Le Raquette Club Amiens Montières organise son open national, ce week-end, au Multiball. Une quatrième édition qui fera une nouvelle fois la part belle à quelques-uns des meilleurs joueurs français, dont trois Amiénois ainsi que Benjamin Aubert qui est annoncé favori.
C’est une nouvelle fois un tableau à 32 joueurs relevé qui propose l’Open national de squash du RCAM version 2025. C’est assurément un nouveau vainqueur qui sera désigné, les précédents lauréats n’étant pas présents cette année. L’immense favori n’est autre que Benjamin Aubert, actuel numéro 13 français et ancien 50ème mondial. « Benjamin Aubert a déjà été champion d’Europe avec l’équipe de France en 2017. Il a été plusieurs fois champion de France dans sa catégorie. Il a eu une période un peu compliquée parce qu’il a eu une blessure. Mais là, il veut revenir à son meilleur niveau », précise Éric Lachat, membre du RCAM qui se veut aussi le contact presse pour ce week-end de compétition. Celui qui est né et a vécu à Amiens durant les deux premières années de sa vie a récemment renoué avec le succès en s’imposant à Carcassonne en finale, face à Titouan Isambart (n°18) qui fera partie des challengers. Joshua Jacques Phinera (n°14), Manuel Paquemar (n°17) et Mattéo Carrouget (n°20) tenteront également de tirer leur épingle du jeu et de faire trembler Benjamin Aubert.
Sinon, ils seront trois à représenter les couleurs amiénoises lors de ce week-end de compétition : Antoine Osmont, Maxime Paplomatas et Christophe Beyls. Pour les deux derniers, têtes de série numéro 30 et 32, il sera difficile de franchir le premier tour : « On est plutôt sur des joueurs amiénois qui sont déjà bien contents de pouvoir intégrer cet Open, mais qui ont assez peu de chances », concède Éric Lachat. Pour le premier, 168ème Français, tête de série numéro 20 du tournoi et président du Raquette Club Amiens Montières, on peut espérer le voir briller davantage : « Antoine Osmont a peut-être une chance tout de même. Il a un premier match déjà assez costaud, contre le 13ème de l’Open, mais il a peut-être une chance de passer un tour. » Ensuite, la tâche pourrait se compliquer avec un potentiel duel face à Titouan Isambart, 18e.
L’organisation d’un Open régional en parallèle
Dans le même format à 32 joueurs que l’Open national, son pendant régional permettra aux licenciés évoluant à un niveau plus modeste de concourir également. Et si le prize money des professionnels sera le même que celui des deux premières éditions (3000€) et pas aussi élevé que l’année passée, c’est parce que les organisateurs ont aussi souhaité faire plaisir aux amateurs : « On a voulu à la fois récompenser les gens du National, mais aussi donner du poids au régional pour attirer plus de monde. On a toujours un petit peu de monde, mais c’est encore un sport qui reste assez peu démocratisé. Ce qu’on souhaite, c’est faire connaître le squash », se justifie Éric Lachat. La compétition débute dès ce vendredi, à partir de 19 h 30, avec l’ensemble des 1/16èmes de finale qui débuteront avec deux rencontres et notamment l’entrée en lice de Benjamin Aubert.
Principales affiches des 1/16èmes de finales – Vendredi 28 mars :
Benjamin Aubert (n°1) – Louis Minnebois (n°32) à 19h30
Titouan Isambart (n°4) – Dany Very (n°29) à 20h10
Noa Yulzari (n°13) – Antoine Osmont (n°20) à 20h10
Maxime Paplomatas (n°30) – Manuel Paquemar (n°3) à 21h30
Christophe Beyls (n°32) – Joshua Phinera (n°2) à 22h10
1/8èmes et 1/4 de finale : Samedi 29 mars
1/2 finale, petite finale & finale : Dimanche 30 mars
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)