FOOTBALL – Régis Gurtner, le fils spirituel de Paul Imiéla

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mercredi 9 avril, le stade du Chapitre situé à deux pas de la Licorne, est devenu officiellement le stade Paul Imiéla. Une décision qui nous a ravis. Jamais jusqu’à présent, la Ville d’Amiens n’était allée aussi rapidement pour perpétuer la mémoire d’un sportif, voire tout simplement d’une personnalité.

Paul Imiéla est en effet décédé voici sept mois et tout s’est précipité, depuis le choix d’un stade qui allait être rénové et surtout le fait que le nom de Paul Imiéla ne souffrait d’aucune contestation. S’il était un sportif d’Amiens susceptible d’être honoré, incontestablement l’ancien capitaine de l’Amiens SC ne pouvait être contesté. Les élus l’ont rappelé avant que la plaque Paul Imiéla ne soit dévoilée : Paul Imiéla était un homme d’une grande personnalité, simple, modeste, honnête et surtout ayant chevillé au corps, sa ville dans laquelle pourtant il n’avait pas vu le jour puisqu’il nous était venu du Nord. Paul s’est épanoui à Amiens qui lui a permis ensuite grâce aussi il est vrai à son entraîneur André Grillon de porter un jour le maillot de l’équipe de France amateur. Sans jamais se départir de sa simplicité, de sa gentillesse, Paul Imiéla s’était aussi adapté à sa nouvelle tactique sur le terrain qui était préconisée par André Grillon : la défense en ligne. À l’époque, c’était révolutionnaire et s’il y eut de grandes satisfactions, à l’inverse, Paul Imiéla a connu quelques revers qui lui étaient bien sûr attribués car il était le capitaine, le leader, celui qui porte le chapeau en cas d’échec. Paul Imiéla a toujours assumé ses responsabilités : c’était ça la classe.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ces derniers jours, nous nous demandions si ce genre de joueur existait encore à Amiens ? Si en 2025, un Paul Imiéla venu à Amiens et devenant un grand joueur sans quitter le club, n’avait pas totalement disparu de notre univers. Nous n’avons pas longtemps cherché car dans cette équipe amiénoise, Régis Gurtner, également capitaine, est arrivé à Amiens voici une dizaine d’années alors qu’il a vu le jour en Alsace. Sur le terrain et dans la vie, Régis Gurtner est un homme adorable, fidèle en amitié, respectueux et leader incontesté de l’équipe.

jeux olympique parcours de la flamme olympique amiens gazettesports théo bégler 087
Régis Gurtner, présent sur le parcours de la flamme cet été.

Lui aussi, comme Paul Imiéla, a essuyé quelques tempêtes. Régis Gurtner n’a pas connu la défense en ligne qui demandait aussi à l’époque à un gardien de « transformer » son jeu et son comportement puisqu’il était aussi considéré comme un défenseur sachant jouer avec le pied. Aujourd’hui, le rôle du gardien a évolué et ce n’est pas une question de génération. Le football innove sans cesse et rien ne dit que plus tard, la défense en ligne ne reviendra pas et que le jeu au pied tel qu’il est conçu aujourd’hui sera rangé dans l’armoire aux oubliettes. Régis Gurtner n’a pas beaucoup connu Paul Imiéla et nous ne sommes du reste pas certains qu’ils se soient rencontrés un jour. Mais nous sommes certains que les deux hommes seraient devenus amis en raison de leur personnalité, de leurs qualités humaines. Oui, Régis Gurtner, en raison de ce qu’il représente dans le milieu du football amiénois, des supporters, est aujourd’hui le joueur mais aussi l’homme qui est le plus proche de Paul Imiéla. Régis Gurtner est, pour revenir au titre de cet article, le fils spirituel de Paul Imiéla.

Lionel Herbet

Crédit photo : Léandre Leber et Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.