La Maison Sport Santé organisait une nouvelle séance dans la série des samedis sport santé. Cette fois, une session de découverte du tennis était organisée au sein des infrastructures du club de l’Amiens AC.
Ce samedi matin, au sein des infrastructures du club de l’Amiens AC Tennis, sept curieux se sont initiés au tennis lors d’une séance complète menée par deux pensionnaires du club amiénois. Au programme, sur l’un des courts de terre battue, différents exercices et ateliers pour apprendre ou réapprendre ce sport de raquettes emblématique, dans la bonne humeur et l’enthousiasme. Quelques semaines après une initiation à l’aviron, la Maison Sport Santé proposait cette fois plus d’une heure de session guidée par l’une des coachs de l’AAC Tennis Marine Mas, pour découvrir les bases du tennis.
Un programme mensuel sur la saison
Un programme d’initiation, co organisé par la Maison Sport Santé et les clubs partenaires d’Amiens Métropole, est prévu un samedi par mois, comme l’explique la représentante de la Maison Sport Santé Véronique Aurivel : « Une séance est proposée un samedi par mois (dans le cadre des samedis sport santé, ndlr), et l’inscription est gratuite avec la possibilité de découvrir plusieurs activités auprès de nos clubs partenaires. On organise ces séances depuis le début de l’année. On espère reconduire cela l’année prochaine avec d’autres clubs partenaires de façon à faire découvrir encore plus d’activités aux participants. » D’ailleurs, parmi les participants, on pouvait noter la présence de plusieurs usagers déjà accompagnés par la Maison Sport Santé venus découvrir l’activité du jour, tandis que d’autres souhaitaient aussi découvrir le dispositif et le tennis.

Des séances particulières pour les coachs ainsi que pour les clubs, qui adaptent leurs pratiques pour permettre à toutes et tous de trouver du plaisir quelques soient leurs capacités, comme l’évoque Marine Mas : « L’idée est qu’ils se sentent bien. C’est vrai que ça a un réel impact, encore plus que sur les séances « traditionnelles ». Il y a une vraie reconnaissance des personnes lorsqu’elles finissent leurs séances. »
Du côté des participants, certains comme Blandine sont venus pour une raison bien précise : « Ça fait assez longtemps que je n’ai pas fait de sport, et comme la Maison Sport Santé propose un suivi, je voulais savoir si ma motivation pourrait revenir. […] L’idée, c’est de sauter le pas. Dans mon coin, je vais me dire que j’ai bien envie de faire du tennis ou de l’aviron et puis, finalement, je ne vais pas le faire. Là, ça m’oblige à avoir une pratique régulière et à garder une continuité. »
Plus qu’un simple moment d’initiation, les séances proposées par la Maison Sport Santé peuvent aussi amorcer un véritable retour à l’activité physique. C’est d’ailleurs le cas pour Blandine : »Pour ce qui est de l’aviron, j’ai de nouveau participé à une séance d’initiation proposée par le club. L’idée va être une nouvelle fois de sauter le pas et d’aller au bout du processus », confie-t-elle.
Ce samedi, la séance d’initiation autour de la balle jaune aura, encore une fois, parfaitement rempli sa mission : susciter l’envie, raviver la motivation et inciter certains participants à franchir le pas vers une pratique régulière en club. Une preuve concrète que les rendez-vous mensuels proposés par la Maison Sport Santé portent déjà leurs fruits.
Victor Simonet
Crédit photo : Victor Simonet et Kevin Devigne (illustration) – Gazettesports.fr