FOOTBALL : Djessine Seba fait son trou sans bruit

seba
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Djessine Seba fait son trou sans bruit

En ce début de saison, entraîneur de l’Amiens SC Christophe Pélissier, a appelé quelques jeunes issus du centre de formation à venir intégrer le groupe pro.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Tel est le cas du défenseur central Djessine Seba dont l’arrivée dans le groupe professionnel de l’Amiens SC ne surprend personne. Ce grand garçon (1m87) d’une timidité effarante, a beaucoup travaillé depuis son arrivée à l’ASC, voici deux ans. Il débarquait en effet de l’Olympique Lyonnais et c’est son agent qui l’avait recommandé à Patrick Abraham.

A Lyon, Seba manquait de temps de jeu et souhaitait changer d’air. En CFA 2, à l’ASC,  Seba s’est réellement affirmé en devenant le patron de la défense amiénoise. Un patron respecté mais qui, sur le terrain, n’a pas l’habitude de crier haut et fort pour être entendu.

Ses qualités avaient déjà été remarquées par Samuel Michel, le prédécesseur de Christophe Pélissier qui, à l’occasion d’un match de National à Fréjus, l’avait emmené dans son groupe de 16. « J’ai appris la nouvelle voici deux semaines, avoue Djessine d’une voix douce. Cela me fait évidemment plaisir d’intégrer le groupe des pros. Maintenant, je vais travailler pour me faire une place.  Je pense que c’est la récompense de mon  travail effectué surtout la saison dernière. » 

La saison passée, Djessine Seba évoluait dans l’axe aux côtés de Sosthène Ba et d’Anthony Baron. Sous la direction de Patrice Descamps et Romain Poyet, il a mûri.  « J’ai le sentiment d’avoir progressé dans un domaine bien précis : l’assurance. Je  vais tout faire  pour saisir la chance qui m’est offerte en sachant que la moindre erreur se paie cash sur le terrain. »

Vendredi dernier, Seba a disputé une mi-temps lors du match amical contre le Stade de Reims. Aux côtés de Khaled Adenon, il a été très efficace, sachant anticiper et se montrant d‘une grande clairvoyance. Avec Khaled qui n’est pas non plus un grand bavard, Seba s’est bien entendu.

Ayant arrêté ses études, après avoir raté son BAC à Lyon et n’ayant pu aller à la session de rattrapage, Djessine sait pertinemment  qu’il doit désormais réussir dans le football. Nous sommes convaincus qu’il est à l’orée d’une belle carrière, lui qui a déjà été approché par des clubs anglais. Enfin, ce garçon est-il un vrai timide ou un déconneur qui s‘ignore ? « Attendez un peu, répond-il avec un léger sourire. Ce n’est que le début. En CFA 2, il m’arrivait de bien rigoler ». Ce garçon long comme un jour sans pain, a une double nationalité (franco-algérienne) : sa maman est en effet d’origine algérienne et son père est congolais.

Djessine Seba en bref
Né le 8 aout 1994
A joué à l’Olympique Lyonnais puis l’ASC où il vient d’entamer sa troisième saison.

Lionel HERBET

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.