NATATION ARTISTIQUE : Coup de projecteur sur les nageuses de l’AMN au gala de samedi soir

natation artistique gala amiens metropole natation amn 2025 gazette sports théo bégler 028
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi soir, une soixantaine de nageuses de l’Amiens Métropole Natation ont plongé dans le bassin du Coliseum pour clore en beauté leur belle année de natation artistique, sur les musiques de films emblématiques, d’hier et d’aujourd’hui.

Ce samedi 14 juin à 20h, les gradins du Coliseum étaient remplis pour admirer les véritables sirènes de l’AMN, prêtes à se mettre en scène dans les eaux cristallines du bassin amiénois. Le décor, entre rideaux rouges, affiches de films et popcorn à vendre, posait le cadre d’emblée : « la natation artistique fait son cinéma« . Le gala s’est d’abord ouvert avec toutes les nageuses réunies dans l’eau, tandis que le rideau se levait sur Brice de Nice, un surfeur au sens de l’équilibre… approximatif. Une soixantaine de nageuses ont plongé avec énergie dans le grand bain, enchaînant des chorégraphies rythmées sur des musiques cultes, de James Bond à Barbie Girl, sans oublier Le Roi Lion, le célèbre film d’animation des années 2000 récemment remis à l’affiche. Le public, captivé, a été emporté à travers une quarantaine de tableaux colorés, tous plus spectaculaires les uns que les autres.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Des solos aux ballets : les spectateurs ont des étoiles plein les yeux

Ce spectacle, inspiré de films connus et appréciés des nageuses, laissait libre cours à leur créativité. Il a permis aux proches, grands-parents, parents, enfants des nageuses de découvrir le travail acharné de toute l’année. Les prestations se sont enchaînées, ponctuées par deux courts entractes, offrant au public comme aux nageuses un moment de répit. Toutes les catégories étaient représentées : des Avenirs aux Seniors, ce qui constituait un véritable mélange entre les générations. Les nageurs et nageuses de l’Aquapôle ont également pris part à ce gala étoilé, en duo et en ballet d’équipe. Sur la musique de Dirty Dancing, ils ont impressionné le public avec le porté emblématique du film éponyme.

natation artistique gala amiens metropole natation amn 2025 gazette sports théo bégler 033
Le porté de Dirty Dancing de l’équipe Nautique

Des nageuses qui s’inscrivent dans le temps

Lilou, nageuse artistique depuis 11 ans à l’AMN, témoigne d’une belle collaboration entre toutes, et d’un excellent esprit d’équipe, notamment au sein du groupe des Juniors. Ces dernières ont proposé une performance impressionnante sur le morceau Hysteria de Muse, un ballet qui leur avait valu une médaille d’argent au challenge régional à Boulogne-sur-Mer. Ce samedi soir, Lilou est montée sur scène à plusieurs reprises : entre son ballet d’équipe avec les Juniors, son solo improvisé, son duo avec une autre nageuse Sénior… De quoi ravir « sa mère, sa sœur, son petit copain et ses copines présentes dans les tribunes« .

Le stress retombe après des dernières semaines intenses pour les entraîneurs

Damien Courtonne, responsable du pôle natation artistique au sein de l’AMN, est comblé à l’issue de cette fin d’année. Satisfait de l’organisation, il a tenu à souligner l’implication de tous : entraîneurs, nageuses, bénévoles. « J’ai senti qu’il y avait vraiment une volonté de venir, une énergie. C’était une fête très joyeuse« , a confié l’entraîneur des nageuses. Après une formation de deux ans aux côtés de Jonatan Billon, il a repris le flambeau. La préparation du gala a commencé très tôt afin d’éviter les imprévus de dernière minute. Maintenant qu’il avait les rênes en main, la pression se faisait sentir. Mais tout s’est finalement bien déroulé, pour son plus grand soulagement. Tout au long de l’année, il a pu compter sur le précieux soutien des deux autres entraîneuses, Raphaëlle Jolois et Lou-Anne Picart, qui l’ont grandement aidé à gérer la charge de travail. Ce dernier a insisté sur l’importance, pour lui, de « mettre à l’honneur toutes les nageuses, et pas seulement les meilleures« . Un principe qui s’est traduit dans la diversité du spectacle, rythmé par de nombreux solos et duos mettant en lumière le travail de chacune, de la plus petite à la plus grande.

Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr