Battus par des Alchimistes de Bourges un ton au-dessus (3-5), comme la veille, les Green Falcons s’inclinent 2-1 en finale de play-offs. Ils passent à côté du titre et disent, pour le moment, adieu à la montée en Élite malgré une incroyable saison.
Ce match 3 face à Bourges s’apparentait à « une finale de finale ». Et s’ils étaient globalement passés à côté la veille, les Greens Falcons avaient à cœur de se rattraper ce dimanche afin de s’adjuger le titre et de s’assurer une place en Élite. Le début de rencontre n’était pas à l’avantage des locaux qui se faisaient surprendre par un jolie sortie de palet adverse qui se concluait par un contre éclair et un but berruyer (0-1, 3’31). Les Alchimistes étaient même tout proches de doubler la mise dans la foulée mais Gosselin gagnait son face à face avec l’attaquant visiteur. Mal rentrés dans leur match, les Messipontins subissaient le festival de Bouchut qui dribblait toute la défense pour le but du break (0-2, 5’08). Une mauvaise entame qui obligeait Antoine Demaret à poser un temps mort.
Celui-ci avait au moins eu le mérite d’équilibrer la rencontre, bien que les Samariens échouaient toujours devant la cage adverse jusqu’à une belle inspiration d’Emilien Demaret qui lançait la rébellion des locaux (1-2, 13’45). Mais avant d’attaquer de nouveau, il fallait défendre suite à une première prison sifflée contre Cognard. Et comme la veille, l’inferiorité se payait cash pour les Picards, qui concédaient un troisième but (1-3, 15’53). Les Greens réagissaient mais Kovac, le gardien berruyer et MVP de la veille, lisait parfaitement la trajectoire des différentes tentatives locales. Au contraire, les visiteurs se montraient efficaces aussitôt devant Gosselin, qui ne pouvait rien sur les deux réalisations coup sur coup de Bourges (1-4, 20’40 et 1-5, 20’45). Le match s’emballait complètement avec la réduction de l’écart dans la foulée de Cognard (2-5, 21’27). Le score ne bougeait plus jusqu’à la pause.
Un second acte similaire à celui de la veille
Il restait 25 minutes aux Greens Falcons pour effectuer une remontée donc eux seuls ont eu le secret cette saison, que ce soit contre Maisons-Laffitte ou plus récemment Aubagne, en quart de finale. Mais cela s’engageait mal avec une prison d’entrée pour Valentin Demaret. Ses coéquipiers résistaient cette fois avant que lui et les siens ne bénéficient à leur tour d’un avantage numérique, lequel ne profitait pas non plus à Pont-de-Metz. Les Messipontins se jetaient corps et âme dans une bataille physique de plus en plus prégnante. On allait d’une cage à l’autre, les shoots se multipliaient sans qu’aucun des deux portiers ne soit transpercé. Mais comme lors du match 2, ce scénario de rencontre tournait en la faveur des Alchimistes pour qui le temps s’écoulait positivement.
Dix minutes étaient encore à disputer et le potentiel exploit devait se transformer en miracle tant le dernier rempart berruyer était infranchissable. Un power-play bien négocié et un tir gagnant de Picard permettait aux protégés d’Antoine Demaret d’entrevoir une lueur d’espoir (3-5, 44’13). Mais les visiteurs ne paniquaient pas et conservaient leur lucidité en défense. Malgré une meilleure résistance que la veille, les Greens Falcons ne parvenaient pas à recoller au score et s’inclinaient face à des Alchimistes titrés et promus en Élite. La conclusion d’une saison tout de même largement réussie mais qui laissera peut-être un goût amer au vue des circonstances favorables à l’entame de ce week-end qui restera, dans tous les cas, dans l’histoire du club.
Nationale 1, finale de play-offs – match 3 :
Pont-de-Metz – Bourges : 3-5 (2-5)
Buts pour Pont-de-Metz : Emilien Demaret (1-2, 13’45), Thomas Cognard (2-5, 21’27) assist d’Emilien Demaret, Pierre-Antoine Picard (3-5, 44’13)
Buts pour Bourges : Keegan Mooney (0-1, 3’31) assist de Mateo Yvon, Baptiste Bouchut (0-2, 5’08), Baptiste Bouchut (1-3, 15’53), Jérémy Ferragu (1-4, 20’40) assist de Devin Chiero, Baptiste Bouchut (1-5, 20’45) assist de Lucas Bitaud
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr