Azouz Hamdane voulait commencer par une victoire. Cela n’a malheureusement pas été le cas. Mais les Amiénois obtiennent finalement un bon point contre une équipe qui leur a donné du fil à retordre, malgré une fin de match cruelle.
Dès l’entame de match, les spectateurs présents à Jean-Bouin ont pu sentir une équipe de l’ACA pas tout à fait dans son match. En effet, même si les locaux mettaient plutôt le pied sur le ballon, cela manquait de rythme et s’avérait sans dangers pour les Portelois. A l’inverse, ces derniers se montraient tout à fait capables de piquer en contre. Ils étaient notamment les premiers à frapper par l’intermédiaire de Rochoy (5′) après un petit festival dans la défense amiénoise, à côté toutefois. Boizart devait finalement sortir son premier arrêt de la partie sur une tête de Halle (10′) à la suite d’un centre venant de la gauche de la part de Brefort, qui se montra tout au long du match à l’aise dans cet exercice.
Mais ce n’était que partie remise puisque quelques instants plus tard, Le Portel ouvrait finalement le score. La tête de Halle avait beau ne trouver que la transversale, Diop suivait bien et crucifiait Boizart (14′, 0-1).
Des Amiénois enfin en jambes
Si ce but mettait tout d’abord un coup sur la tête d’une équipe qui n’en avait pas besoin eu égard à ses poussifs débuts, les Amiénois sortaient peu à peu la tête de l’eau pour bien terminer cette première période. S’il fallut attendre un frappe de loin très largement au-dessus de Lemarié (24′) pour les voir s’illustrer dans cet exercice après quelques incursions mal négociées dans la surface, il s’agissait là du déclencheur d’une bien meilleur période pour les joueurs amiénois. En effet, peu après, Slidja trouvait le chemin des filets d’un tacle qui devançait le gardien, mais était finalement signalé hors-jeu (26′). Cette période un peu plus intéressante n’empêchait toutefois pas les Portelois de se montrer dangereux, toujours par Halle (34′, 38′).
Mais à quelques encablures de la mi-temps, la physionomie du match changeait complètement. Sur un corner obtenu après une belle chevauché de Lemarié et tiré par Despois, Villier venait mettre le coup de crane nécessaire à l’égalisation des siens (41′, 1-1). Dans la foulée, Despois partait à la limite du hors-jeu, servait Slidja en relais dans la surface avant que celui-ci ne décale Samb sur sa droite, pour prendre l’avantage, de près (42′, 2-1). L’allant offensif amiénois ne s’arrêtait pas là puisque juste avant la pause, Despois butait de justesse sur un défenseur après une belle combinaison entre Semiri et Slidja dans la cœur de la défense (45’+2). L’ACA arrivait donc à mi-chemin avec un avantage pas forcément mérité, mais qui reflétait à tout le moins une belle réaction de la part des joueurs d’Azouz Hamdane.
Une terne seconde période
Hélas, la seconde période allait commencé encore plus mal que la première, tout du moins dans la contenu. Si bien que Boizart devait encore s’employer, tout d’abord d’une superbe parade, la plus notable de la rencontre, sur une tête à bout portant de Halle (53′), avant de réaliser une sortie fort utile sur un centre vicieux de Brefort (55′).
Par la suite, la rencontre se hachait, entre joueurs à terre, et changement. Mais la logique restait la même avec une équipe du Portel plutôt en possession du ballon et loin d’être mal à l’aise avec cela. L’opportunité la plus notable de cette seconde période se trouvait dans un coup-franc tiré au-dessus par Despois (84′). Mais malgré leurs efforts, une défense amiénoise plutôt en place avait réussi à contenir les Portelois jusqu’à la fin des 90′ et une faute de Dilemfu le long de la ligne de touche gauche. Suffisant pour que Delpierre place sa tête au premier poteau et trompe Boizart (90’+1). Un scénario en apparence frustrant pour les Amiénois, mais un résultat plutôt logique, au final.
« Rien d’anormal »
Un constat que partageait en partie Azouz Hamdane au terme de la rencontre, se montrant même un peu plus sévère : « Il n’y a pas du tout de frustration. On a joué un quart d’heure et on a marqué deux buts. Sur tout le reste du match, on n’a pas existé, on a fait que défendre. On a eu affaire à une très bonne équipe de foot. C’est ce que je disais, promu ou pas promu, tous les matchs vont être disputés de cette manière. Ils nous ont donné une leçon de football et nous, malheureusement, n’avons pas proposé grand chose. Je n’ai pas reconnu forcément mes joueurs. C’est ce que je leur ait dit juste avant la fin du match, qu’il n’y avait rien d’anormal sur ce qu’il s’était passé. On encaisse ce but, on aurait pu l’encaisser avant. C’est dommage de l’encaisser à ce moment-là de la partie, surtout après avoir fait beaucoup d’efforts sur le plan défensif.
J’ai vu les joueurs faire des efforts, mais en ce qui nous concerne, c’est surtout l’animation offensives qui doit nous sauver, normalement, avec les joueurs que j’avais à disposition. Malgré tout, on a marqué deux buts. On en encaisse deux donc il faut que ces joueurs offensifs pensent aussi à défendre quand on n’a pas le ballon. On a aligné beaucoup de joueurs à vocation offensive. Ces joueurs-là, malheureusement, quand on a perdu le ballon, ne défendent pas tous, ou pas tous ensemble, pas de manière régulière, constante. Ils l’ont fait sur la deuxième mi-temps. En première mi-temps, ils l’ont fait beaucoup moins ce qui occasionne ces situations de déséquilibres à la perte du ballon. C’est un premier match, on va en tirer les enseignements et essayer de rectifier tout ça à Marcq la semaine prochaine.
Les recrues ont répondu plutôt présent, ce sont de bons joueurs de football. J’ai une bonne équipe, ce n’est pas le problème. On a entrevu quelques très bonnes choses sur les dix dernières minutes de la première mi-temps, où l’on doit tuer le match. On n’est pas réaliste et après, on n’est pas à l’abri de ce type de mésaventure.
L’attitude au retour des vestiaires est incompréhensible. Quand on entend les intentions dans le vestiaire, elles sont plutôt positives, plutôt bonne, plutôt dynamique, par contre, la mise en application est complètement inexistante. »
Morgan Chaumier
AC Amiens – Le Portel : 2-2 (2-1)
Buts : Villier (41′) et Samb (42′) pour Amiens ; Diop (14′) et Delpierre (90’+1)
AC Amiens (b) : Boizart – Lemarie, Diarrassouba, Villier, Siradjidini – Matondo, Dilemfue – Slidja, Semiri, Samb – Despois de Folleville
Remplaçants : Bodur, Camara, Rosso
Le Portel : Legrand – Binagot, R. Flahaut, Delpierre, Berfort – T. Flahaut, Lecointe, Diop – Rochoy, Halle, Bultel
Remplaçants : Maison, Ba, Brossard
Crédit photo : Kévin Devigne – GazetteSports
À lire aussi >>