Comme attendu depuis la fin de saison, Sébastien Bozon poursuit officiellement l’aventure avec l’ESCLAMS. Une prolongation qui va entraîner de nombreux changements dans l’effectif picard.
Depuis son arrivée à la tête de l’équipe Sébastien Bozon martèle que cette équipe n’était pas équilibrée et que de nombreux joueurs n’avaient pas le niveau requis pour évoluer en Nationale 2. Tout le monde savait que l’intersaison allait être synonyme de changement. En effet, ce dernier a été clair, il veut une équipe avec des joueurs qui lui correspondent et de meilleure qualité.
Un vague de départs…
Avant de recruter, il fallait faire de la place et ce fut chose faite dans les grandes largeurs puisque pas moins de cinq joueurs quittent le club. Comme annoncé par le président Serge Tristram, après la dernière rencontre, l’Américain Sydney Umude, transparent cette saison et ayant passé plus de temps blessé que sur le parquet, n’a pas justifié son statut et n’est pas conservé. Il évoluera toujours l’année prochaine en NM2 puisqu’il devrait rejoindre un club de l’est de la France. Venu pour apporter du scoring, Sofyane Nocara avec 13,5 points de moyenne a plutôt fait le job et montré des qualités. Seul problème, son ratio de shoots réussis et manqués n’est pas très bon et il a trop souvent joué seul et accumulé les pertes de balles. Mais c’est surtout son comportement hors terrain qui a poussé les dirigeants à s’en séparer. Arrivé en cours de saison pour renforcer l’équipe après le changement de coach, Yanis Pejoux a connu de très bons débuts avant de disparaître petit à petit. Ne correspondant pas forcément aux besoins du coach savoyard, il ne restera pas d’un commun accord avec le club, lui qui était venu se relancer après une saison blanche. Il a, selon nos informations, trouvé un nouveau club pour la suite. Ce sera aussi le cas de Pedro Bengui venu lui aussi à la relance, et qui n’aura jamais réussi à enchaîner et à confirmer les belles choses entrevues, la faute à un genou douloureux. Devant se faire de nouveau opérer, il ne sera logiquement pas prolongé et pourrait malheureusement pour lui avoir du mal à rebondir. Ce sera aussi le cas de Raphaël Raguette, revenu au club après un passage à Maubeuge dans le cadre d’un double projet sportif et professionnel, il n’a semble-t-il pas trouvé d’accord avec le club longacoissien et ne poursuivra pas l’aventure. Cependant, il n’ira pas très loin puisqu’il rejoint Cambrai.
La moitié des recrues de l’ère Salah Koné quitte donc le club après une seule saison, preuve du constat d’échec dans le recrutement tout comme les deux renforts voulus par Sébastien Bozon qui avait lui-même reconnu s’être trompé sur ces derniers n’ayant pas eu l’apport souhaité.

… et un staff modifié
Adjoint depuis de longues années, et même coach par intérim en NM2, il y a quelques saisons, Liam Michel ne sera plus l’adjoint de Sébastien Bozon la saison prochaine. S’il reste bien évidemment salarié du club, il ne sera plus aux côtés de l’équipe seniors. Une décision du club estimant qu’il ne pouvait pas monopoliser un coach aussi diplômé pour un rôle d’assistant. Il retrouvera donc un poste de numéro 1 auprès de l’équipe réserve (R1) et du temps pour ses missions de développement de l’école de basket.
Une ossature solide
Pour cette nouvelle saison, Sébastien Bozon pourra compter tout de même sur une ossature solide avec Youssouf Niakaté et son imposant gabarit. Auteur d’un début de saison très difficile à cause de « nombreux kilos en trop », il a su se reprendre et afficher tout son potentiel en sortant une solide saison à 12,5 pts de moyenne et un réel impact défensif. Seulement âgé de 25 ans, il affiche une marge de progression intéressante. Il sera accompagné de Shany Sanou, meilleur joueur de la saison du côté de l’ESCLAMS. Au-delà de ses 15,4 pts de moyenne, le Longacoissien a eu un réel impact sur le jeu de son équipe et a su la porter dans les moments chauds. Quant à Théo Jouvin, capitaine depuis plusieurs saisons, il sera lui aussi de la partie. Redoutable passeur, il a eu un peu plus de mal au shoot cette saison, mais reste un joueur important de l’effectif. Enfin Thierno Bah et son double-mètre sera lui aussi encore membre de la GreenTeam la saison prochaine. Irrégulier cette saison, parfois un peu endormi, il a montré de réelles qualités surtout sur le plan défensif. À lui de continuer de progresser pour se faire sa place dans cette équipe l’année prochaine.
Une jeunesse qui aura sa chance
Régulièrement sur le banc sur la fin de saison, le jeune Timéo Gosselin aura à cœur de continuer de gratter du temps de jeu l’année prochaine. Ce ne sera pas simple, car l’effectif sera plus conséquent, mais s’il le mérite nul doute que le coach lui donnera sa chance comme pour les autres jeunes qui évoluent actuellement en réserve. L’effectif sera complété par 4-5 recrues le club ayant fait le choix de la qualité plutôt que de la profondeur de banc.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Bégler – Léandre Leber – Gazettesports