HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Un but de Phelan suffit au bonheur des Gothiques pour arracher un match 7 face à Rouen

hockey sur glace ligue magnus play offs gothiques amiens dragons rouen gazette sports théo bégler 05
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Grâce à un grand Taran Kozun et au but de James Phelan, auteur de la seule réalisation de la rencontre, les Gothiques d’Amiens blanchissent les Dragons de Rouen, égalisant à trois partout dans la série. Le septième match aura lieu ce mercredi à Rouen.

À guichets fermés en moins de 24 heures, le Coliseum a bien failli être douché après seulement 54 secondes lorsque Dmytriw trompait Kozun. Mais la cage du gardien amiénois avait bougé et le but était logiquement refusé. On pensait alors que la rencontre débutait fort, mais le rythme retombait vite, les acteurs avaient sûrement les jambes un peu lourdes après le match fou de dimanche soir sur l’île Lacroix (6-7, tab). Une nouvelle fois dans les buts, malgré le retour dans le groupe de Fouquerel, le Canadien mettait en échec Avonde et Tomasino. Les Amiénois, quelque peu bousculés, montaient en intensité et se procuraient des situations chaudes sur la cage de Lackovic par l’intermédiaire de Maïa et Matima. Mais le gardien le plus en vue était Kozun, lequel réalisait une énorme parade à bout portant devant Kytnar dans le centre avant de geler le tir lointain de Yeo. La tension montait d’un cran entre Djemel et Lindelöf, tous deux étaient envoyés en prison pour bagarre. Les pénalités s’enchaînaient pour les Amiénois, qui subissaient face à la pression imposée par les Rouennais. Sur une récupération haute en zone offensive, Lavigne manquait de peu une belle occasion d’ouvrir la marque.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais les Gothiques avaient laissé passer l’orage et Tessier profitait d’une sortie de prison pour récupérer le palet, accélérer et filer servir son compatriote Phelan, seul au second poteau (1-0, 16’35). Les Dragons couraient après le score et passaient proches de l’égalisation, mais Rech, après un bon relais avec Perret, trouvait le montant droit de Kozun. Un brin de réussite pour les Gothiques d’Amiens qui exploitaient les espaces dans le dos de la défense normande, à l’image de la passe laser de Tessier pour Maïa, mais l’attaquant tricolore manquait son face-à-face avec Lackovic. Comme en première période, les Rouennais prenaient l’ascendant en supériorité numérique, les Amiénois devaient eux résister au courage pour protéger les cages de leur portier. Solides, les Gothiques tuaient deux pénalités et repartaient à l’attaque, et Larinmaa manquait de peu le cadre, tandis que Magovac, sur le bon service de Matima en contre-attaque, obligeait le portier slovaque des Dragons à s’employer. Son homologue Kozun n’était pas en reste et réalisait une superbe parade de la mitaine sur le lancer puissant de Kytnar.

La muraille Taran Kozun

hockey sur glace ligue magnus play offs gothiques amiens dragons rouen gazette sports théo bégler 10

Après un powerplay intéressant pour les Gothiques, Svanenbergs avait l’occasion du break, et alors que Lackovic semblait battu sur le dribble du Letton, il s’étendait de tout son long pour capter le palet. Amiens prenait le momentum et s’installait en zone offensive. Peut-être avec trop de confort, puisqu’après un tir dangereux de Magovac, une perte du palet de Tessier à la bleue offrait un breakaway à Rech, lequel manquait complètement le cadre et envoyait le palet sur le plexiglas. Gibert, Cepon et Svanenbergs forçaient le cerbère rouennais à la parade sur des tirs lointains. Désormais sur le reculoir avec leur avantage au score, les Gothiques subissaient les assauts incessants des Dragons, mais à chaque fois la défense sortait vainqueur. Simonsen et Yeo, entre autres, butaient sur un Kozun absolument infranchissable. La fin de match était irrespirable, soutenu pas un public des grands soirs. À six contre cinq, les Normands acculaient les Amiénois dans leur zone, mais aucune de leurs tentatives ne trouvait le chemin des filets. Grâce au but de Phelan dans le premier tiers, les Gothiques égalisaient dans la série et arrachaient ainsi un match 7 à disputer mercredi soir sur l’île Lacroix.

Play-offs, quarts de finale, match 6
Amiens – Rouen :
1-0 (1-0)(0-0)(0-0))

But pour Amiens : James Phelan (1-0, 16’35) assist Tessier ;

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr