Samedi dernier, au gymnase des quatre chênes, était donné le coup d’envoi du tournoi annuel « handibasket pour tous » organisé par le HSAM. Une journée qui a permis aux plus curieux, petits et grands, de venir découvrir une pratique phare du handisport, sous l’œil aguerri des joueurs de l’équipe amiénoise.
Avec 21 équipes inscrites, le tournoi était officiellement lancé à partir de 9 heures. Les joueurs amateurs prenaient place tranquillement sur les fauteuils et les terrains réalisés pour la journée, tout en écoutant attentivement Pierre Midoux, le salarié du HSAM qui avait, pour l’occasion, revêtit la casquette de speaker et donnait donc les consignes qui attendaient les participants. Basé sur trois poules afin d’enchaîner les affronts dans de meilleures conditions, les matchs débutaient en musique et avec deux joueurs du collectif amiénois par terrain pour soutenir les équipes. Pour l’occasion, le gymnase des Quatre Chênes était organisé en deux parties : la partie principale, avec les trois terrains où se déroulaient les matchs, et la deuxième, plus à l’écart, où se trouvait divers stands tels que des ventes de gâteaux, crêpes et boissons. Mais dans cette remise se trouvait aussi un autre type de stand, qui aura permis de ravir tout le monde, athlètes comme supporters : le stand des lots à gagner ! Avec des enveloppes contenant des étiquettes numérotées vendues à un euro l’unité, vous aviez l’opportunité de tomber sur des numéros qui vous feraient tomber sur des objets aussi loufoques qu’utiles ! Mais pour ceux qui aimaient encore plus le hasard, il y avait également la possibilité de participer à une tombola, dont le résultat était donné en fin de journée.

En fin de matinée, l’un des joueurs du HSAM, Romain Joly, récemment blessé et ne pouvant donc pas prendre part au jeu sur le terrain, ne comptait pas rester sans rien faire. Il assurait donc sa présence en déambulant autour des terrains pour vendre les fameuses enveloppes, mais aussi ouvrir les inscriptions au tarif de deux euros par personne à un concours de lancer franc qui se tiendrait lors de la pause déjeuner, juste avant la reprise des matchs à 13h45. Une fois le concours passé, les matchs reprenaient, toujours avec deux joueurs du HSAM par terrain. Les équipes se positionnaient au fur et à mesure dans le classement provisoire, donnant rapidement une idée des noms des vainqueurs du jour. La fin de cette journée approchait à grands pas et le classement était de plus en plus précis, donnant lieu à une finale très sympathique à observer. Les grands vainqueurs de ce tournoi étaient ensuite désignés, et il s’agissait de l’équipe « Handi’Sport Adapté », joli jeu de mots pour les deux types d’adaptations sportives dans les milieu du handicap. Les champions de cette compétition amicale laissaient finalement la place aux joueurs du club amiénois et à leur coach/joueur en fin d’après-midi, pour une démonstration de handibasket qui aura fait son petit effet sur l’ensemble des inscrits de la journée ainsi qu’aux supporters.
La remise des prix arrivait, et avec elle une belle séance de photos et discours, rendant par la même occasion un bel hommage à Ethan Magnier, le numéro 5 de l’équipe décédé en octobre dernier. Le premier tournoi sans lui s’est montré difficile pour les membres de l’équipe du HSAM, mais ces derniers n’ont pas oublié d’accrocher sa photo sur le mur du gymnase juste en face des terrains afin que, quelque part, il soit également là avec eux lors de cette journée si importante pour le club.
Lou Duminil
Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports.fr