FOOT US (D3) – Baptiste Joron : « On va y aller comme tous les autres matchs : on va essayer de le gagner »

football americain division 3 spartiates amiens (b) poppies albert gazettesports kevin devigne 33
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Deux semaines après le déplacement à Albert, l’équipe réserve des Spartiates d’Amiens reprend la route, cette fois direction Denain. Les Amiénois sont les seuls à avoir fait chuter les Coyotes et nul doute que les Denaisiens auront envie de prendre leur revanche, ce dimanche 6 avril, à 14h.

L’équipe B des Spartiates a retrouvé le chemin du succès lors de la précédente journée. Cette fois, après les Poppy’s d’Albert, ce seront les Coyotes de Denain qui accueilleront les Picards. Le match aller avait tourné en faveur des visiteurs et depuis, les deux formations ont eu une direction bien différente. Depuis ce premier affrontement, les Coyotes ne cessent de s’imposer, en atteste les quatre victoires en autant de matchs, dont certaines sur des scores fleuves (0-42 sur le terrain des Mustangs d’Hénin-Beaumont ou encore un autre 0-42, sur le terrain des Poppy’s d’Albert). Les Denaisiens sont en forme et caracolent en tête de leur poule avec un bilan de cinq victoires pour une défaite. En revanche, les Spartiates commencent tout juste à retrouver des couleurs. Suite au forfait contre les Mustangs à domicile, la défaite en déplacement là-bas et le court succès à Albert (6-16), la dynamique n’est pas tout à fait la même. Le bilan est également moins bon avec un forfait, trois victoires pour deux défaites et une quatrième place un peu morose. Ce duel semble proposer une opposition déséquilibrée, mais n’oublions jamais qu’un match se remporte sur le terrain et non sur les états de formes.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football americain division 3 spartiates amiens (b) poppies albert gazettesports kevin devigne 40
Les plaquages devront être cliniques pour obtenir le succès

Obtenir la vidéo d’un match peut s’avérer bien compliquée, notamment en D3 où peu de retransmissions sont mises en place, mais les Spartiates ont profité du match aller pour filmer la rencontre et donc avoir quelque chose à analyser en prévision de ce match retour. Baptiste Joron, coordinateur défensif de la formation amiénoise, aborde ce match comme les autres avec la même envie : « On va y aller comme tous les autres matchs : on va essayer de le gagner. » Pour bâtir ce succès, les Samariens pourront compter sur leur escouade défensive : « Au dernier match, on a pris que six points. On a fait quelques interceptions, provoqué quelques pertes de balles. On crée des actions qui nous mettent en avantage. » L’objectif de la saison n’est pas l’accession à l’échelon supérieur, mais une participation en phase finale n’est pas à écarter : « Après, on aimerait bien aller en play-offs pour donner du temps de jeu aux personnes qui en ont pas en D2 et surtout pour les U20. » Mais ce n’est en aucun cas la priorité, car cette équipe réserve sert surtout de tremplin pour les jeunes ou les débutants afin d’engranger de l’expérience, donc pas de pression sur les résultats. « C’est la performance et l’évolution des personnes avant tout. »

Les trois mousquetaires, première partie

Baptiste Joron n’est pas inconnu au poste d’entraîneur, lui qui d’habitude s’occupait des sections jeunes. Lorsque la possibilité de se charger de la D3 en compagnie de Lionel Bangala et Aurélien Crochemore s’est présentée, la décision a rapidement été prise. Un nouveau défi pour l’Amiénois qui profite de cette expérience unique pour vérifier si ses connaissances sont acquises et s’il est capable de les retransmettre, car il est facile de comprendre, mais difficile d’expliquer. En effet, un bon professeur n’est pas forcément quelqu’un qui sait énormément, mais plutôt quelqu’un capable d’expliquer clairement les différentes notions. « C’est tout le temps une bonne expérience de coacher des séniors, des personnes qui n’ont jamais fait de foot. Je peux voir si mes bases, quand je les explique, sont bien apprises, si les nouveaux comprennent bien et si on arrive à voir une marge d’évolution. » Plutôt sûr de lui, lorsqu’on lui demande son avis sur son coaching, il ne passe pas par quatre chemins : « Je pense que ça marche. On fait des bons jeux en matchs et on n’a pas trop de problèmes aux positions où je coache. »

Casque d’Argent, 9e journée :
Dimanche 6 avril, 14h, Denain : Coyotes de Denain (1er, 5V-0N-1D, 16pts) – Spartiates d’Amiens (4e, 3V-0N-2D, un forfait, 11pts)

Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr