FOOTBALL – Challenge Jean Leroy : le PEFA d’Amiens va tenter de forcer le verrou lyonnais

football pefa lorient louis auvin gazettesports 45
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mercredi 12 mars, au centre de formation Fernand Duchaussoy, les jeunes du PEFA d’Amiens peuvent accéder au dernier carré du Challenge Jean Leroy en cas de victoire face à Lyon.

Le football samarien au niveau des jeunes a, en ce moment, le vent en poupe. Deux formations amiénoises vont en effet disputer un quart de finale de la plus prestigieuse épreuve concernant les jeunes. C’est ainsi que le dernier dimanche de mars, les Amiénois du centre de formation accueilleront Nantes dans un match qui rappellera bien des souvenirs aux « anciens ». Mais dans un premier temps, ce mercredi 12 mars sur le terrain du centre Fernand Duchaussoy (11 heures), l’équipe du PEFA d’Amiens aura la lourde charge de recevoir Lyon.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Nous avons ces derniers jours présenté les caractéristiques de cette équipe amiénoise qui comprend des joueurs de toute la Picardie, surtout Abbeville, mais aussi d’autres secteurs, puisque, par exemple, le capitaine est Robin Zelazko et il joue le week-end à Arras. La PEFA d’Amiens (pôle excellence du football amateur) est basée à la cité scolaire et l’entraîneur n’est autre que Bruno Fagnoni, éducateur remarquable qui a débuté sa carrière de prof d’EPS à Péronne avec un certain Damien Ott, actuel coach de Cannes, demi-finaliste de la coupe de France. Pour parvenir à rencontrer Lyon, les Amiénois étaient allés se qualifier à Annecy 1-0.

Depuis, Bruno Fagnoni et ses collègues du staff préparent leurs joueurs, et c’est ainsi que la semaine dernière, ils se sont mesurés en amical aux U 17 de l’ASC dont de nombreux éléments joueront contre Nantes en Gambardella. « Nous avons préparé cette rencontre de manière très collective en concernant le maximum de joueurs, souligne le technicien amiénois. Personne n’est écarté. Je conserve le plus longtemps possible 24 joueurs et, pour le match, 18 seront retenus. »

Cette équipe a pour capitaine Robin Zelazko (notre photo) qui évolue le week-end à Arras. « C’est vrai que non seulement je joue à Arras en R1, mais je suis né dans cette ville. (Le 12 juin 2008). Je suis arrivé ici, à la cité scolaire, en seconde l’année dernière. Dans la semaine, nous avons un emploi du temps adapté et nous nous entraînons après notre journée de cours, et ce, du lundi au jeudi. Je suis le seul d’Arras. Le football est le sport que je pratique depuis l’âge de quatre ans et j’ai commencé très tôt à Liévin puis à Saint-Nicolas. J’essaie de combiner les deux : études et football. Nous devons être exigeants avec nous-mêmes. Personnellement, mon rêve serait d’être joueur, sinon j’essaierais d’intégrer une école STAPS.

Challenge Jean Leroy, quarts de finale
Mercredi 12 mars, sur le terrain du centre Fernand Duchaussoy à Amiens, 11 heures
PEFA Amiens – Lyon

Les trois autres rencontres seront : Laval – Épinal, Toulouse – Valence, Lorient – Villefranche-sur-Saône.

Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.