Le 32ᵉ Grand Prix d’Amiens Métropole a réuni 140 golfeurs à Querrieu ce week-end, confirmant l’attractivité du club et la place grandissante de la jeune génération. Batiste Chesneau et Carole Danten-Azfi se sont respectivement imposés sur les compétitions masculines et féminines.
C’est avec un temps plus clément que la veille que le Grand Prix d’Amiens Métropole débutait ce samedi au sein du parcours de Querrieu pour les 140 joueurs et joueuses venus de différents clubs français. Le week-end divisé en deux tours de compétition se jouait dans un format de jeu en stroke-play, c’est-à-dire au compte du nombre total de coups pour chaque joueur sur l’ensemble du parcours et ses 18 trous. Au terme de la compétition, les joueurs cumulaient leur score sur les deux jours pour établir leur résultat final. Pour ce qui est de la compétition masculine, l’Amiénois Thibaut Courmont s’est hissé sur la deuxième marche du podium, derrière lui Paul Deceuninck du club de Bondues termine 3ème. Le trophée revient finalement au jeune Batiste Chesneau, pensionnaire du club de Toulouse, qui remporte donc le 32ème Grand Prix d’Amiens Métropole. Du côté des femmes, 30 participantes s’affrontaient et Carole Danten-Azfi (Biarritz) s’est imposée devant Emma Defleur et Charlotte Cunaud (Brigode). Les pensionnaires du Golf Club d’Amiens Emma Leclercq et Zellie Delafosse ferment le Top 5.
Le Grand Prix d’Amiens attirait aussi la jeunesse cette année, avec beaucoup de jeunes, voire très jeunes, joueurs qui venaient se frotter à des adversaires plus expérimentés. C’est notamment le cas de Gabriel Hardy, âgé de 20 ans et licencié au sein du club de Chantilly, qui nous raconte comment il a été mis au courant de la compétition : « Je ne fais pas beaucoup de Grand Prix dans l’année, je regardais un peu ce qu’il y avait de prévu dans le coin comme je fais partie de la ligue des Hauts-de-France, et j’ai donc découvert cette compétition. C’est un super parcours et il y a des très bons greens », constate le jeune Cantilien. Un parcours qui sait convaincre, et qui fidélise les joueurs, comme l’explique le président du club Étienne Marquette : « Aujourd’hui, ce qui joue en notre faveur, c’est que notre parcours est en très bon état et on arrive à fidéliser les gens. […] On a de plus en plus de licenciés ; depuis un an, on constate une hausse de 5 %. »

Plus d’une centaine de golfeurs étaient présents sur le parcours, ce qui demandait une organisation particulière pour les bénévoles comme pour les participants : « Étant donné que je commençais à 7h40, comme je venais de Paris, c’était compliqué, donc j’ai pris un petit hôtel pas loin du parcours. J’espère avoir plus de temps demain matin, pour avoir le temps de rentrer chez moi entre les deux jours de compétition« , témoigne Gabriel Hardy. Cependant, le jeune golfeur n’avait pas à s’inquiéter, puisqu’au vu de sa belle performance le premier jour, le pensionnaire du club de Chantilly pouvait concourir plus tard le dimanche.
Une compétition rafraîchissante et encourageante pour le Golf Club d’Amiens qui souhaite aussi miser sur la jeune génération, pour préparer le futur, comme l’illustrent les différents projets déjà mis en place par le club. « Il faut toujours préparer l’avenir, donc on essaye de mettre en place beaucoup de choses. On a notamment un partenariat avec le collège Sainte-Famille pour une section sport-études avec une séance intégrée dans leur emploi du temps scolaire », confirme Etienne Marquette. Une dynamique prometteuse qui témoigne de la volonté du club de former dès aujourd’hui les talents de demain.
Victor Simonet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr