FOOT US : Les Spartiates engagés contre le harcèlement scolaire

1749638643939
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est une journée entière de sensibilisation au harcèlement scolaire qui était organisée par le CHU d’Amiens en collaboration avec les Spartiates, ce mardi 10 juin. Sur le stade du Grand Marais des dizaines de collégiens issus de deux classes différentes y participaient, autour de plusieurs ateliers d’entraînements et de découverte de la discipline.

Ce sont deux classes de collèges différents, en l’occurrence les établissements Auguste Janvier et Edouard Lucas, qui participaient à cet événement organisé par le CHU d’Amiens au travers de ses étudiants cadre de santé. Au sein du stade du Grand Marais, différents ateliers étaient mis en place autour de la thématique du harcèlement scolaire, dans un cadre plus ludique et sportif avec la participation et la collaboration du club de football américain des Spartiates. D’autres acteurs contribuaient aussi à cette journée comme l’association « Les Papillons » qui œuvre pour la libération de la parole pour les enfants maltraités. Un grapheur était aussi sur place pour permettre aux collégiens de réaliser deux fresques, qu’ils avaient l’opportunité de ramener au sein de leurs établissements.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Charlotte Chaigne est une des étudiantes cadre de santé qui chapeautait l’événement, elle nous explique plus en détail son objectif : « L’idée c’est avant tout de leur faire passer une journée sympathique, où ils partagent quelque chose et puis ensuite de bénéficier de la sensibilisation au harcèlement scolaire avec l’association « Les Papillons » qui est présente sur place. » Les Spartiates eux, menaient donc une initiation au flag football sur le terrain, divisé en différents ateliers, une discipline importante sans contact qui deviendra une épreuve olympique dans trois ans à Los Angeles. Une petite dizaine de joueurs s’occupait des différents ateliers et guidait les collégiens dans la pratique. Baptiste Joron defensive back des Spartiates, justifie aussi le choix de cette discipline : « Il y a une meilleure possibilité d’intégrer les jeunes avec ce sport, il est mixte et sera aux prochains Jeux Olympiques donc c’est important de le développer et de le faire connaître. »

La journée était divisée en deux phases sur le terrain, des exercices d’initiation et d’entraînement le matin puis des matchs et de la mise en pratique l’après-midi. La réticence de certains collégiens au départ s’effaçait peu à peu : « On a l’habitude de faire ce genre d’initiations donc on sait comment ça se passe, certains n’ont pas vraiment envie de s’exercer au départ mais peu à peu ces mêmes personnes qui ne voulaient pas jouer finissent par y prendre goût, d’autres s’améliorent et ça leur donne envie de jouer au final » développe Baptiste Joron. Le club des Spartiates représente aussi très bien les valeurs transmises lors de cet événement entre inclusion et partage, c’est aussi la raison pour laquelle le CHU d’Amiens a mis en place cette collaboration.

1749638658691
L’association « Les Papillons » présente sur place, avec la référente de la Somme Gwladys Marchand.

Afin de mettre encore plus en avant la thématique et l’objectif principal de cette journée, l’association « Les Papillons » était présente pour sensibiliser au maximum les participants : « Ce genre de journée est très utile car ça permet de parler d’un sujet qui est relativement lourd, gênant et en même temps très actuel. On s’adresse à un public jeune et pour eux ce n’est pas facile du tout de parler de ça, et là le fait que ce soit amené par une activité sportive c’est clairement facilitateur, ça aide beaucoup » explique la référente de l’association dans la Somme, Gwladys Marchand.

Une initiative qui émane aussi du programme « Phare » lancé dans les collèges et lycées pour lutter contre le harcèlement scolaire, Romain Magne infirmier du collège Edouard Lucas à Amiens et membre du programme nous en dit un peu plus : « Tout au long de l’année, on met en place des journées où l’on essaye de sensibiliser au travers d’interventions dans les classes, et travailler avec eux au fur et à mesure […] Aujourd’hui c’est une intervention moins formalisée et c’est aussi très intéressant. » Un événement de sensibilisation mêlant donc sport et éducation, dans un contexte assez original mais surtout efficace.

Victor Simonet
Crédits photos : Victor Simonet – Gazettesports.fr