C’est une des infos de cette fin de semaine qui n’a pas reçu l’écho suffisant et nécessaire de la part des médias français.
Il est vrai que cette information concernait la finale du championnat du monde de handball féminin opposant la Hollande à l’Espagne.
À partir du moment où la France a été très rapidement éliminée d’une compétition pourtant très chère puisqu’elle était la tenante du titre, les médias français ont subitement quitté cette épreuve mondiale et l’ont ensuite relayée au niveau des simples échos.
Pourtant, ce championnat du monde féminin s’est achevé ce dimanche avec la victoire de l’équipe des Pays-Bas aux dépens de l’Espagne.
Une victoire historique car c’est une première pour ce petit pays qui visait seulement une place dans les six premiers.
Un Français champion du monde
Une victoire d’autant plus exceptionnelle que l’entraîneur de la Hollande est un Français. Il s’appelle Emmanuel Mayonnade et chez nous, il est aussi le coach de l’équipe de Metz.
Aujourd’hui, en quelques sortes, Emmanuel Mayonnade est un peu l’égal de Didier Deschamps car rares sont les techniciens Français qui peuvent se targuer d’avoir été champions du monde.
Dans le cas de Mayonnade, c’est vraiment rarissime car il a obtenu ce titre mondial avec une sélection étrangère. En dépit de ce brillant résultat, le nom de Mayonnade ne va pas s’étaler du jour au lendemain en grand dans les journaux français.
Et c’est bien dommage !
Lionel Herbet
Crédit photo Wenflou (image d’illustration)