Après avoir égalisé grâce à Mbaye, les Amiénois n’avaient dès lors qu’un objectif : le nul. Mais à dix minutes de la fin, suite à un coup franc de toute beauté tiré par Everson, Ajaccio reprenait cette fois définitivement l’avantage et remportait une victoire importante pour le maintien (2-1).
Ces derniers jours, joueurs et supporters de l’Amiens SC avaient en main la calculette et ils comptaient les points qui restent à grappiller pour obtenir le maintien. A six journées de la fin, il semble qu’avec 38 points le but sera atteint et on le voit, il reste encore quatre points à prendre. Pour ce déplacement en Corse, Omar Daf était privé de son attaquant Nordine Kandil, blessé au genou et dont la saison est terminée. C’est ce qu’avait annoncé l’entraîneur amiénois en conférence de presse. Pour le remplacer on s’attendait à voir le retour de Lutin mais Omar Daf en a décidé autrement puisqu’il a tout simplement maintenu Mbaye en attaque aux côtés de Mafouta qui, cette fois, débutait le match. Avec Leautey également devant, on s’attendait donc à voir une formation amiénoise montrer un visage plutôt offensif.
Du côté d’Ajaccio, le nouvel entraineur l’ancien gardien Thierry Debes a plutôt rétabli une situation compromise lorsqu’il avait pris ses fonctions. Sur le terrain, on notait la présence d’un ancien de l’ASC, Youssouf, tandis que blessé depuis un moment Touzghar ne figurait pas sur la feuille de match. La première période avait vu un meilleur début de la part d’Ajaccio qui monopolisait le ballon et se montrait plus entreprenant. Mais c’est Amiens qui se montrait dangereux en premier, dans un premier temps avec un centre de Lobry détourné en corner (13e) et surtout une frappe de Leautey qui heurtait le poteau corse (18e). Ajaccio se montrait à son tour dangereux sur un coup franc de Barretto prolongé avec une tête sur le poteau (19e).
Une première mi-temps équilibrée, une seconde ajaccienne
Ajaccio devait toutefois ouvrir le score de la façon la plus bête puisque Régis Gurtner, en voulant relancer au pied, se mélangeait les pinceaux si bien que Kanté en profitait pour ouvrir le score (1-0, 23e). Les Amiénois repartaient toutefois et allait obtenir l’égalisation grâce à Mbaye qui était au départ et à la conclusion de l’action après un tir repoussé de Mafouta (1-1, 31e). Ce but prouvait une fois encore que les Amiénois savaient réagir quand il le fallait et la mi-temps survenait donc sur ce score de parité. L’ASC avait toutefois deux joueurs avertis : Monconduit et Mbaye.

Ajaccio entamait mieux la deuxième période et Santelli avait une belle occasion de marquer un deuxième but lorsqu’il se présentait devant Gurtner mais un défenseur amiénois, Jaouab, sauvait en corner (66e). La domination corse devenait de plus en plus nette et pour la défense amiénoise, il fallait tenir coûte que coûte. Le deuxième but d’Ajaccio arrivait peu après suite à une faute de Kaïboue qui était averti. Le coup franc était admirablement tiré par Everson et en dépit d’un plongeon de Gurtner, le ballon pénétrait dans le but et Ajaccio venait donc de marquer le but de la victoire et sûrement celui du maintien (78e).
Quant aux Amiénois, il va falloir encore cravacher pour être rassuré mais les deux prochains matchs à la Licorne, cette fois contre des équipes figurant dans le top 5 (Dunkerque et Guingamp). Ce ne sera pas de tout repos. A noter que les défaites de Martigues et Clermont servent les intérêts de l’ASC en restant à distance respectable.
Ligue 2, 29e journée :
AC Ajaccio – Amiens SC: 2-1 (1-1)
Amiens SC : Gurtner- Ait Boudlal, Jaouab, Vita, Corchia – Monconduit puis Fofana Jr 74e, Lobry puis Manitu 83e, Kaïboue puis Rafii 83e- Leautey, Mafouta puis Chibozo 87e, Mbaye puis Lutin 83e
Entraineur : Omar Daf
Arbitre : M. Benoit Millot
Buts : Kanté (23e), Everson (78e) pour Ajaccio; Mbaye (31e) pour Amiens
Avertissements : Monconduit (10)e , Mbaye (18e), Kaïboue (75e) à Amiens; Kouassi (28e), Huard (40e) à Ajaccio.
Lionel Herbet