FOOTBALL – Paul Imiéla, joueur du siècle à l’Amiens SC et un stade pour l’éternité

inauguration stade paul imiéla léandre leber 4
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Décédé voici sept mois, l’ancien capitaine de l’Amiens SC et de l’équipe de France amateurs, Paul Imiéla, qui fut élu Joueur du Siècle fin 1999 par les lecteurs du « Courrier Picard », vient de voir son nom à l’entrée de l’ancien stade du Chapitre, à deux pas de la Licorne, stade dans lequel il n’a pourtant jamais joué.

Arrivé à l’Amiens SC au début de l’année 1964, grâce à un recruteur… bénévole, M. Bouvet, Paul Imiéla s’est rapidement imposé au coeur de la défense de l’ASC. Quelques années plus tard, Paul est monté d’un cran grâce au nouvel entraîneur, André Grillon, qui est resté neuf saisons au club, record inégalé pour longtemps encore. Paul Imiéla est devenu naturellement le patron d’une défense qui pratiquait la « ligne. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
inauguration stade paul imiéla léandre leber 3
Un nouveau nom pour le stade du Chapitre, à l’honneur de Paul Imiéla, avec un synthétique neuf.

Ce système de jeu a fait florès durant quelques années et l’entraîneur de l’ASC l’appliquait également en équipe de France amateurs. Du coup, Paul Imiéla est aussi devenu défenseur et le capitaine de l’équipe tricolore. Un des plus beaux souvenirs de Paul Imiéla demeure incontestablement ce match contre l’URSS, pour l’inauguration officielle du Parc des Princes en 1970. Ce jour là, Paul eut pour adversaire direct le grand attaquant Oleg Blokhine (ballon d’or en 1975).

Paul Imiéla est resté fidèle à l’ASC et à la ville d’Amiens qui l’avait recruté. Rien que de plus normal que ce mercredi après-midi, cette inauguration officielle ait obtenu un beau succès de participation de la part des élus certes, mais aussi de la famille de Paul, dont son fils Jean-Paul, venu d’Angers, sa fille et ses anciens partenaires Serge Saint Maxent, Thierry Dobelle, Robert Buchot. Au delà de la mémoire de Paul Imiéla, il a été aussi beaucoup question de l’ASC, de la formation effectuée au sein du club. Hubert de Jenlis, maire d’Amiens, a évoqué les travaux et le synthétique qui avaient été entrepris dans ce stade. « Le stade va changer de nom. C’est un hommage pour ce joueur, mais cela doit inspirer nos plus jeunes, qui vont apprendre la belle carrière effectuée par Paul et j’en profite pour saluer la présence d’anciens équipiers de Paul« .

Alain Gest, le Président d’Amiens-Métropole, s’est  montré plus disert : « Je salue d’abord la famille de Paul qui est là. Nous sommes ici pour inaugurer des installations revues et corrigées. La rénovation de ce stade était très attendue. Le terrain était vraiment à bout de souffle. Le montant des travaux s’est soldé par 700 351 euros. La modernisation de cet équipement était une véritable nécessité. Notre territoire recense une quarantaine de clubs de football et accuse un déficit avec les synthétiques par rapport à nos voisins. Nous sommes régulièrement sollicités et nous faisons en sorte de répondre présents. Quatre terrains synthétiques auront été réalisés : le stade Michelet au Nord d’Amiens, le stade Jovelin à Camon, le stade de la rue du Chapitre qui s’appelle désormais Paul Imiéla et celui du Grand Marais qui se fera cette année. Ce stade Paul Imiéla est magnifique et il a de l’allure. Avec Guillaume Duflot, nous souhaitons mettre en lumière l’histoire du sport amiénois, notamment à travers les équipements sportifs. Ces dernières années, nous avons eu le plaisir d’appeler le terrain d’honneur du stade Moulonguet : stade Hugues Jullien, qui fut entraîneur de l’ASC ; de donner le nom de Jacques Bataille à la salle de la boxe ; d’honorer la mémoire de Jean-Paul Bourdon à la piste d’athlétisme du stade Urbain Wallet, qui fut le joueur de l’Amiens AC à avoir été le plus international en équipe de France ; de baptiser une salle du nom de Marie Collonvillé et une ligne Jérémy Stravius dans la piscine olympique. Paul Imiéla est né dans le Pas-de-Calais et il a fait toute sa carrière à l’ASC. De 1965 à 1980, il a disputé 404 matches et inscrit 34 buts, alors qu’il jouait derrière. Il a été sélectionné en équipe de France et même été capitaine. De 1968 à 1973 il a joué une trentaine de rencontres internationales. Paul était apprécié de ses équipiers, qui louaient son calme et son élégance. En 1999, il fut élu joueur du siècle. Je suis heureux de donner son nom à ce stade et d’accueillir son fils, Jean-Paul, et sa fille, Caroline. Paul venait souvent assister aux matches à la Licorne et c’était un passionné de football ainsi qu’un amoureux de son club. Il mérite amplement qu’aujourd’hui, il ait cette reconnaissance. Rendez vous vendredi, car nous ne pouvons imaginer que le jour où nous inaugurons le stade Paul Imiéla, l’ASC se fasse battre par Dunkerque. » 

inauguration stade paul imiéla léandre leber 2
De gauche à droite : Alain Gest, Guillaume Duflot, la fille de Paul Imiéla, Christophe Duprez, le fils de Paul Imiéla, Hubert de Jenlis

Guillaume Duflot, chargé des Sports à Amiens Métropole, a relayé : « Je suis ravi d’être parmi vous et aujourd’hui c’est le monde du football et le monde politique, qui rendent hommage à cet homme de valeur et d’exception, décédé en septembre dernier. Il est arrivé en 1964 à Amiens et il devint ensuite international . Ce stade se trouve à deux pas du stade de la Licorne et il a été refait pour que la future génération puisse s’épanouir ». Jean-Paul Imiéla s’est déclaré très honoré d’être présent « pour cette inauguration qui honore mon père et qui, là-haut, doit nous regarder en étant très honoré. » Dernier orateur : Christophe Duprez, le président-délégué de l’Amiens SC, a  remercié les élus: « Merci à vous Messieurs les élus, que ce stade ait pu renaître et faire en sorte qu’il porte le nom de Paul Imiéla. Je suis très fier que ce soit Paul qui porte le nom de ce stade ».

Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.