Ce mercredi, l’US Camon invitait l’ensemble de ses licenciés à se joindre au président sur la piste du club pour rendre hommage à Daniel Gouin, disparu tragiquement l’année dernière, à travers une plaque commémorative donnant son nom à la piste qu’il aimait tant.
C’était un évènement auquel personne ne s’attendait. L’année dernière, le 31 mars 2024, Daniel Gouin, alors président de l’US Camon, s’écroulait sur la piste qu’il avait foulée de si nombreuses fois. Un drame que l’US Camon Athlétisme n’oubliera jamais, car l’homme en lui-même est inoubliable. Un an après les faits, le club d’athlétisme camonois a donc tenu à rendre hommage à ce monsieur qui a consacré toute sa vie au sport, dont une très grande partie au collectif samarien à travers les casquettes de licencié, de coach et, finalement, de président de 2017 jusqu’à son décès.
Ce mercredi, à partir de 18h, les athlètes s’échauffaient et des courses débutaient sur la piste, en attendant l’arrivée d’élus tels que le maire de Camon, le président d’Amiens Métropole, mais aussi et surtout, la famille de Daniel avec sa femme et ses enfants. À 18h30, les licenciés se sont donc réunis à l’entrée de la piste, devant une belle photo de leur ancien président en pleine course, ce qui le représentait bien. Sur la piste, le nouveau président du club, Reynald Spicer, suivi par les élus, prononçait un discours en nommant par la même occasion le palmarès impressionnant de son prédécesseur au si grand cœur.
Daniel Gouin était un athlète qui aimait performer pour son propre plaisir, mais pas que. Il aimait se dépenser pour de belles causes, telles que le combat contre la mucoviscidose avec la course Les Virades de l’Espoir, dont la dernière édition a été courue en son hommage, en plus de courir celle des 4 Saisons où il détenait un record de participations avec 124 éditions parcourues, faisant de lui l’un des recordmen de cette course. Pour le président d’Amiens Métropole, Alain Gest : « C’était quelqu’un qui faisait l’unanimité. Et la moindre des choses quand on donne tant, comme Daniel a donné pour l’US Camon, c’est de le lui rendre un petit peu. » Et faisant suite à ces mots et aux autres discours, le micro était finalement tendu à la compagne du regretté Samarien.
L’émotion et la reconnaissance se faisaient particulièrement ressentir par celle qui a partagé la vie de l’ancien président de l’US Camon. Selon elle : « Il n’aurait jamais imaginé avoir un jour une piste à son nom, car il ne cherchait pas les honneurs, il voulait simplement partager sa passion. » Et cette passion, elle était pour cet homme plus forte que tout, puisque sa compagne poursuivait en plaisantant doucement : « Je lui ai toujours dit, en riant, que le jour où il deviendrait président, ce serait un motif de divorce, et il est devenu président du club. » Le divorce n’a jamais eu lieu, mais la fierté pour son époux, elle, n’a cessé de croître. Une fois les discours achevés, la parole était liée au geste avec le dévoilement de la plaque commémorative, donnant à cette piste le nom d’un homme qui aura passé un nombre d’heures incalculable sur le terrain picard.

Cette soirée a donc permis, d’une part, de rendre un bel hommage à un homme qui était apprécié de tous, mais aussi d’adresser une pensée collective à sa famille, à ses proches et aux membres du club, qui souffrent encore de son départ si brutal. Désormais, l’athlétisme camonois peut compter sur Reynald Spicer, qui connaissait bien son prédécesseur et était déjà licencié au club depuis huit ans. Il ne s’attendait aucunement à prendre un jour la tête de ce collectif, « c’était vraiment inattendu et soudain. Reprendre la présidence derrière quelqu’un comme Daniel qui connaissait parfaitement le club, l’athlétisme et les compétitions, ce n’était pas facile. » Aujourd’hui, il lui tient à cœur de faire perdurer le club, ses athlètes et la mémoire de celui qui aura marqué l’histoire de l’US Camon athlétisme.
Lou Duminil
Crédit photo : Lou Duminil – Gazettesports.fr