Suite à la qualification de son équipe pour les demi-finales du championnat de Fédérale 2 F IDF/HDF, Tangi Mailly est revenu sur la prestation des siennes qu’il juge satisfaisante malgré le match nul concédé.
L’important aujourd’hui, c’était la qualification ?
Oui, on fait match nul à la dernière seconde donc c’est dommage, on aurait préféré gagner mais l’important, ça reste la qualification. Dans le vestiaire, on a dit aux filles qu’à la même époque l’année dernière on jouait les dernières places de la division et aujourd’hui le top 4. Il y a donc une énorme progression qui fait plaisir et il fallait mesurer le chemin parcouru. On a aussi validé notre billet pour le championnat de France, ce qui était l’objectif du début de saison.
Ce n’était pas évident de jouer avec cet avantage à conserver, cela amène de la pression ?
Le contexte était particulier avec énormément de monde autour du terrain, l’hommage à Joël et ce score à défendre. Cela met une certaine pression et peut rendre les jambes un peu molles. On peut parfois avoir tendance à jouer avec le frein à main. En termes de contenu, on n’a pas fait la plus grande prestation de la saison mais on a su s’accrocher pour assurer la qualification.
C’est aussi pour cela que vous avez parfois joué au lieu de prendre les points …
On aurait parfois sûrement dû prendre les points pour s’assurer de scorer mais on a finalement marqué presque à chaque fois par la suite. Après on voulait aussi repasser devant au score, ce qui était important mentalement.
Les demi-finales seront contre Paris 15, vous n’aviez pas de préférence sur l’adversaire ?
Non, on savait que l’on pouvait jouer le Racing ou Paris 15. Le rugby féminin a passé un palier cette saison dans la division. On arrive dans le top 4, c’est une équipe qui a battu le Racing donc on sait que ça va être un gros match et qu’il faudra répondre présent. De toute façon, ce n’est que du bonus et l’on va jouer pour se faire plaisir et prendre de l’expérience.
L’objectif, c’est d’aller chercher un titre ou de surtout préparer le championnat de France ?
On veut aller le plus loin possible sur les deux tableaux et l’on ne se met pas de limites. Si l’on peut ramener un titre, on le fera avec plaisir.
Le point noir de cette rencontre, ce sont les blessures ?
Oui, on risque de perdre notre troisième ligne pour la fin de saison avec Anaïs au niveau du tibia et Judith au coude. Ce sont des joueuses majeures dans le groupe donc c’est embêtant de les perdre mais on a vu aujourd’hui que les remplaçantes étaient capables d’apporter. Comme on le dit depuis le début de saison, on aura besoin de tout le groupe si l’on veut aller loin. D’autres prendront la place et ce sera à elles de faire le travail.
Fédérale 2, quart de finale retour :
RCA – Aulnay : 36-36 (21-24)
RCA : Devisscher – Fournaise – Seddiki – Pinto – Therial – Bremanato – Szabatura – Tonin – Doucet – Dufays – Clement – Lefevre – Lenoir – Comptdaer – Periatambi
Remplaçantes : Parmentier – Foillard – Candini – Bototsako – Van Kerch Hove – Gaudrefin – Maulny
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr