Match retour des play-downs pour l’ASTT qui accueillait le Villeneuve PPC. Les Poulpes avaient besoin de remporter une opposition pour se maintenir. Dans une salle Labaume comblée qui ne demandait qu’à faire exploser sa joie, un seul match s’est fait attendre plus que les autres : celui de Santiago Lorenzo. Pour finir en beauté, les Poulpes se sont imposés 3-1.
Avant même le début de la rencontre, la salle Labaume ne demandait qu’à s’enflammer. Le kop était présent en nombre, les places assises bien rares, malgré l’ajout de bancs et de chaises, tandis que de nombreux clubs des alentours avaient répondu à l’appel du président Vincent Buignet. L’ASTT avait mis les petits plats dans les grands pour ce potentiel dernier match de la saison et une ambiance de fête se faisait ressentir. L’objectif de la soirée : gagner un duel pour se maintenir et, si possible, remporter la rencontre pour embellir la soirée. Le coup d’envoi était donné par la directrice générale de Cornilleau, partenaire historique du club, Hélène Lupette.
En ouverture de ce match retour des play-downs, l’Argentin Santiago Lorenzo, numéro 104 français, faisait face au Nigérian Olajide Adeyemi Omotayo, classé 93e. Les deux pongistes débutaient bien leur confrontation. Malgré quelques fautes, l’Argentin prenait l’avantage sur une attaque rapide (4-3), avant de dominer les échanges et de pousser le Villeneuvois à la faute. Chaque point glané par le Poulpe était accompagné de « Allez Santi ! » Le Sud-Américain le plus amiénois du circuit avait une balle de set qu’il convertissait sans tarder : 11-6. Le Samarien continuait de jouer sans pression et cela se ressentait au score. Il prenait rapidement une courte avance (3-0), puis il continuait de creuser cet écart. Le visiteur ne trouvait pas les solutions face à Santiago Lorenzo, à qui tout réussissait. Le local obtenait une balle de set (10-4) et ne se faisait pas prier pour inscrire ce onzième point : 11-4. À une manche de la victoire et du maintien, la pression montait d’un cran. Mais l’Argentin aime la pression et cette dernière le lui rendait bien. Injouable, il produisait un jeu somptueux et semblait avoir la réponse à chaque échange, forçant ainsi Olajide Adeyemi Omotayo a haussé son niveau pour essayer de rester au contact. Malgré cela, Santiago Lorenzo obtenait une balle de set, de match et, à fortiori, de maintien. L’atmosphère était pesante et toute la salle Labaume retenait son souffle. Le premier service du Sudiste tapait la bande et devait être remis. Le second ne touchait pas la table ! 11-6 pour Santiago Lorenzo. La salle se levait et laissait exploser sa joie. L’ASTT remportait la première confrontation et confirmait son maintien en Pro B.

Avec des sourires et l’avenir en Pro B sécurisé, la seconde opposition voyait Benjamin Fruchart, numéro 100 français, se mesurer à Damien Llorca, le numéro 105 français. Le Poulpe débutait bien son match et arrivait à prendre le dessus sur son adversaire du match aller (6-2). Mais Damien Llorca est un bon pongiste et la participation de son club aux barrages n’allait pas le déstabiliser. Il restait focalisé sur un objectif : la victoire. Il débutait alors une remontée de toute beauté. Malgré le soutien du public, l’Amiénois n’arrivait pas à faire déjouer le Villeneuvois. Damien Llorca remportait la première manche 8-11, suite à une faute samarienne. Cependant, le Nordiste réagissait parfaitement dans la manche suivante. Malgré les variations du Sudiste, le Picard commençait à trouver les solutions et mettait son adversaire en difficulté. Le local s’imposait 11-6. Le début de la troisième manche était disputé. Les deux pongistes étaient au coude-à-coude (4-4) avant que le pensionnaire du Villeneuve PPC accélère. Il laissait le Poulpe à quai et remportait cette manche 6-11. Frustré, le pensionnaire de l’ASTT n’arrivait pas à trouver la zone et manquait de justesse dans le quatrième set. Damien Llorca continuait de dérouler son ping et empochait ce duel : 8-11, 11-6, 6-11, 5-11. La formation de Villeneuve-sur-Lot revenait au score : 1-1.
Denis Dorcescu, classé 116e français, arrivait à la table. De l’autre côté, se dressait le Chilien Gustavo Gomez, numéro 91 français. Le Poulpe montrait deux visages dans ce premier set. Celui du pongiste en manque de réussite qui cumulait les fautes et celui du pongiste emprunt de résilience et de combattivité, capable de provoquer la chance. S’il concédait la plupart des points à cause de ses erreurs, il réagissait parfaitement sur la fin du set pour s’imposer 13-11 sous les clameurs du public. La deuxième manche était plus disputée. Le Villeneuvois commençait à rentrer dans son match, alors que l’Amiénois manquait de précision et perdait des points pour des services jugés sous la table. L’avance de deux points du Samarien (7-5) était rapidement effacée par le Sudiste. Le Chilien continuait sur sa lancée pour remporter le set 8-11 et la manche suivante 7-11. Les deux pongistes avaient proposés de très beaux échanges, ainsi qu’un bon niveau de jeu mais les détails étaient en faveur du Chilien. Vexé, Denis Dorcescu se vengeait durant la manche suivante.

Il infligeait un cinglant 8-0 au visiteur pour commencer le set, avant que son opposant ne se réveille ; hélas, bien trop tard pour une remontée. L’Amiénois gagnait la manche 11-4. Place à la belle pour décider du vainqueur. Avec le vent en poupe, Denis Dorcescu sortait vainqueur d’un long échange et haranguait la foule (4-0). En réponse, des « Denis ! Denis ! » ponctués de percussions, résonnaient dans la salle. Gustavo Gomez ne baissait pas pavillon pour autant. Il revenait à deux petits points (6-4) avant que le local ne prenne un temps mort. Suite à cette pause, le Chilien grapillait son retard petit à petit avant d’égaliser (8-8). En forme, le Sud-Américain arrivait à passer un nouveau cap et à prendre l’avantage ainsi qu’une balle de match (8-10). Mais le Picard est coriace et parvenait à revenir au même niveau (10-10). Il sauvait une nouvelle balle de match avant de s’en offrir une (12-11). Sur son retour, le Chilien ne trouvait pas la table. La salle explosait, les spectateurs se levaient et le Poulpe, d’un bond, se retrouvait sur la table, les bras en croix en guise de célébration. L’ASTT reprenait l’avantage : 2-1.
Pour la victoire, le libérateur Santiago Lorenzo revenait sur l’aire de jeu pour faire face à l’excellent Damien Llorca. À son meilleur niveau, le Poulpe faisait jeu égal avec le Français en début de set (3-3) avant de creuser un écart (6-3). Il conservait cet avance et remportait le set 11-7. La deuxième manche était plus disputée. Malgré un avantage rapidement pris par l’Argentin (5-2), le Villeneuvois est plein de ressources. Il parvenait à revenir à un point (6-5), avant de craquer. Le local enchaînait les points gagnants et s’offrait une balle de set (10-7). Au terme d’un échange somptueux proposé par les deux pongistes, le Samarien inscrivait le onzième point. L’ASTT était à une manche de la victoire. Santiago Lorenzo était imprenable sur le début de set. Ses attaques étaient chirurgicales et Damien Llorca avait bien du mal à trouver les réponses. Dans une salle acquise à sa cause, l’Argentin s’imposait 11-5. L’ASTT remportait la rencontre et se maintenait en Pro B. Le kop entrait sur l’aire de jeu et célébrait avec ses sportifs. Maintenant, place à la fête à la salle Labaume.
Pro B, play-downs match retour :
ASTT – Villeneuve PPC : 3-1
- Santiago Lorenzo (n°104) – Olajide Adeyemi Omotayo (n°93) : 11-6, 11-4, 11-6
- Benjamin Fruchart (n°100) – Damien Llorca (n°105) : 8-11, 11-6, 6-11, 5-11
- Denis Dorcescu (n°116) – Gustavo Gomez (n°91) : 13-11, 8-11, 7-11, 11-4, 13-11
- Santiago Lorenzo (n°104) – Damien Llorca (n°105) : 11-7, 11-7, 11-5
Cyprien Baude
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr