COURSE À PIED : Entre bénévoles souriants et duos complices, la 23ème édition de la « Elle et Lui » couronnée de succès

course à pied vytajog elle et lui 2025 gazette sports théo bégler 035
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans le parc du Petit Château, exceptionnellement ouvert pour l’occasion, l’association Vytajog, organisatrice de la course « Elle et Lui », a réussi son pari ce samedi à Dury. Pas moins de 250 binômes ont répondu présents pour participer à cet événement sportif et solidaire, marquant le succès populaire de cette 23ème édition.

Quelque 250 femmes ont pris le départ de la course à la sortie du parc du Petit Château à 17h, pour 4 km intenses. Le niveau relevé des participantes a affolé les chronos et surpris le public, qui ne s’attendait pas à les voir arriver aussi vite au point relais. Éloïse Evain, de l’Amicale du Val de Somme, victorieuse de la Course Solidaire Féminine du 9 mars dernier, a transmis le relais en tête à son coéquipier Matteo Lacroix. Alix Varlet, quant à elle, a passé le témoin en cinquième position à son binôme de course… et de vie, à seulement une centaine de mètres des premières. Gauthier Cascales, qui venait donc de prendre le relais, est parti en flèche et n’a jamais été rattrapé par ses concurrents masculins. Le couple de l’US Camon n’a donc laissé aucun répit à ses concurrents et conclut ces 15 km tout en relâchement. « On savait qu’on pouvait faire podium, sans présomption, mais que ça allait être serré. Ça ne s’est pas joué à grand-chose », a raconté le champion de cette édition, déjà vainqueur de L’Hortillonne le 24 mai dernier. « Je savais qu’il y aurait des femmes qui courent assez bien sur route et qui ont un bon chrono sur 5 km. Je me suis dit que j’allais partir et voir si je pouvais suivre. Et j’ai remonté 2-3 personnes au fur et à mesure, jusqu’à les avoir en ligne de mire« , complétait sa partenaire. Il a ajouté que « comme il n’y avait pas beaucoup d’écart, il est remonté et a essayé de mettre le plus d’avance possible pour qu’ils puissent courir sans avoir quelqu’un derrière.« 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
course à pied vytajog elle et lui 2025 gazette sports théo bégler 044
Un couple ravi d’avoir franchi la ligne d’arrivée ensemble

Un record d’inscriptions non atteint depuis 2019

Pour l’édition 2025, 250 duos ont été comptabilisés, un chiffre révélateur de l’engouement que suscite l’événement. Amandine Dejancourt, l’organisatrice de la course, ne cache pas sa satisfaction : « Il y avait 235 duos l’année dernière, et 250 cette année. C’était notre jauge, notre objectif. On voulait vraiment faire complet, donc on est très heureux. » Le succès de la course « Elle et Lui » s’explique par la régularité et la notoriété que la course a su construire au fil des années : « Je pense que ce qui a joué, c’est sa bonne réputation, le fait qu’elle soit festive et conviviale. On a aussi fait un gros effort sur la communication, car on voulait vraiment marquer les esprits. » Amandine, également présidente de Vytajog, a tenu à remercier la mairie pour sa confiance, ayant permis l’organisation de la course dans le parc du Petit Château, bien que les travaux ne soient pas encore totalement terminés : « C’est vraiment une marque de confiance qu’on nous accorde en nous laissant organiser l’événement ici.« 

Une course solidaire au profit de l’association Rêves

Cette année, l’événement « Elle et Lui » a soutenu l’association Rêves, qui œuvre pour exaucer les souhaits d’enfants gravement malades. Pour chaque dossard, 1 euro était reversé à l’association. Un stand, animé par trois bénévoles – Jean-Félix Baselin, Élodie Terra et Véronique Racine – permettait de sensibiliser le public à la cause : offrir une parenthèse enchantée à des enfants pour les aider à se projeter à nouveau dans la vie. La course est ainsi devenue marraine de Lamia, 15 ans, qui réalisera bientôt son rêve : vivre une expérience immersive au zoo de Beauval aux côtés des soigneurs animaliers. Avant le jour J, plus de 500 euros avaient déjà été récoltés, et ce samedi, les dons, ainsi que l’achat de goodies, restaient possibles pour continuer à soutenir l’association. Laurence Gest-Lebrun et Guillaume Duflot ont formé un duo pour représenter l’association Rêves, animés par leur engagement solidaire : « Je suis ravi de relever ce défi et de courir pour l’association. L’idée, c’est de passer un bon moment, mais aussi de terminer cette très belle course, qui fait partie du patrimoine sportif d’Amiens Métropole », déclarait le vice-président en charge des sports avant le départ. Préparé grâce à quelques séances sportives dominicales, le binôme s’est montré fier de représenter cette cause. « C’est important pour nous de le faire dans ce cadre solidaire« , soulignait Laurence Gest-Lebrun, épouse d’Alain Gest, également présent sur place après un passage à un autre événement de l’Amiens SC. « Je tenais à être ici. C’est une très belle course, originale, avec un parcours exigeant dans un cadre magnifique, à Dury« , concluait-il.

course à pied vytajog elle et lui 2025 gazette sports théo bégler 064
Guillaume Duflot et Laurence Gest-Lebrun heureux d’être allés au bout de l’effort

Des bénévoles fidèles au poste

Pour permettre le bon déroulement de la course, 100 bénévoles se sont mobilisés afin de faire vivre l’événement. La plupart sont licenciés au club Vytajog, qui a d’ailleurs battu son record d’inscriptions cette année. Une dynamique qui réjouit la présidente du club, Amandine Dejancourt, heureuse de pouvoir compter sur une équipe solide : « On a une énorme chance. Entre les habitués et les référents, responsables de postes, je peux vraiment m’appuyer sur eux, ce qui me permet de déléguer sans être trop chargée. » Sur le parcours, deux signaleuses, Sabrine et Ingrid, incarnaient parfaitement les valeurs du club, né d’une vibrante amitié entre coureurs et reconnaissable à son logo en forme de cœur. « Ça me tient à cœur de rendre la pareille, car je fais des courses et il y a toujours des bénévoles. Aider à l’organisation, c’est primordial« , confiait Sabrine, membre de Vytajog depuis un an et demi.

Pour l’édition à venir, une évolution majeure pourrait voir le jour dans le fonctionnement de la course « Elle et Lui ». Si le nom de l’événement restera inchangé, les organisateurs envisagent d’ouvrir la participation aux duos non mixtes. « On a des demandes de la part de personnes qui souhaitent courir en binôme non mixte. L’idée, ce serait d’ouvrir la course à tous, que ce soient des mères et filles, des amis ou des couples homosexuels, a expliqué la présidente du club. Comme nous sommes en train de revoir notre projet associatif, c’est l’occasion idéale pour faire évoluer le format dans un esprit plus inclusif. » À noter donc : une nouvelle édition est d’ores et déjà prévue pour juin prochain.

Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr