La première des deux courses du meeting de Portimao (Portugal) qui clôt la saison de l’Alpine Elf Europa Cup, a permis au junior corse Jean-Baptiste Mela de décrocher le 1er titre de sa carrière. Autosport GP signe un doublé, avec Laurent Hurgon 2ème du championnat. Et l’Amiénoise Lilou Wadoux, arrivée 4ème hier, est en course aujourd’hui pour la 5ème place du classement général final.
Un doublé au classement général final, les quatre premières places à l’arrivée de la course de ce samedi… Autosport GP pouvait difficilement faire mieux sur la piste ensoleillée du circuit de l’Algarve, à Portimao. L’équipe lyonnaise n’a pas laissé passer l’occasion de confirmer une suprématie déjà palpable depuis le meeting de Magny-Cours, début septembre. Le grand bonhomme de la saison s’appelle donc Jean-Baptiste Mela. A 22 ans, celui qui a participé à toutes les éditions de l’Alpine Elf Europa Cup (AEEC) depuis la première en 2018 – qu’il avait terminée comme meilleur junior – a gagné sa 5ème course sur les 9 disputées. Il savoure « le 1er titre de (sa) carrière ». Tout en se disant « heureux pour une équipe où on se tire vers le haut » (lire ci-dessous). Et JB Mela de citer ses coéquipiers, à commencer par Laurent Hurgon, son dauphin, qui ne fait pas ses 48 ans, quand on le voit remonter un à un ses adversaires après un départ complètement manqué, pour finir 3ème de la course 1.
Meilleur temps en course signé…. Lilou Wadoux !
Hurgon, le doyen d’Autosport GP qui a dû se « remettre en question » hier et même se « transcender », après des essais et des qualifs où il s’était senti « pas dans le rythme. On bataille en course avec les jeunes coéquipiers mais on s’entraide et c’est notre force » savoure Laurent Hurgon, soulagé d’avoir définitivement assuré sa 2ème place, en se classant 3ème hier. Intercalé entre Mela et Hurgon, un troisième pilote Autosport GP, Edwin Traynard ! Junior lui aussi, il s’est même permis hier de talonner Jean-Baptiste Mela dans les premiers tours… Et Lilou Wadoux ? Pas en reste, la Samarienne a elle aussi attaqué. Partie 7ème, elle a par exemple proprement dépassé l’A 110 N°76 du Normand Pierre Sancinéna (Racing Technology) puis Matéo Herrero (Herrero Racing), autrement dit les 4ème et 3ème du classement général de l’AEEC. Lilou Wadoux signait au passage le meilleur tour en course, en 1 min 52 sec 788, à plus de 148 km/h de moyenne ! Une prouesse qui lui octroie un point supplémentaire au classement.. Mais c’était avant que la course bascule sur un accident…
Tête-à-queue et drapeau rouge pour Herrero
En cause, le benjamin, Matéo Herrero. Le Toulousain de 18 ans se faisait une grosse frayeur avec une sortie de piste à pleine vitesse, en ligne droite ! Lilou Wadoux le voyait de très près dans son rétroviseur, puisque c’est en tentant d’entamer un dépassement sur l’autre jeunette du peloton que le vainqueur des deux premières courses de l’année, à Nogaro, partait méchamment dans le décor. Sans doute trahi par son spoiler avant, qui pendouillait dangereusement suite à une friction en début de course avec Marc Guillot, Herrero perdait le contrôle. Après un tête-à-queue, il percutait violemment les rembardes avant de s’immobiliser et de sortir indemne de l’habitacle. On en était aux deux tiers de la course et le drapeau rouge succédait rapidement au drapeau jaune : une roue de l’Alpine N°29 et d’autres débris jonchaient la piste. Voiture pliée. La course était définitivement arrêtée.
Chaude explication attendue pour la 5ème place
Le classement retenu est celui du tour précédent, donc avant que Lilou Wadoux n’ait dépassé Matéo Herrero. Mais comme l’Occitan s’est vu infliger trente secondes de pénalité, il rétrograde et l’Amiénoise récupère les bénéfices de son dépassement.
Conséquences de cette avant-dernière course mouvementée :
– un doublé au classement général final pour les pilotes Autosport GP Jean-Baptiste Mela, champion et Laurent Hurgon 2ème.
– Pierre Sancinéna se classe 3ème du général final et Matéo Herrero, non partant ce matin, voiture HS, 4ème.
– Lilou Wadoux, 4ème de la course 1, a perdu une place au classement général. La voici 7ème, devancée d’un demi-point par Edwin Traynard et d’un point par Marc Guillot, l’expérimenté bourguignon de Herrero Racing. C’est donc entre ces trois-là que l’explication la plus chaude est attendue pour la 5ème place. Rendez-vous en fin de matinée, dans la course 2 de Portimao, pour les ultimes tours de roues de la saison de l’Alpine Elf Europa Cup.
Vincent Delorme (avec Léandre Leber à Portimao)
Photos : Léandre Leber
ILS ONT DIT (Interviewes à Portimao signées Léandre Leber)
Jean-Baptiste Mela (Autosport GP), champion 2020 de l’Alpine Elf Europa Cup : « C’est cool ! Je suis très heureux pour toute l’équipe. Au Nouvel An, j’avais dit à Gilles (Zaffini, le patron d’Autosport GP) que cette année serait pour nous… Je suis heureux d’avoir tenu parole. Après la première saison avec juste quelques petits soucis sur la voiture très vite réglés par Signatech (le partenaire d’Alpine qui gère la compétition), une deuxième année où j’ai fait plein de conneries, cette saison j’ai eu zéro problème avec la voiture. Je me suis calmé, j’ai pris en maturité et voilà le résultat… C’est super ! Demain (ce matin), je vais essayer d’aider Lilou (Wadoux) comme je partirai juste derrière elle dans la course 2, sans rien à jouer. «
Laurent Hurgon (Autosport GP), 2ème de l’Alpine Elf Europa Cup 2020 : « Je suis content même si j’aurais bien aimé que le suspense pour le titre dure jusqu’à l’arrivée de la course 2. Pour cela, il aurait fallu que je gagne la course 1… Mais avec mon départ raté comme un idiot car les feux se sont éteints beaucoup plus tôt que je pensais, le temps que j’accélère, je me suis retrouvé 7 ou 8ème… Je ne me ferai pas avoir au départ de la course 2 (rires). Mais le principal, c’était de creuser l’écart sur Matéo (Herrero) et (Pierre) Sancinéna, c’est chose faite. Et (Pierre) Sancinéna qui se se retrouve derrière Lilou (Wadoux) à l’arrivée, c’est le scénario rêvé. Maintenant, dans la course 2, on ne lâche rien ! »
LE PROGRAMME DE CE DIMANCHE À PORTIMAO 11:00 – 11:30 (heure française) : course 2
LE CLASSEMENT DE LA COURSE 1 DE PORTIMAO
1. J-B. Mela (Autosport GP – Junior)
2. E. Traynard (Autosport GP – Junior)
3. L. Hurgon (Autosport GP)
4. L. Wadoux (Autosport GP – Junior)
5. P. Sancinéna (Racing Technology)
6. G. Rdest (POL- Racing Technology)
.
8. M. Guillot (Herrero Racing)
.
10. Ph. Bourgois (BEL – Racing Technology)
…
13. M. Herrero (Herrero Racing – Junior)
…
LE CLASSEMENT GENERAL AVANT LA DERNIERE COURSE (Provisoire)
1. J-B. Mela (Autosport GP – Junior – Champion) 155 points
2. L. Hurgon (Autosport GP) 116 pts
3. P. Sancinéna (Racing Technology) 92 pts
4. M. Herrero (Herrero Racing – Junior) 89,5 pts
5. M. Guillot (Herrero Racing) 61 pts
6. E. Traynard (Autosport GP – Junior) 60,5 pts
7. L. Wadoux (Autosport GP – Junior) 60 pts
8. G. Rdest (POL – Racing Technology) 37 pts
…