HANDIBASKET – Nationale 2 : Le coach du HSAM se dit « Fier de son équipe et de leur mental » lors de ce Final Four et sur l’ensemble de la saison

img 4369
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, l’équipe de handibasket d’Amiens était à Cambrai à l’occasion du Final Four. Malgré leur quatrième place au classement à la fin de ces deux jours, leur entraîneur se dit fier d’eux et du travail fourni tout au long de cette année.

Samedi, le collectif amiénois arrivait à bon port, à la salle Jean-Marie Vanpoulle de Cambrai. Avant leur match de demi-finale prévu à 14h30, les premiers de la poule B se préparaient à affronter l’équipe de Le Puy-en-Velay, deuxième au classement de la poule A. Mais malgré leur détermination, ce match ne s’est pas passé comme prévu pour les Samariens, qui ont perdu face à leur adversaire avec 12 points d’écart (42-54). Selon le coach : « On a un premier match qui s’est avéré compliqué, pas par manque de motivation, mais plus par surprise de se rendre compte que l’équipe du Puy-en-Velay n’était pas aussi simple à gagner entre guillemets, que prévu. » Kévin Le Sausse, arrivé en octobre confirme aussi que ses joueurs ont donné la meilleure des volontés sur le terrain, pour rattraper le tir durant le match : « On a eu une deuxième mi-temps qui était beaucoup plus qualitative, avec une hargne beaucoup plus haute sur le terrain et ça s’est vu, c’était bien. C’est pour cela que je ne dirai jamais que mes joueurs n’étaient pas motivés parce qu’on a quand même essayé de travailler cette remontée jusqu’au bout. Donc certes la défaite est arrivée, mais ils ont fait ce qu’ils ont pu malgré le fait que cela reste une déception. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Suite à cette première journée, les joueurs de Kévin Le Sausse se sont vu affronter leur plus gros rival de la saison pour la petite finale, à savoir l’équipe de Cambrai, qui accueillait cette année d’ailleurs les équipes pour l’édition 2025 de ce Final Four. Pour ce match, les Amiénois avaient regagné en énergie et en puissance, donnant lieu à un match énergique et pendant lequel le score avait été serré du début jusqu’à la fin, assurant un suspense impressionnant pendant les 40 minutes de jeu. Du point de vue de l’entraîneur des Picards : « Pour ce match, je pense que c’est un peu une déception globale au niveau de l’équipe. De ne pas avoir pu montrer l’étendue du travail fourni et l’étendue des capacités que l’équipe a. Ça ne reflétait pas réellement tout ce que l’on a montré pendant le championnat et je pense que c’est surtout sur ce point que les gars sont déçus. » Malgré tout, des points positifs sont à relever : « Les deux matchs ont été joués avec une certaine ténacité, surtout contre Cambrai où on a pu noter une grosse défense qui était bien présente. Donc au final la motivation était clairement là, les gars sur le terrain étaient prêts à en découdre avec toutes les équipes, peu importe les résultats qu’on aurait eus. »

Si l’on devait retenir un mot concernant la fin de cette saison pour le coach, ce serait « fierté », puisqu’il se dit « fier du travail qu’ils ont fourni toute l’année ». En effet, cet homme arrivé en octobre a vu dès son arrivée « un groupe qui était déjà uni donc il faut savoir s’intégrer dedans. On a vécu des moments compliqués, mais on les a vécus ensemble et je suis fier d’avoir eu cette équipe avec moi ! La montée au Final Four elle est grâce à eux parce que ce sont eux qui font tout le travail. » C’est donc une belle saison dans l’ensemble, qui aura su marquer les esprits malgré les tempêtes que l’équipe a dû surmonter, notamment après la perte de leur numéro 5, le jeune Ethan Magnier.

C’est finalement sur ces résultats, au Final Four du week-end dernier ainsi que sur ces mots de l’entraîneur Picard, que la saison officielle de handibasket s’achève. Avec des Amiénois qui auront su faire rêver leurs supporters jusqu’au bout et qui se seront battus avec une détermination remarquable en attendant la saison prochaine.

Lou Duminil
Crédit photo : Lou Duminil – Gazettesports.fr