Ce dimanche, l’équipe A de l’ESCLAMS accueillait au gymnase Pellerin deux adversaires de taille, Marcq-en-Barœul ASJ et Basket Ambleteuse Marquise, pour un tournoi regroupant les meilleures équipes de Régionale 3, qu’elle a remporté. Une victoire clôturant une saison parfaite, entre montée et titre.
Au gymnase Georges Pellerin, l’ambiance battait son plein lors de la finale de Régionale 3 féminine. Pour leur dernier match de la saison, face à de redoutables adversaires, les Blanche et Verte étaient en difficulté à la mi-temps, menées 34 à 39 par Marcq-en-Barœul ASJ. Au troisième quart-temps, les joueuses de l’ESCLAMS prenaient enfin l’ascendant sur les Marcquoises, tout en continuant à serrer les dents jusqu’au coup de sifflet final. Plusieurs lancers francs dans les dernières secondes leurs permettaient de conclure leur saison irréprochable par une victoire bien méritée, au terme d’un match très disputé. La joie éclatait, teintée d’émotion chez le coach et ses joueuses, émues d’être allées chercher ce titre après un début de match compliqué. Une belle victoire qui marque la fin de leur saison en R3… et le début de l’aventure en R2 l’année prochaine.
La force du collectif jusqu’au bout de leur dernier match
Jérôme Goubet, l’entraîneur de l’équipe depuis 2022, livrait son ressenti à l’issue de cette ultime rencontre décisive : « En défense, on était en individuel mais de l’individuel collectif. C’était vraiment un bloc, un collectif, une équipe. C’est ce qu’on a depuis le début de la saison. Et on l’a vu aujourd’hui, c’était juste magnifique. Elles étaient crevées, mais je ne pouvais pas les faire passer en zone tellement elles défendaient bien en individuel. Là, elles ont tout donné. Pour ce deuxième match, on peut les jouer dix fois, on peut gagner dix fois et on peut en perdre neuf. C’est une équipe du même niveau que nous, ça s’est joué à pas grand-chose, et c’était chouette. » L’esprit d’équipe transparaît clairement : si l’une échoue sur un lancer, une autre défend pour deux, sans jamais râler, mais en soutien. Le collectif est donc la clé : c’est ce qui a fait la différence cette saison pour les Longacoissiennes, qui ont été, selon les mots de leur entraîneur, « fantastiques, extraordinaires, solidaires, et égales à elles-mêmes« .

Ému, Jérôme Goubet raconte comment il a vécu cet ultime match, après une saison parfaitement maîtrisée. Une saison où ses joueuses ont rarement été confrontées à des rencontres à fort enjeu, avec peu d’écart au score, face à une équipe de même calibre, et où, dans cette rencontre finale, il leur a fallu rester concentrées pour aller chercher la victoire dans les toutes dernières secondes : « On a eu chaud, on est derrière, mais on n’est pas loin. Faut pas baisser la tête, faut pas baisser les bras. Elles ont jamais lâché l’affaire, on était à moins 6, on est revenu et chapeau à elles. » Pour les remobiliser, « Jéjé », comme elles l’appellent entre elles, a su trouver les mots justes. Mais c’est surtout entre elles que les joueuses ont puisé la force de rester motivées, de revenir dans le jeu et de ne pas perdre espoir. « On ne pouvait pas faire mieux« , conclut Jérome Goubet, le très fier entraîneur de cette équipe soudée des Green Girls.
Une équipe qui mérite sa réussite
Cécile Houbron rejoint les propos précédents au sujet de cette excellente saison, évoquant « une équipe qui s’est forgée de fond en comble« . Aujourd’hui, au-delà des entraînements, elles sont toutes « potes, et c’est incroyable« . Elle retrace leur progression, du début de saison à leur montée en Régionale 2, en passant par leur titre de championnes des Hauts-de-France, décroché hier soir lors du tournoi à domicile. « On a évolué jusqu’à tout gagner, et c’est ouf. Et c’est sûr que si l’on n’a pas l’esprit d’équipe, on ne gagne pas. » Persuadé qu’elles allaient l’emporter, Jérôme Goubet, leur entraîneur, n’arrivait pas à expliquer cette conviction. Une situation que Cécile, entraînée par Jérôme Goubet depuis la catégorie U11, raconte : « Jéjé nous l’a dit au début. Il savait qu’on allait gagner. On sait pas comment, mais on sait qu’on allait gagner, on a juste un putain d’esprit d’équipe. » Elle ne pouvait pas rêver mieux. Et quand on lui parle de son rôle essentiel dans le collectif, elle répond, très touchée : « J’espère répondre à toutes les attentes de Jéjé, parce que le rendre fier, c’est incroyable.«

Le vert comme espoir : l’équipe B prête à tout donner pour la montée
Il reste un match de barrage à l’équipe B pour que la saison des féminines de l’ESCLAMS soit parfaite. Actuellement engagées en championnat départemental, les Green Girls sont tout près de la montée en Régionale 3. Invaincues, tout comme leurs partenaires de l’équipe A, elles doivent triompher en deux matchs face aux premières du département de l’Aisne, Tergnier. Hier après-midi, elles ont remporté le match aller à domicile. Il ne leur reste plus qu’un dernier match pour valider leur montée. Leur coach, Jenny Veys, également adjointe de l’équipe A, se dit très fière « du travail qui a été fait ». Rejointe par Jérôme, elle explique qu’elles se connaissent toutes bien, que « ce n’est pas une équipe A et une équipe B, mais un groupe A + B ». Lui ajoute que ce groupe s’entraîne ensemble une fois par semaine : « On n’a pas une équipe de 11 joueuses, mais on a un groupe de 19 ». Pour cette dernière échéance, le samedi 7 juin à Tergnier, toutes les joueuses de l’équipe A seront de tout cœur avec leurs coéquipières, les Green Girls, qui joueront la montée.
Retrouvez l’intégralité des photos ICI
Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr