Pour en terminer avec la saison Indoor, l’équipe première des Pick Hard Disc avait rendez-vous à Cergy ce week-end des 29 Février et 1er Mars 2020 pour connaître, enfin, l’issue de la Division Régionale 1.
Une première journée pour engranger de la confiance
Le format proposé dans cette division faisait se rencontrer les huit équipes pour définir un classement provisoire et déterminer les affiches des quarts de finale. 5èmes à la fin de la phase aller, les Picards avaient encore deux matches à jouer pour déterminer leur placement.
Ils rencontraient donc les Frogs 2 d’Evry en entrée. Sérieux, appliqués et organisés, les Picards prennaient immédiatement une belle avance au score grâce à des attaques tranchantes et une défense quasi intraitable. Une baisse de régime en milieu de match permettait à leurs adversaires de réduire l’écart, mais un regain d’intensité en fin de rencontre, couplé à l’avance engrangée, permettait aux Picards de remporter leur première victoire du week-end, 12-5.
Le second match de la journée était un rendez-vous annuel. En effet, les Picards rencontraient les Rising Suns qu’ils côtoient depuis maintenant trois saisons. Et le match était, comme bien souvent, accroché. Les deux équipes ne se lâchaient pas au score, le jeu était quelque peu haché par des appels à la faute ou des arrêts, les Suns utilisaient à bon escient leurs temps morts et leur défense de zone. Et sur l’universe point, reflet de ce match indécis, ce sont bien les Suns qui vont scorer et arracher la victoire 7-8.
Apprendre de ses erreurs pour mieux avancer
Les résultats de cette première journée plaçaient donc les Picards 4èmes de la division. En quart de finale, ils rencontraient donc… les Rising Sun ! Pour une revanche immédiate.
La soirée fut riche en réflexions pour aborder au mieux cette rencontre. D’autant plus que ce premier match du Dimanche était le plus important des deux phases car il allait décider de l’issue de la journée : jouer la montée ou le maintien. Les défauts du jeu sont mis en évidence et des solutions sont trouvées pour les faire déjouer.
Et toute cette préparation portait ses fruits d’entrée de jeu. Les Picards imprimaient immédiatement une très grosse intensité tout en restant patients contre la défense de zone. Les phases offensives étaient bien souvent fructueuses tandis que la défense prenait le pas sur l’attaque des Suns. Survoltés et sûrs de leurs forces, les Picards n’ont pas lâché leur avance et ont remporté ce match avec brio 11-5.
La réussite de l’équipe et cette revanche prise au cours d’un match devenu une sorte de « clásico » ne faisaient toutefois pas perdre de vue les obstacles à court terme : la demi-finale contre les Ultimate Vibration, hôtes de la compétition, vainqueurs des Picards à l’aller et invaincus cette saison en Indoor. Une nouvelle préparation collective se mettait alors en place pour contrer une équipe en proie au doute sur ses derniers matches.
Et, une nouvelle fois, ces phases de réflexions profitaient aux Picards qui parvenaient à prendre le score et à se détacher très rapidement grâce à une défense particulièrement efficace et des contre-attaques tranchantes. Cette avance permettait aux Picards de gérer la fin de match, même si leurs adversaires ne rendaient pas les armes et se battaient jusqu’au bout. Pour autant, ce sont bien les Pick Hard Disc qui marqueront le dernier point, mettront fin aux débats pour gagner 12-8 et se donner le droit de jouer en Nationale 3 Indoor la saison prochaine !
Mais il restait tout de même une finale et un titre à jouer contre les Ah Ouh PUC 2. Heureux et euphoriques de leur victoire contre les locaux, les Picards entamaient ce match avec enthousiasme et prenaient le score d’entrée. Mais l’application, le dynamisme et l’expérience de leurs adversaires leur permettaient de remonter progressivement puis de passer devant. Les Picards commettaient des erreurs et la rigueur défensive ne suffisait plus. Le jeu, haché par de nombreux appels à la faute, fut dominé par les PUC qui finiront par l’emporter 11-8.
Une réussite collective
Les saisons passent et se ressemblent. Une promotion en division supérieure couplée à une deuxième place. Mais, comme lors de chaque saison, il n’est à retirer que du positif de cette position. En effet, qui aurait cru, au moment où le club s’engageait en compétition fédérale il y a trois ans, à une accession à la Nationale 3 Indoor ?
Cette réussite est surtout celle d’un groupe soudé, solidaire et complémentaire. Rarement les Pick Hard Disc auront affiché un tel état d’esprit, dans la victoire comme dans la défaite, pour surmonter tous les obstacles qui leur faisaient face. Et cette belle aventure vient récompenser le travail de préparation physique, tactique et surtout humain. De belles choses attendent donc les Picards qui ouvriront leur saison Outdoor les 21 et 22 Mars prochains à l’occasion de la Nationale 3, en catégorie Mixte.
La Rédaction
Crédits photo : Coralie Sombret – Gazettesports.fr