HOMMAGE – Mars 1994 : David Brunet s’impose à Picquigny

Img 0941
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans les années 90, David Brunet fut un excellent coureur régional. Il a notamment intégré le Centre de Perfectionnement du comité de Picardie qui était dirigé par Francis Van Londerseele, le conseiller technique régional. David Brunet vient de nous quitter à l’âge de 47 ans, victime d’un mal implacable. Il  laisse une veuve et deux enfants.

Nous avons voulu lui rendre hommage en rappelant une victoire qu’il avait obtenue dans le Prix de Picquigny qui plus tard deviendra Prix Philippe Ermenault.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En ce dimanche de mars 1994, sur une distance de 140km, David Brunet qui porte les couleurs d’un des grands clubs de l’époque l’UC Liancourt, réussit une belle performance. Il devance des garçons de qualité comme Frédéric Lesage, Dominique Zamagna, Jean Christophe Roger, Delimauges, Hervé Henriet, Dessaint etc.

Rappelons que durant cette dernière décade du siècle, le cyclisme est très populaire dans notre Picardie. Avec à sa tête et nous ne le répèterons jamais assez, un technicien comme Francis Van Londerseele qui, par la suite va rejoindre les rangs professionnels.

A l’arrivée, David Brunet est évidemment heureux et nous déclare :

« Je suis franchement très content. C’est la première victoire depuis deux ans quand j’étais en 2e catégorie.Avec Frédéric Lesage, nous nous sommes retrouvés en tête. En 1993, j’avais eu de nombreux problèmes de santé. »

C’est au sprint que David Brunet s’était imposé devant Lesage, un ancien champion de France. David Brunet avait gagné sous les yeux de Francis Van Londerseele, et il avait donc offert au Centre de Perfectionnement son premier bouquet de la saison.

Nous l’avons mentionné plus haut. A cette époque, le cyclisme était très vivant et pour preuve, à Picquigny, dans ce mois de mars deux épreuves de haut niveau s’étaient déroulées .

Ainsi, Jean Claude Thilloy (CC Nogent) avait remporté les Boucles du Canton de Picquigny. Et le jour où David Brunet s’imposait à Picquigny, Jean Michel Thilloy remportait la classique Paris-Dreux.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.