CYCLISME : Julian Alaphilippe : de Picquigny au Tour de France

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Julian Alaphilippe : de Picquigny au Tour de France

Nous sommes au printemps 2011 et le club de Samara à Picquigny organise le Prix Philippe Ermenault, en l’honneur de l’enfant du pays, champion olympique de poursuite par équipes à Atlanta en 1996.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Plus de 150 coureurs participent à cette épreuve et à l’arrivée, dans la côte de la rue Jean Choquet, la victoire revient à un jeune de l’Armée de Terre. Il s’appelle Julian Alaphilippe. Il a 18 ans et originaire de Montluçon, il nous avoue après l’arrivée que c’est la première fois qu’il vient courir en Picardie. «  Je suis content car nous faisons un et deux. Au bas de la côte je n’ai pas regardé et j’ai lancé le sprint. J’ai 18 ans et j’ai commencé en minimes puis cadets. Cela fait vraiment plaisir de participer à cette course. Il y avait un beau plateau ».

Lorsque nous lui demandons s’il connait Philippe Ermenault  à qui la course est dédiée, Julian Alaphilippe répond par la négative.

Le temps passe vite.

Philippe Ermenault présent sur la ligne d’arrivée, n’en fait pas une maladie. Qu’importe. L’ancien champion olympique est néanmoins affirmatif : ce Julian Alaphilippe c’est un futur champion. Il ne s’est pas trompé car aujourd’hui, Julian Alaphilippe qui a brillé au printemps dans la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège en terminant 2e derrière l’Espagnol Valverde, est deuxième au classement général du Tour de France. Il aurait même dû porter le maillot jaune si son équipe avait roulé derrière les échappées mercredi.

Lionel HERBET