Labélisé section Sport par la fédération Française de Football mais aussi détentrice du Label Jean Leroy. Ils participeront d’ailleurs ce jeudi à la 24ème édition du prestigieux Challenge Jean Leroy regroupant les meilleures sections de toute la France.
Objectif label PEFA
Avec environ 90 élèves la section foot de la cité scolaire ne cesse de s’agrandir, surtout ses dernières années suite à un partenariat avec l’ASC. Par ailleurs une section féminine a vu le jour et cette année, une section de futsal a été créé, venant s’ajouter à la section masculine et la section arbitre. Un développement fruit du travail de Monsieur Fagnoni responsable de la section et de l’ensemble de son staff. Au total une douzaine de personnes encadrent la section dont la plupart sont des jeunes en formation STAPS. Surtout avec ses quatre domaines, la section peut prétendre au Label PEFA (Pôle Excellence du Football Amateur). S’il y a une notion sportive, le but de la section est avant tout un triple parcours, sportif, scolaire et socio-éducatif. Pour intégrer la section, les premiers critères sont d’ailleurs les résultats et le comportement scolaire, qui passent donc avant le sportif. Une section très prisée ou environ un cinquième des demandes sont retenues chaque année. Pour s’entraîner, en plus des terrains présents sur la cité scolaire, la section profite du soutien de la Métropole qui lui met à disposition le terrain synthétique de Moulonguet. Pour obtenir la Label PEFA, Monsieur Fagnoni espère aussi que ses joueurs vont briller et bien se comporter lors du challenge Jean Leroy.
Le Challenge Jean Leroy débarque à Amiens
Pour sa 24ème édition, le Challenge Jean Leroy change sa formule. Plus de “plateau” sur deux jours avec 3-4 matchs, mais des rencontres sur une journée. Pour la première de ses cinq rencontres, la section amiénoise reçoit ce jeudi à 14h30, à Moulonguet, la section de Meaux. En cas de match nul au bout des 80 minutes, des tirs au but départageront les deux équipes. En effet, les vainqueurs et les perdants de chaque journée s’affrontent dans le but final de terminer dans les deux premiers de la poule. Les deux premiers de chaque poule disputent les quarts-de-final puis les demi-finalistes se retrouvent à Clairefontaine pour les phases finales. Pour préparer la réception de Meaux mais aussi le déplacement à Aulnoy le jeudi 10 octobre, ainsi que les deux matchs amicaux prévu entre deux, la section s’est mis en mode « sélection ». Les joueurs sont à la disposition de la section qui prend la priorité sur les clubs. S’ils pourront jouer ce week-end en club, aucun entraînement ne sera possible en dehors de la section.
Ce lundi après midi les joueurs susceptible d’être sélectionné pour cette première journée avait rendez-vous pour une causerie. Les 16 joueurs qui auront la chance de participer à la première rencontre auront une mise en place tactique mercredi soir et comme l’ensemble du groupe, un calendrier aménagé pour les deux prochaines semaines. Avant cela, il y aura ce mercredi la réception d’Aubervilliers en amical. L’occasion pour certains de gagner leurs places dans les seize pour le match du lendemain.
Les jeunes qui vont participer à la rencontre de jeudi ne pourront participer à aucune autre compétition avec la section.
Rendez-vous donc jeudi 3 octobre, 14h30 à Moulonguet pour la première journée du Challenge Jean Leroy. Un match qui à l’image de la compétition s’annonce d’un très haut niveau pour leur catégorie d’âge.
Aurélien Finet
Crédit Photos : Basile Debeugny Section Foot
A lire aussi <>