En déplacement sur la pelouse d’Anzin lanterne rouge, Longueau avait l’occasion avec ce match en retard de faire une bonne opération comptable et de poursuivre sa remontée. Rejoints sur le fil, les Longacoissiens restent quatrièmes, à trois points du podium.
L’ESC Longueau a laissé deux points en cours de route ce dimanche sur le terrain d’Anzin (1-1). Une rencontre pour laquelle Yohane Moreira a dû faire avec plusieurs absents, même s’il estime avoir « un groupe taillé pour répondre aux imprévus et ça a permis à certains de faire leur retour”. Des retours qui n’ont pas permis de repartir avec les trois points. Malgré l’ouverture du score de Richard à l’heure de jeu pour les Longacoissiens, ces derniers ont concédé l’égalisation dans la dernière minute sur un corner et un but du gardien adverse. De quoi laisser un goût amer au technicien picard : “C’est toujours rageant d’encaisser à la dernière minute, encore plus sur un but du gardien adverse après un cafouillage, même si le corner est bien frappé. On aurait pu se mettre à l’abri avant et on se fait punir. On a, je pense, manqué d’un peu de vis et d’expérience sur cette dernière situation. C’est une déception, car on perd deux points et on rate l’occasion de se rapprocher réellement des premières places.”
Mais Yohane Moreira n’en veut pas non plus énormément à ses joueurs et a davantage insisté sur les conditions du match qu’il a déploré. “Je ne comprends pas comment la Ligue, qui parfois peut être tatillonne sur des détails, puisse faire jouer un match de R1 sur un terrain pareil. On ne pouvait pas jouer au sol, c’était vraiment injouable. On a dû faire que du jeu direct et des duels, ce qui n’est pas le football qu’on prône. On s’est battu contre l’adversaire, mais aussi contre le terrain, et c’était impossible de prendre du plaisir à jouer sur ce match.”
Durant cette rencontre, le jeune gardien Ossart a fait ses débuts dans les buts longacoissiens. Lequel a réalisé un match correct sans avoir été véritablement mis à contribution par ses adversaires, mais n’a pu empêcher l’égalisation dans les ultimes instants du match. Yohane Moreira a justifié ce choix : « C’était pour moi logique de lui faire confiance. Notre pôle formation brille en ce moment, et c’est la politique du club de donner la chance aux jeunes qui performent en réserve ou avec leur catégorie. Ce n’était pas un match facile, et passer de U18 R2 à la R1, il y a un gap. Il a fallu le mettre en confiance et il a répondu présent. Même s’il n’a pas eu grand-chose à faire, au final, il l’a bien fait. Il prend de l’expérience et il doit encore améliorer des choses, mais c’est très bien d’avoir ses jeunes qui poussent.”
Régional 1, 8e journée
Anzin – Longueau : 1-1 (0-0)
Longueau : Ossart – Roussel – Bihondi – T.Kwinta – Goncalves – Lemaire – M’Vila – Richard – Blairet – Thierry – Mence
Remplaçants : R.Kwinta – S.Petit – A.Petit
Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)