Pour son entrée en lice dans le tableau individuel, Santiago Lorenzo faisait face au Suédois Mattias Falck, numéro 62 mondial. Une rencontre déséquilibrée, où l’Argentin s’est incliné 3-4, au terme d’un match disputé.
Pas favori sur le papier, l’Argentin allait devoir sortir le grand jeu pour éliminer le Suédois Mattias Falck. Si 50 places séparent les deux pongistes au classement mondial, le premier set de ce duel était extrêmement disputé. Le Sud-Américain rentrait doucement dans son match et parvenait à monter en intensité au fur et à mesure des points. De son côté, le Suédois restait calme et développait son jeu. Les deux adversaires n’arrivaient pas à creuser un écart significatif, les laissant dos-à-dos tout du long. C’est finalement sur un mauvais service du pensionnaire de l’ASTT que le Suédois obtenait une nouvelle balle de manche (12-13). Cette fois, il la convertissait pour empocher le premier set (12-14).
Face aux accélérations de l’Européen, Santiago Lorenzo était en difficulté. De plus, il semblait se précipiter pour prendre de vitesse son opposant, menant à de nombreuses fautes (3-6). Mené 6-9, puis 7-10, l’Amiénois sauvait une première balle de set, avant de voir son retour finir dans le filet. Visiblement déçu de sa manche, il s’inclinait 8-11. Le début de troisième set était catastrophique pour le Panaméricain, qui cumulait les erreurs et laissait Mattias Falck prendre trois points d’avance (0-3). Toujours imprécis, malgré le temps mort, Santiago Lorenzo ne trouvait pas la table à de trop nombreuses reprises. Avec huit points de retard (2-10), l’Argentin ne pouvait rien faire pour empêcher le Suédois de remporter cette manche : 2-11.
Dos au mur et avec rien à perdre, le n°113 mondial se devait de tout laisser sur l’aire de jeu, pour ne pas avoir de regrets. Cette fois, la mire était cadrée pour le Poulpe qui déroulait face à un Mattias Falck, toujours pris de court (6-0). Ce dernier perçait la bulle, suite à une faute directe (9-1), puis sauvait une balle de set (10-2), mais s’inclinait sur le point suivant (11-2). L’Européen sortait de sa torpeur et lâchait les chevaux tandis que l’Argentin, galvanisé par son set précédent, donnait tout. Malheureusement pour ce dernier, un court retard de deux points (4-6) allait devoir être comblé. Il y parvenait rapidement et se permettait même de prendre la tête (8-7). Les deux pongistes se retrouvaient à niveau (9-9), avec les deux prochains services en faveur de Mattias Falck. Il validait le dixième point et obtenait une balle de match, sauvée par Santiago Lorenzo. Le pensionnaire de l’ASTT se permettait même d’inscrire un onzième point, synonyme de balle de set. Il ne tremblait pas et poussait le Suédois à la faute pour revenir à une manche (12-10).
Santiago Lorenzo semblait s’être enfin habitué au jeu de son opposant, néanmoins, les effets du Suédois rendaient les remises bien ardues et il se retrouvait sur la défensive. Pourtant, l’Argentin prenait cinq points d’avance (7-2), grâce à son agressivité, et un peu de chance, sur la table. Dès que les échanges se prolongeaient, cela tournait en faveur du Sud-Américain, qui avait pris l’ascendant (10-4). Mattias Falck sauvait une première balle, puis une deuxième pour récupérer le service (10-6). Il en ajoutait une troisième à son tableau de chasse, cependant, la quatrième était de trop (11-7). De nouveau à trois sets chacun, cela allait se décider à la belle. L’Européen frappait le premier (0-1) puis il poussait son adversaire à la faute (0-2). Il conservait ses deux services et poussait Santiago Lorenzo dans ses retranchements (0-4). Ce dernier perçait enfin sa bulle et débloquait son compteur (1-5) sur une faute de son opposant. Les pongistes se partageaient les points (2-6) puis (3-7), avant que le retour du Poulpe ne finisse dans le filet (3-8). De même sur les deux prochains points, où la bande ne tournait pas en sa faveur (3-10). Une nouvelle erreur voyait Mattias Falck repartir avec la victoire (3-11).
Championnats du monde, individuel premier tour :
Santiago Lorenzo (n°113) – Mattias Falck (n°62) : 12-14, 8-11, 2-11, 11-2, 12-10, 11-7, 3-11
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)