ACTUALITÉS : Une seconde édition réussie pour le village de cœur des enfants !

village du coeur des enfants leandre leber gazettesports (38)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Mercredi dernier, au stade Urbain-Wallet à Amiens, se trouvait le « Village de cœur des enfants », réalisé pour la deuxième année consécutive et accueillant plus de mille enfants, venus avec leurs centres de loisirs passer une après-midi, voire toute une journée.

Au cœur de ce village réalisé spécialement pour les enfants en classes de primaire et maternelle se trouvaient différents stands alliant pratiques sportives et autres loisirs, avec un atelier radio, beatbox, des stands de tir à l’arc, de cécifoot, de goalball, de floorball, de tennis, de boxe et encore tant d’autres, le tout évidemment encadré par des professionnels venus bien souvent d’associations. Lors de ce mercredi, les enfants ont donc pu profiter des divers ateliers proposés, avec leurs copains et sous un grand ciel bleu.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour les gérants des stands, cette après-midi était également l’occasion de faire découvrir leurs pratiques à un public plus jeune que celui auquel ils peuvent être confrontés d’habitude, essayant même pour certains de recruter parmi les jeunes participants. L’un de ses ateliers qui a su attirer le petit public était sur le flag football, une pratique peu connue, mais qui gagne tout de même petit à petit en popularité. Et parmi les représentants des Spartiates d’Amiens, club de flag football mais aussi de cheerleading, se trouvait le jeune Titouan Roussel, joueur de flag depuis maintenant deux ans et ancien service civique du club, restant bénévole : « On est venus pour les enfants, pour leur faire faire des petits ateliers, mais aussi leur faire découvrir la pratique du flag. » Alors aujourd’hui, pour lui, c’est une fierté de pouvoir représenter sa discipline : « Ça fait toujours plaisir d’aider et d’animer pour les jeunes qui sont contents de découvrir ! On fait aussi un peu de recrutement pour ceux qui seraient intéressés, parce que le flag se commence dès le plus jeune âge, on a déjà des joueurs de 8-9 ans, et c’est les prochaines générations de joueurs, c’est intéressant de voir ça ! »

village du coeur des enfants leandre leber gazettesports (35)
Titouan Roussel, 20ans, pratiquant et bénévole au club de Flag Football des spartiates d’Amiens

Mais, comme évoqué précédemment, cette journée a ouvert des portes à tous les types de pratiques, sportives ou non. Et parmi toutes les tonnelles présentes sur le village, l’une d’entre elles permettait la découverte et la sensibilisation pour les enfants au sport-handicap, qui était représenté par des pratiques handisport, mais aussi par une association créée tout récemment, en novembre 2024, par des étudiants de filière APAS en faculté de STAPS. Cette dernière, nommée « PAS À PAS », était donc présente mercredi au Village de Cœur des Enfants avec trois de ses bénévoles et membres du bureau, à savoir Valentin Peridon, Arthur Poussart et Julien Wilbert, tous les trois étudiants en deuxième année de master APAS. Pour eux, l’objectif de cette journée était de « […] faire la promotion de l’activité physique adaptée, à travers des séances de prises en charge auprès de différents publics, avec du fitness, de la marche nordique ou encore du cardio-combat pour des personnes qui sont déconditionnées, dans le besoin ou qui ont une pathologie. » Cette journée était donc l’opportunité de représenter auprès d’un très jeune public la noble cause de l’importance du sport pour toutes et tous, et notamment dans le monde du handicap.

village du coeur des enfants leandre leber gazettesports (33)
De gauche à droite : Valentin Peridon, Julien Wilbert et Arthur Poussart, les trois bénévoles et membres du bureau de l’association « Pas à Pas »

Cette journée était donc une vraie réussite, avec des organisateurs qui se disaient ravis, tels que Riad Tarraf, responsable du pôle action éducative du secteur Sud. Pour lui : « Ce projet est né sur la base du savoir-vivre ensemble, pour que tout le monde puisse vivre des moments comme ça, quelle que soit sa façon d’être, sa couleur, son handicap ou autre. Derrière ce projet, il y a une vraie volonté de montrer qu’on a le droit d’exister et qu’on a le devoir d’accepter les autres. On a une formidable énergie grâce à nos partenaires, on a un partenariat fabuleux avec la ville, les associations et institutions volontaires. Cette journée, on la prépare depuis un an, et c’est vraiment le résultat attendu de toute cette énergie déployée. »

village du coeur des enfants leandre leber gazettesports (28)
Riad Tarraf, responsable du pôle action éducative du secteur sud

Mais une autre personne, représentante de la ville d’Amiens, était également présente. Il s’agit de Véronique Clech, adjointe au maire et déléguée au secteur sud. Selon elle, cette journée est une pure réussite, un projet mené à bien et avec le cœur de A à Z : « Cette journée est portée par le secteur Sud, mais on a invité tous les volontaires, les centres de loisirs de la ville et de la métropole. L’équipe a porté ce projet haut la main et avec toute la bienveillance possible. Alors un grand merci aux équipes pour ce beau projet, parce que l’inclusion fait partie des thèmes forts portés par le secteur, donc une journée comme celle-ci, ce n’est pas seulement venu d’une volonté, mais aussi une réalité parce qu’on permet à tous les enfants présents de partager un moment sans jugement, sans regard discriminant. Parce que tout le monde a le droit de vivre pleinement, de grandir et de s’épanouir normalement !

village du coeur des enfants leandre leber gazettesports (31)
Véronique Clech, adjointe au maire d’Amiens et déléguée et secteur Sud de la ville

Cette journée fut donc ensoleillée dans tous les sens du terme, tant par l’efficacité des équipes encadrantes en plus de la météo qui se prêtait parfaitement au jeu, que par la joie et la bonne humeur des enfants et intervenants.

Lou Duminil
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr