Les Hoplites d’Amiens ont vécu un dernier week-end de saison régulière mitigé puisqu’ils ont été largement défaits par les Dragons Bisontins avant d’écraser les Andégaves. Ces résultats les figent à une troisième place synonyme de quarts de finale de play-offs, lesquels se dérouleront en mai.
Au début de ce week-end de compétition, les Hoplites d’Amiens avaient pour ambition de remporter leurs deux rencontres, ce qui leur aurait permis de potentiellement terminer à la deuxième place du classement et donc de commencer leurs play-offs en demi-finale. Mais cet espoir fut d’une relative courte durée, puisqu’après une première partie de rencontre dans laquelle ils ont accroché les Dragons Bisontins, leaders (4-5 après 30 minutes), les Amiénois ont fini par craquer sous la pression d’un adversaire globalement supérieur : « Besançon était nettement au-dessus de nous. On n’a pas réussi à mettre le jeu qu’on voulait mettre en place. Ça revient aussi aux qualités de Besançon qui a tout fait pour nous éviter de mettre la crosse sur la balle », concédait Lambert Van Vynckt, capitaine de l’équipe. Les locaux s’inclinaient 15-7.

Le numéro 25 des Hoplites était déçu de ne pas avoir rempli l’objectif fixé, malgré la supériorité de l’adversaire : « C’est une déception quand même, parce qu’on se disait que ça restait complètement possible d’éventuellement les accrocher chez nous », même s’il avouait qu’il y avait finalement « une classe d’écart. » De son côté, Thomas Caron, l’un des trois entraîneurs-joueurs de l’équipe, regrettait surtout le contenu global de la rencontre : « On est passé totalement à côté, que ce soit en termes de tactique ou en termes de jeu pur. » Heureusement, le match du lendemain, sans enjeu pour le classement final, a pu redonner confiance au collectif samarien qui a écrasé les Andégaves (17-5), lanternes rouges. Cela a permis, comme l’évoquait Lambert Van Vynckt la veille, « de travailler des automatismes, de perfectionner notre système de jeu […], de mettre en place ce qu’on voulait faire et qui n’a pas marché contre Besançon. »
Les yeux tournés vers les play-offs
Ce dernier match de la phase régulière était aussi l’occasion de faire un bilan général de l’exercice 2024-2025. Thomas Caron se satisfait de la progression constante de son équipe depuis plusieurs saisons, celle-ci ne faisant pas exception : « Au début (il y a quelques saisons, ndlr), on était dans les derniers, on n’était pas forcément en play-offs. On est rentré dans les play-offs et on continue à s’y imposer pour être un concurrent direct pour les demies, voire les finales. Je suis fier de notre parcours, même en termes d’équipe. Notre jeu évolue. C’est très satisfaisant de jouer comme ça.« Pour Lambert Van Vynckt, Besançon sera encore une fois l’équipe favorite au titre, tandis que deux ou trois autres formations se batailleront pour le deuxième ticket de la finale : « Cette année, on espère pouvoir viser ce duo de finalistes », confiait-il. Thomas Caron allait même plus loin dans l’ambition : « Notre but, c’est de toujours progresser, aller le plus loin possible. Si on peut aller en finale et gagner, on le fera. On va se donner les moyens. »

Mais avant d’espérer toucher du doigt ce titre, il faudra franchir le cap des quarts et des demi-finales. La première échéance aura lieu le week-end du 10-11 mai prochain, à Grenoble, avec une double confrontation contre Nantes, sixième de la phase régulière. En cas de succès, les Hoplites pourraient retrouver Grenoble dans le dernier carré avant de, pourquoi pas, rêver à une revanche face à Besançon.
Simon Vasseur
Crédit photos : Théo Bégler & Reynald Valleron – Gazettesports.fr