Après la victoire en double d’hier, Horacio Cifuentes entrait en lice dans la compétition individuelle. Opposé à Milhane Jellouli, l’Argentin s’est imposé en quatre sets et valide son ticket pour le prochain tour.
Alors que son compatriote et partenaire de double, Santiago Lorenzo a été éliminé avec les honneurs plus tôt dans la matinée, Horacio Cifuentes, 101e mondial, débutait face à un adversaire largement à sa portée, l’Algérien Milhane Jellouli, classé 176e mondial. Malgré quelques imprécisions en début de set, l’Argentin faisait mouche lorsqu’il attaquait. Plus tranchant, il parvenait à accélérer le jeu au bon moment et empochait aisément la première manche 11-5.
Le deuxième tournait encore une fois en faveur du nouveau pensionnaire de l’ASTT. Milhane Jellouli était mis en difficulté quand la vitesse montait d’un cran tandis qu’Horacio Cifuentes plaçait ses balles dans les zones critiques (9-5). Néanmoins, l’Algérien ne se laissait pas faire et il faisait déjouer le Sud-Américain pour revenir à 9-7. Ce dernier remportait le point suivant, mais la balle de set était sauvée par le 176e mondial (10-8). Cela n’empêchait pas le Poulpe de gagner la manche sur le point suivant, où il prenait à contre-pied son opposant (11-8).
La troisième manche était plus disputée, les deux pongistes se partageant les huit premiers points (4-4). Malheureusement pour Milhane Jellouli, Horacio Cifuentes était le premier à créer un écart (6-4). Sur l’offensive, le pongiste de l’ASTT forçait son adversaire à défendre, lui permettant de conserver et même d’accroître son avance (10-6). S’il ne parvenait pas à prendre de points sur le service de l’Algérien, il remportait le set dès son premier service (11-8).
Comme lors de la précédente manche, les deux athlètes se partageaient les points (3-3) avant que cette fois, ce ne soit l’Algérien qui prenne une courte avance (3-5). Le Panaméricain haussait son niveau et revenait à égalité (6-6). Dans le dur, Milhane Jellouli prenait son temps mort afin d’enrayer la machine Cifuentes et reprendre le rythme à son compte. Encore une fois, les deux sportifs ne voulaient pas se lâcher et continuaient de se partager les points (8-8). Le Sud-Américain provoquait sa chance et s’offrait une balle de match (10-8). Il ne tremblait pas et au terme d’un sublime échange, s’imposait 11-8, validant son ticket pour le deuxième tour.
Horacio Cifuentes aura fort à faire au prochain tour, face au Chinois Lin Gaoyuan, classé 16e mondial.
Championnats du monde, individuel, premier tour :
Horacio Cifuentes (n°101) – Milhane Jellouli (n°176) : 11-5, 11-8, 11-8, 11-8
Cyprien Baude
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archives)