FOOTBALL (F) : L’Amiens Porto à la peine

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Difficile entrée en matière, en Coupe de France, pour les demoiselles de l’Amiens Porto, qui se sont extirpées in-extremis d’un traquenard en Coupe de France.

« Nous ne retiendrons que la qualification pour le prochain tour. Un moindre mal… » S’il espérait un « déclic », Dominique Chevalier paraît avoir pris une grosse claque en dépit de la victoire de l’Amiens Porto aux dépens de Dunkerque (1-2). Succès « presque miraculeux » ose affirmer le responsable technique qui continue certes l’aventure en Coupe de France mais également à errer telle une âme en peine semble-t-il.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le contenu se révèle être catastrophique. Opposés à une formation hiérarchiquement inférieure, qui disputait pour la circonstance son premier match officiel, nous avons été en dessous de tout !

« Le contenu se révèle être catastrophique. Opposés à une formation hiérarchiquement inférieure, qui disputait pour la circonstance son premier match officiel, nous avons été en dessous de tout ! » Agacé mais au phrasé habilement maîtrisé, Dominique Chevalier s’efforcerait-il à trouver une quelconque satisfaction ?

« Soyons franc, je n’ai pris aucun plaisir. Je ne me retrouve pas dans ce football. Trop de joueuses n’adhèrent pas à ce projet. Je les découvre d’ailleurs égoïstes. Sur les douze demoiselles sollicitées pour ce duel, à peine la moitié s’est appliquée à respecter les consignes. Une minorité malheureusement à qui le FCPPA doit beaucoup et surtout d’avoir évité l’élimination. Cette poignée de joueuses a su privilégier le football que je préconise, que j’encourage. Elles ont alors fait preuve de ténacité, de détermination. »

Soyons franc, je n’ai pris aucun plaisir. Je ne me retrouve pas dans ce football. Trop de joueuses n’adhèrent pas à ce projet.

Cette première victoire de la saison n’aura donc eu l’effet escompté « Nous avons juste fait le minimum afin d’éviter la grosse désillusion » lance l’entraîneur amiénois, avec exaspération. « J’ai demandé au groupe de faire une haie d’honneur à notre hôte. Des Dunkerquoises animées par d’excellentes valeurs, le courage, le don de soi, l’envie et l’humilité. Des vertus qui nous font cruellement défaut pour le moment. »

Dominique Chevalier n’a pas masqué sa déception… malgré la qualification

Sans langue de bois, Dominique Chevalier exprime son mécontentement et dévoile aussi son abnégation à (toujours) vouloir aller de l’avant. « Je vais continuer à prodiguer des conseils, des phases de jeu, une philosophie, enfin ma philosophie à l’attention de celles qui souhaitent travailler, qui ont le souhait de progresser. Je le réaffirme une fois encore, l’Amiens Porto traverse une période de transition »

Je le réaffirme une fois encore, l’Amiens Porto traverse une période de transition

A la croisée des chemins, la troupe amiénoise poursuivra cependant – bel et bien – le sien dans cette compétition nationale. En « traîne-savate » ou en se découvrant (enfin) le désir de mettre enfin un pied devant l’autre ? Une interrogation pour l’heure sans réponse, au grand dam d’un Dominique Chevalier pour le moins désabusé.

Auparavant, c’est en championnat – et face au promu Valenciennois dimanche – qu’elles essaieront de trouver leur salut…

 

  • Stade du Fort Louis. Amiens Porto (R1) bat AS Dunkerque Sud (District) 2-1

Arbitre : M. Thirion

Gazon synthétique. Temps pluvieux.

Buts pour l’Amiens Porto : Duriez, Vasseur.

Fabrice Biniek

Crédit photo : Gazettesports (Archives)

<> A lire également

FOOTBALL : Coupes, tous les résultats du week-end

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.