Bonne idée de la part de l’Amiens SC que celle d’envoyer un joueur d’expérience afin qu’il évoque avec les journalistes présents, ce mercredi matin, la rencontre oh combien capitale qui va opposer, ce vendredi à la Licorne, l’ASC au Stade Malherbe de Caen.
Dans sa carrière, Sébastien Corchia a connu ce genre de situations et évidemment, il réagit aujourd’hui de manière bien différente que voici une dizaine d’années quand il était à ses débuts pros. Il résiste mieux à la pression qu’à ses débuts. L’ancien Nantais sait pertinemment qu’après le match encourageant contre Metz, l’équipe n’a pas fait ce qu’il fallait au stade Bauer et elle a subi une défaite logique. Cette semaine est particulière en ce sens qu’il se rend compte qu’autour de lui et de l’équipe, beaucoup de monde s’est ligué pour emmener l’ASC vers la victoire. Les élus, les supporters vont venir plus nombreux que d’habitude et une fois n’est pas coutume, le stade sera bruyant ce vendredi. Bruyant mais exigeant car il est indéniable que Sébastien Corchia et ses partenaires n’auront pas le droit à l’erreur et que le public est capable de virer de l’enthousiasme à la déception.
« Nous sommes dans une situation délicate, mais il faut rester soudés et motivés, indique Corchia. Je vais vous dire que dans ma carrière, j’ai connu pire que ce que je vis en ce moment. C’est une situation qu’il faut savoir gérer en tant que joueur. Je pense qu’il faut certes discuter entre nous, mais surtout agir. Un match commence dans la semaine. Il faut être performant à l’entraînement. Vendredi ce sera le moment de se rattraper face à Caen. Ce sera un match important dans lequel il faudra tout donner. Mais ce n’est pas le match décisif car le maintien, s’il faut aller le chercher lors de la dernière journée, nous le ferons. Ce sera un match compliqué face à une bonne équipe de Caen qui possède de bons joueurs, mais qui n’est pas bien en ce moment. Je puis vous dire que dans le groupe, il n’y a aucun abattement mais au contraire de la motivation. Personne ne baisse la tête et nous avons envie d’avancer tous ensemble joueurs et supporters qui sont derrière nous. Nous n’avons pas le droit de lâcher. Cela m’a fait plaisir au Red Star de voir nos supporters qui étaient venus nous encourager. Cela me donne une motivation supplémentaire. Nous aurons besoin du soutien de nos supporters. Nous espérons vendredi un stade en feu mais ce sera à nous de faire le nécessaire pour prendre les trois points. Il va falloir, je le répète, tout donner.«
Ligue 2, 27e journée :
Vendredi 14 mars, 20h, Stade de la Licorne : Amiens SC (15e, 30pts) – Caen (18e, 19pts)
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)