Albert est une ville sportive et qui restera à tout jamais comme celle ayant vu le véritable démarrage du comité olympique des Hauts de France olympique et sportif et la présidence de Claude Fauquet.
C’est aussi dans cette ville qu’est venu il y a un peu moins de deux ans, l’ancien champion Michel Jazy, médaille d’argent aux J O de Rome en 1960 sur 1500m.
L’autre soir, on a beaucoup évoqué les Jeux Olympiques, passés mais aussi ceux de Paris en 2024. En effet, la remise du challenge Robert Brandicourt, cher au CDOS, se déroulait dans les locaux du club Albert Sport Tir, présidé depuis onze ans par Daniel Bled qui est aussi entraîneur.
Ce club compte 140 licenciés et il a une réelle diversité puisqu’il possède une école de tir mais aussi une section Tir handicap. « J’ai compris l’intérêt et je le démontre » note le président. Les locaux d’Albert Sport Tir étaient donc le rendez vous des lauréats et des personnalités. Daniel Bled a ouvert la cérémonie en rappelant le palmarès des jeunes du club Aurélien Dureux, Tristan Varenne, Théo Dhenain et Antoine Lenglet qui se sont mis en vedette lors des championnats de France de tir en devenant notamment champion par équipes au pistolet 50m.
Des espoirs pour les JO 2024?
Le président Daniel Bled a insisté sur les qualités de ces jeunes espoirs : « Ils sont assidus aux entrainements. Ils sont volontaires et ils affichent un excellent état d’esprit. Nous sommes fiers de ces jeunes ». Président du CDOS, Marcel Glavieux a rappelé que le challenge Brandicourt récompensait des jeunes de moins de 18 ans et qui ont remporté un titre national. Il leur a évidemment souhaité d’aller aux J.O de Paris et de vivre ainsi des moments exceptionnels ». Tout en insistant sur le fait que ces jeunes ne devraient pas abandonner leurs études car Sport et Education, « c’est quelque chose d’incontournable ».
D’autres personnalités ont pris la parole afin de féliciter les lauréats et notamment les représentants du conseil départemental Madame Caron-Decroix et Franck Beauvarlet, de la Ville d’Albert avec Alain Degardin, adjoint chargé des Sports et Jérémie Lenormand , président de l’Office des Sports ; de la Cohésion Sociale avec Yassine Chaib tandis que le moment le plus agréable fut la remise des chèques par le partenaire du CDOS, le Crédit Agricole représenté par Odile Lefranc et la responsable de l’Agence d’Albert.
Lionel Herbet
Crédits photos : DR
À lire aussi ><