AMIENS SC : Choc entre déçus de la Ligue 1

Ligue 1 Football Amiens Vs Toulouse 0041 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Compagnons d’infortune lors de la cruelle descente en Ligue 2, décidée par la Ligue, après seulement 28 journées, Toulousains et Amiénois se retrouvent ce lundi soir pour un choc de deuxième division. Le gagnant de cette rencontre se replacerait bien dans ce championnat.

Après un début de saison inquiétant, l’Amiens SC a clairement redressé la barre depuis deux matchs, signant deux succès face à des formations du haut de tableau de Ligue 2. Pour autant, comme le constatait Oswald Tanchot en conférence de presse, cette embellie doit désormais durer : « Maintenant il ne faut pas que ce soit l’histoire d’un match, mais d’une saison. » Pour le coach samarien, il faut même redoubler d’efforts pour entretenir cette dynamique : « Pour l’instant on a fait deux matchs plus ou moins intéressants avec des points. Cela doit nous montrer la voie et on doit continuer dans cette voie-là, et même pousser encore plus fort. » D’autant que dans un championnat très homogène, où 6 points séparent le 2ème et le 15ème, l’Amiens SC pourrait accrocher le bon wagon en cas de victoire. Douzième, la formation picarde n’est qu’à trois petits points de la cinquième place.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il faudra être très déterminés, il faut qu’il y ait une force de groupe qui se dégage

Bien qu’à domicile, les Samariens ne pourront pas compter sur leur public, les obligeant à aller chercher d’autres sources de motivation, comme le soulignait le technicien picard : « Dans la motivation il ne faudra pas compter sur le contexte. Donc il faudra aller chercher autre chose, il faudra être très déterminés, il faut qu’il y ait une force de groupe qui se dégage parce que le public ne sera pas un élément pour gagner le match. » Pour autant, Oswald Tanchot ne voyait ici aucune excuse pour ses hommes : « Par définition, un joueur professionnel doit être motivé tout le temps pour bien faire son travail. »
Pour cette rencontre, l’entraîneur amiénois devra faire sans Gendrey (retour de blessure), Monzango (blessé) et Akolo. Une incertitude régnait autour de Lomotey, à cause d’un soucis musculaire.

Toulouse a trouvé son rythme

Après un début de saison inquiétant, marqué par deux défaites en deux matchs, les Violets ont bien relevé la tête et n’ont plus perdu depuis. En effet, les hommes de Patrice Garande restent sur six matchs sans défaite, avec trois victoires et trois nuls au cours de cette période. Après un léger retard à l’allumage, l’autre relégué de Ligue 1 semble avoir trouvé son rythme dans ce championnat, bien aidé par une solidité retrouvée.
Après avoir encaissé six buts lors des deux premiers matchs, les Toulousains n’en ont pris que deux lors des six suivants.
Pour l’entraîneur de l’Amiens SC, il conviendra de se méfier d’une formation aux allures de Ligue 1 : « C’est une équipe qui n’a pas une organisation de jeu que l’on a dans toutes les équipes. Avec une défense à trois, il y a de la maîtrise, ils ont un milieu de terrain qui me semble être de Ligue 1. Une équipe qui a retrouvé de la confiance et qui a des individualités fortes.« 
Pour lui, cette rencontre devrait se jouer sur des détails : « Ce sera un match à mon avis tactique, où les détails feront la différence, notamment les coups de pieds arrêtés. Il va falloir que l’on soit capables d’opposer une belle résistance dans l’aspect tactique et dans la solidarité. »

Entre les deux relégués de Ligue 1, aux trajectoires similaires en ce début de saison, c’est une rencontre importante dans l’optique du classement qui s’annonce. Le gagnant accrocherait le bon wagon dans le haut du tableau.


Lundi 2 novembre (20h45)
9ème journée de Ligue 2
Amiens SC (12ème 11pts) – Toulouse FC (11ème 12pts) –



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr