COURSE À PIED – Le Cottenchy Trail Aventure a de nouveau convaincu

course à pied vytajog trail de cottenchy aventure 2025 gazette sports théo bégler 002
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dimanche 9 mars se tenait la deuxième édition du Cottenchy Trail Aventure (CTA), organisé par Vytajog. Cet événement a rencontré un franc succès, avec 588 inscrits répartis sur quatre courses. Sous un soleil qui n’avait de Picard que le lieu, les participants ont arpenté le village de Cottenchy et ses alentours.

L’année dernière, pour le retour de ce trail, 355 courageux avaient bravé les éléments pour découvrir les parcours proposés par Vytajog. Cette année, et suite au succès remporté en 2024, les organisateurs ont quasiment rempli leur jauge fixée à 600. En effet, si 588 dossards ont été vendus, plus de 550 téméraires se sont présentés aux différents départs. Sous un beau soleil et avec une température encore un peu fraîche, les conditions étaient idéales pour monter dans les tours. Amandine Dejancourt, présidente de Vytajog, est ravie de cette deuxième itération : « C’est une édition réussie. Ça conforte notre idée d’avoir organisé ce trail et cette marche nordique compétition. On se faisait auditer aujourd’hui pour la marche nordique compétition en vue d’un label régional. C’était important pour nous. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
course à pied vytajog trail de cottenchy aventure 2025 gazette sports théo bégler 054
Amandine Dejancourt, présidente de Vytajog, avait du mal à contenir sa joie

Lorsque l’on sonde un peu les participants ou même les bénévoles, l’ensemble des retours sont très positifs, nous confiait Amandine Dejancourt : « Les gens sont contents du parcours, de l’ambiance, des cadeaux, des signaleurs et des bénévoles. La météo a forcément joué au vu de l’édition 2024. Super contente, c’est trop bien. » Il y a donc une réussite de par les parcours proposés, mais également par la venue en nombre des coureurs. Vytajog et son armée de 102 bénévoles ont su consolider ce qui avait été mis en place en 2024 et d’améliorer ce qui devait l’être. Avec une organisation impressionnante et une expérience acquise grâce à ces deux éditions, une projection sur l’édition de 2026 commence d’ores et déjà à voir le jour : « Pour l’année prochaine, on n’est pas forcément en réflexion de faire un parcours plus long, on est plutôt dans l’idée de garder les mêmes distances, mais pourquoi pas faire des petites variantes ou changer le parcours. »

Cependant, le CTA reste un trail écoresponsable et axé sur le développement durable. Afin de rester dans cette dynamique importante pour la présidente, augmenter la jauge au-dessus de 600 personnes semble être en désaccord avec la nature du CTA. De plus, Vytajog « est habitué d’organiser avec une jauge de cette taille avec la « Elle et Lui » notamment » et surtout, l’association tient à conserver cette « course sportive, mais conviviale, à taille humaine. » La forme définitive du CTA est encore loin d’être fixée, mais quelques cases pourraient être cochées par cet évènement : « Bien évidemment, objectif : course référence de la région, et puis je me dis que peut-être que le national aura envie qu’on fasse partie des courses du challenge. » Un des atouts permettant de viser une présence au challenge national est le fait que le trail de 26km est déjà une course qualificative pour les championnats de France de trail, tandis que la marche nordique de 16 km est une course présente au programme du Challenge Nordic des Hauts-de-France.

course à pied vytajog trail de cottenchy aventure 2025 gazette sports théo bégler 016
Les coureurs pouvaient compter sur le support de tous

Des retours positifs

Sur le trail de 26km, Alexandre Baril, a remporté pour la deuxième fois ce parcours, en 1:38:53, devant Gaetan Feret, en 1:40:50, et Baptiste Feutrie, en 1:41:02. Si le coureur de l’Amicale du Val de Somme en est déjà à son deuxième succès, celui-ci s’avérait être un peu plus compliqué : « Franchement, un peu crevé, mais ça va. J’aurai du prendre un truc pour boire sur le parcours. Il fait beaucoup plus beau que l’année dernière, j’y suis allé avec le même état d’esprit, en me disant ça va tenir, mais dès que ça chauffe un peu, quand t’arrives au 15 ou 20, t’es grillé. » Habitué du soleil picard, ce grand ciel dégagé l’a un peu déstabilisé : « À la fin, les gens ne le voient pas, mais je suis un des seuls à marcher dans la petite descente (rires). Je n’en pouvais plus à un kilomètre de l’arrivée. » Et pourtant, au bout de l’effort, il bat son temps de l’année dernière de plus de sept minutes. Une amélioration qui peut s’expliquer par la différence des parcours : « Le parcours est super sec, rien à voir avec l’année passée. C’est beaucoup plus facile de courir, tu t’enfonces et tu glisses moins. Il n’y a pas de comparaison. C’est super roulant. Tu refais le même parcours que l’an passé, je ne suis pas sûr que l’on fasse de meilleurs chronos. » Le vainqueur de l’épreuve en profitait pour adresser ses remerciements aux bénévoles, sans qui rien n’aurait lieu : « J’essaye de les remercier, surtout durant la première partie, après quand tu ne peux plus parler et que t’es cuit, tu fais comme tout le monde. Pour moi c’est important, de toute façon, il en faut sur toutes les courses. Sur plein d’organisations, les gens ne se rendent pas compte que sans eux, il n’y a pas de course. C’est le plus important. »

course à pied vytajog trail de cottenchy aventure 2025 gazette sports théo bégler 031
De gauche à droite : Gaetan Feret, Alexandre Baril, Baptiste Feutrie

Du côté, des féminines, la Lilloise Roxane Florent s’est imposée en 2:09:24, devant Ludivine Haesaert et Marie Clety, avec des temps respectifs de 2:10:55 et 2:13:17. La Lilloise était venue participer pour la qualification aux championnats de France. « Je savais que c’était jouable à mon niveau, après je voulais me tester. Je suis partie vite, en espérant que ça tienne, et au pire ce n’est pas grave. Je pense que j’ai une petite marge pour me qualifier » avouait-elle après la course. Traileuse depuis 2017, elle nous partage son ressenti sur le parcours : « J’ai bien aimé, c’est bien roulant, après j’apprécie quand il y a des petites relances dans les bois, c’était sympa. J’avoue que les longues lignes droites c’est long, mais il y avait du monde. Franchement, c’était chouette, il y avait du monde et avec le beau temps, c’était parfait. » Un événement qui aura convaincu Roxane Florent, qui pense revenir l’année prochaine avec peut-être plus de gens de son club basé à Lille, le Run In Club.

course à pied vytajog trail de cottenchy aventure 2025 gazette sports théo bégler 056
Roxane Florent, après la course, au micro d’Amandine Dejancourt

Enfin, parlons de la marche nordique. Stéphane Gauquier est allé chercher sa première victoire en compétition avec un temps de 1:44:51. Il devançait Fabien Bergheaud et son chrono de 1:46:41 et Dominique Legent, qui franchissait la ligne en 1:51:15. Le fraîchement vainqueur ne cachait pas sa joie d’enfin goûter à la médaille d’or : « C’est la première compèt’ où je finis premier ! » Un succès qu’il doit sans doute à son programme d’entraînement intensif : « Je m’entraîne trois, quatre fois par semaine en marche et course. « Et après PPG classique, beaucoup de gainage. » Tombé sous le charme du parcours, lorsqu’on lui pose la question de savoir s’il reviendra défendre son titre l’année prochaine, il répond sans hésitation en rendant hommage à Julien Lepers : « Ah oui, oui, oui. J’ai bien aimé, bonne orga, bonne ambiance et super parcours, donc pas de soucis. »

course à pied vytajog trail de cottenchy aventure 2025 gazette sports théo bégler 041
Fraîchement arrivé et déjà interviewé, Stéphane Gauquier, s’est pris au jeu

Une nouvelle édition et un nouveau succès pour Vytajog et le CTA. Maintenant, attendons les résultats de l’audit sur la marche nordique de compétition et projetons nous sur la « Elle et Lui », prochain événement de l’association amiénoise.

Résultats du trail de 26km

Classement féminin :

  1. Roxane Florent, Run In Club, temps : 2:09:24
  2. Ludivine Haesaert, Non licenciée, temps : 2:10:55
  3. Marie Clety, US Biache Saint-Vaast, temps : 2:13:17

Classement masculin :

  1. Alexandre Baril, Amicale du Val de Somme, temps : 1:38:53
  2. Gaetan Feret, Foules Amiens, temps : 1:40:50
  3. Baptiste Feutrie, Non licencié, temps : 1:41:02

Résultats de la marche nordique de 16km

Classement féminin :

  1. Rose Noelle Holterbach, Jogging Aventure Roncquoise, temps : 1:55:50
  2. Caroline Lecat, Vytajog, temps : 1:58:22
  3. Deborah Ringard-Thouvenin, S/L Jogging et Athlétisme Fretin, temps : 1:58:43

Classement masculin :

  1. Stephane Gauquier, S/L Jogging et Athlétisme Fretin, temps : 1:44:51
  2. Fabien Bergheaud, Senlis Athle, temps : 1:46:41
  3. Dominique Legent, Senlis Athle, temps : 1:51:15

Résultats du trail de 11km

Classement féminin :

  1. Marie-Camille Chivot, Gravity Running Experience, temps : 00:52:50
  2. Manon Boulongne, Non licenciée, temps : 00:55:15
  3. Lucie Stefanczyk, Vytajog, temps : 00:57:38

Classement masculin :

  1. Arthur Laudren, Amicale du Val de Somme, temps : 00:46:15
  2. Benjamin Skrzyniarz, Amicale du Val de Somme, temps : 00:46:54
  3. Yoann Perque, Amiens UC, temps : 00:47:29

L’ensemble des résultats est à retrouver sur le site de Vytajog : ICI.

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr