Ce dimanche, l’Amiens SC féminin reçoit Villeneuve d’Ascq à l’occasion de la 19ème journée de championnat. Et si les joueuses de Nicolas Cauvin sont dans une mauvaise passe et que la première place, synonyme de barrage d’accession en D3, s’éloigne, elles comptent bien tout donner jusqu’au bout.
Cela fait trois matchs que les féminines de l’Amiens SC ne saisissent pas l’opportunité de prendre les trois points, face à Cambrai, Beuvry et le LOSC. Elles qui étaient en ballottage favorable pour la montée à la mi-saison n’ont désormais plus leur destin en main et il faudra au moins tout gagner pour croire en la première place jusqu’au bout. Cela commencera par la réception de Villeneuve d’Ascq, ce dimanche, équipe mal classée (10ème) mais équipe en forme : « Elle était mal classée quand on a été les jouer à l’aller, on avait gagné 3-2. On peut constater que depuis le début de l’année 2025, elles n’ont qu’une défaite. Elle fait presque un sans faute parce qu’elle a accroché toutes les grosses équipes comme Boulogne, Valenciennes. Elle a juste perdu contre Hénin-Beaumont » analyse Nicolas Cauvin, entraîneur de l’équipe. Ainsi, même s’il paraît facile sur le papier, le match devrait loin d’être facile pour une équipe de l’ASC en manque de confiance.
Les récentes difficultés samariennes se ressentent surtout du point de vue défensif. Car si l’attaque tourne plutôt bien avec cinq buts inscrits lors des trois dernières sorties, permettant l’ASC d’être troisième attaque, c’est surtout en termes de buts concédés que le bât blesse : sept lors des trois derniers matchs et 27 au total soit un de plus que leur adversaire du week-end qui possède pourtant 13 points de moins et deux matchs en plus. Le motif d’espoir de cette rencontre réside dans l’attaque villeneuvoise qui est la moins prolifique du championnat avec 19 réalisations en 18 rencontres. Idéal pour se remettre en confiance derrière ? Pas selon Nicolas Cauvin : « Est-ce qu’il y a des bons matchs pour se relancer ? Quand on voit l’état de forme actuel de Villeneuve, il faudra être vigilant. Il faut se concentrer surtout sur nous et arrêter de prendre autant de buts. »
Une première place mathématiquement atteignable
Dans tous les cas, les Amiénoises n’ont presque plus le droit à l’erreur puisque même en cas de victoire sur ses deux matchs en retard, elles compteraient virtuellement deux points de débours sur Valenciennes, actuel leader, et ce à quatre journées de la fin. Mais l’entraîneur des féminines d’Amiens estime qu’une remontée est encore possible : « Il nous reste potentiellement cinq, voire six matchs à jouer. Il faut jouer le jeu jusqu’au bout. On est dans une mauvaise phase […] mais il faut s’accrocher, se battre. Justement, c’est là où on voit la force d’une équipe, quand elle est dans la difficulté. Quand tout est beau, c’est facile. Quand on perd, on essaie de trouver des solutions. » Une victoire face à Villeneuve est impérative et Nicolas Cauvin aimerait dans le même temps que Valenciennes ne gagne pas contre Boulogne dans le choc du haut de tableau même s’il précise que « le résultat qui m’arrangerait le plus, c’est que nous, on gagne. Avant de regarder les résultats des autres, on va essayer déjà de prendre les trois points.« Sortir de la spirale négative pour jouer quelque chose en fin de saison, tel est l’objectif du week-end.
Régional 1, 19e journée :
Amiens SC (3e, 29 pts) – Villeneuve d’Ascq (10e, 16 pts)
Dimanche 6 avril à 15h, stade du Chapitre (Amiens)
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr