Nouvelle défaite des Amiénois sur terrain adverse. Cette fois, au stade Bauer, ils n’ont jamais été en mesure de damer le pion à une excellente équipe audonienne qui a marqué un but par mi-temps. Les Amiénois n’ont cadré aucun tir et ils peuvent être à moitié satisfaits puisque Caen, Martigues et Clermont ont été battus.
La fin de saison s’annonce passionnante et dans chaque club menacé par la relégation, c’est la chasse aux supporters qui viendraient au stade pour encourager les joueurs. Ainsi, à l’Amiens SC, le club a décidé que ce vendredi, le déplacement au Red Star serait effectué dans des conditions financières intéressantes et que la semaine prochaine, pour la venue de Caen, il faut aussi ramener le plus grand nombre de supporters au stade. Omar Daf l’a encore rappelé en conférence de presse et il a souligné que les joueurs comptaient sur eux.
Justement, pour ce déplacement dans ce bon vieux stade Bauer, l’ASC était privé de deux éléments suspendus: Kaïboue et Jaouab. Mais la grosse surprise était le retour non seulement au club mais à la compétition après de longs mois de repos forcé de Thomas Monconduit. La question avait été posée au coach amiénois ; avec Monconduit, faut-il qu’il démarre d’entrée ou qu’il soit appelé en cours de match. Omar Daf a choisi la première solution et nous retrouvions ainsi les deux anciens Stéphanois. Tout comme il a titularisé d’entée le jeune Mbaye, prêté par Metz et qui n’avait pu jouer la semaine dernière. Lutin et Kandil se retrouvaient donc sur le banc, tout comme l’ex attaquant amiénois, Badji, au Red Star
La première mi-temps devait être entièrement à l’avantage des joueurs de Grégory Poirier. Au-delà de la possession (62%) et des duels qu’ils remportaient en majorité, les joueurs du Red Star se créaient plusieurs occasions dangereuses. Sans un Régis Gurtner exceptionnel dans les buts, le score aurait pu être beaucoup plus sévère. Le Red Star ne devait marquer qu’un seul but. Suite à une frappe de Hacem sur le poteau, Durand, qui avait bien suivi, prolongeait la balle dans le but du capitaine amiénois qui ne pouvait rien sur cette action 1-0 (22′). À plusieurs reprises, Gurtner se montrait étincelant avec un tir de Durand repoussé (5′), un autre arrêt (17′) et un nouvel arrêt à la (37′).
Côté amiénois, aucun tir cadré au cours de cette première période et certains joueurs ne s’étaient pas beaucoup montrés tandis que d’autres commettaient des fautes dont Bakayoko, qui était l’objet d’un avertissement et réprimandé par l’arbitre (28′). Et pourtant, au repos, les Amiénois n’avaient qu’un but de retard et on imaginait alors qu’allait se renouveler le scénario de Rodez qui avait vu l’ASC être dominé en première période et égaliser ensuite. Mais dès la reprise, Lobry commettait une faute dans la surface sur un attaquant adverse et l’arbitre accordait un penalty qui était transformé par Benali (2-0, 50′). Cela commençait à faire mal aux Amiénois qui étaient dépassés dans tous les compartiments du jeu et notamment dans l’engagement. Peu après, Omar Daf sortait Mafouta pour le remplacer par le jeune Tincres. Visiblement en colère, Mafouta frappait dans le vide et s’isolait au bout du banc.
La fin du match ne devait apporter aucun changement et le Red Star s’est imposé logiquement. Inutile de préciser que vendredi prochain, ce sera capital avec la réception de Caen, bon dernier.
Ligue 2, 26e journée :
Red Star – Amiens SC : 2-0 (1-0)
Arbitre : M. Landry
Buts : Durand (22′); Benali (51′) sur penalty pour le Red Star
Avertissements: Bakayoko (28′), Aït Boudlal (77′) à Amiens
Amiens SC : Gurtner – Corchia remplacé par Kandil (71′), Vita, Bakayoko, Aït Boudlal – Monconduit, Lobry, Fofana Junior – Mbaye remplacé par Chibozo (71′), Mafouta remplacé par Tincres (56′), Leautey
Entraîneur : Omar Daf
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr