout le monde sur corner et plaçait une magnifique tête décroisée qui finissait dans le petit filet opposé (1-2, 67′). Dans la foulée, Julien Tourtelot était en position de faire le break mais Josse repoussait (68′).

Et si Camon baissait un peu le pied dans l’intensité, les locaux continuaient à se montrer dangereux. Ainsi, Adjidé se présentait en face-à-face avec Szyszka. Mais le portier arrageois restait intraitable et remportait son duel avec l’attaquant camonois (70′). Après un temps un peu plus faible, les hommes de Titi Buengo mettaient un dernier coup de boutoir en fin de match. Mais Szyszka était décidément l’homme du match, sauvant les siens à plusieurs reprises. D’abord d’une magnifique détente sur une frappe de Zerdab après un bon centre de Galimo (84′), puis en intervenant devant les pieds de Zerdab sur une action confuse dans la surface (86′), enfin d’une superbe claquette sur une tête de Zerdab, toujours lui, puis captant facilement la tête de Carré sur le corner consécutif (90’+2). Écœurés par un gardien en feu, les Camonois craquaient finalement une dernière fois sur un contre à la dernière seconde, Ouapieu Turbant se présentant seul face à la sortie de Josse et le contournant pour marquer dans le but vide (1-3, 90’+5).

« Pas de reproches à faire à mon équipe »

A l’issue de cette élimination, Titi Buengo avançait avant tout une explication à ce revers : « Ce qui nous a manqué, c’est la fraîcheur. » Ce qui l’incitait par ailleurs à pousser un petit coup de gueule sur la préparation de ces matchs : « Ils (Arras, ndlr) étaient frais, ils ont eu l’autorisation de s’entraîner après 18h, ils avaient tous leurs joueurs. On a fait avec nos armes mais je trouve que ce n’est pas équitable. » Mais dans l’ensemble, s’il regrettait un manque « de réussite, d’efficacité devant le but sur des détails » qui fait qui son équipe « avait moyen de faire mieux », le coach camonois était plutôt satisfait de la rencontre de ses hommes : « Je n’ai pas de reproches à faire à mon équipe, on a fait une bonne prestation, ça se joue sur des petits détails. On n’a pas été ridicules en première mi-temps, on a imposé notre jeu, on était présents. Mais au fur et à mesure que le match avançait, cela devenait dur physiquement. » Malgré la déception de l’élimination et l’incertitude sur la suite de la saison, Titi Buengo voulait donc conclure sur une note positive : « On ne sait pas si ce sera notre dernier match de la saison, mais on a pris du plaisir à le jouer. »


US CamonArras FA : 1-3 (1-0)

Buts : Zerdab (28′ sp) pour Camon ; J. Tourtelot (55′), Ouapieu Turbant (67′, 90’+5) pour Arras

US Camon : Josse – Jippe, Adam, Delgove, Chancerel – Ducrocq, Sakho – Adjidé, Péchin, Kondo Seke Mabiala – Zerdab

Entrants : Dos Santos, Galimo, Carré, Leclercq




Morgan Chaumier

Crédit photos : Reynald Valleron – Gazettesports